Durant cette première moitié du mois d'octobre, force est de constater que le marché des cryptomonnaies évoluait au ralenti, bloqué par les manques de performances du côté de bitcoin et ethereum. Toutefois, durant cette fin de semaine et particulièrement ce week-end, nous assistons progressivement à des changements d'un point de vu technique. Ce point crypto du week-end est l'occasion de revenir sur la dynamique actuelle du marché, les niveaux à surveiller et le biais à avoir pour les prochaines semaines.
La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies casse à la hausse le pivot
Cours de la capitalisation totale du marché face au dollar sur l'échelle journalière (1D)
Concernant la capitalisation totale du marché, depuis dimanche dernier, nous assistons à un réel changement de dynamique sur le marché. Après plusieurs semaines de latéralisation sous la zone pivot, représentée en bleu, à 2 250 milliards de dollars, le cours a opéré une percée à la hausse en inscrivant de nouveaux creux et sommets ascendants, ce qui confirme l'élan haussier sur l'échelle journalière .
Désormais, la capitalisation totale prend la direction de la résistance oblique du canal descendant qui se situe actuellement aux alentours des 2 400 milliards de dollars. Ayant été rejeté à plusieurs reprises sur ce niveau, c'est l'objectif actuel, LE niveau à surveiller pour que le marché puisse opérer un prolongement du momentum actuel. Concrètement, pour avoir une capitalisation totale à plus de 2 600 milliards de dollars, le marché devra absolument s'en affranchir.
Ainsi, les prochains jours seront à suivre de près puisqu'en cas de retour du marché sur la ROB, il faudra surveiller attentivement la réaction du cours et sa capacité, ou non, à maintenir la dynamique actuelle. De plus, il convient de noter l'importance de ne pas réintégrer à la baisse le pivot journalier. Dans l'idéal, le marché devra opérer un pullback et amener cette résistance à se transformer en tant que support.
Le franchissement de la résistance est désormais validé pour les altcoins
Cours de la capitalisation des altcoins face au dollar sur l'unité de temps journalière (1D)
Du côté des altcoins, nous sommes sur une dynamique similaire à la capitalisation totale du marché, à la différence près qu'il n'y a pas eu de nouveaux sommets depuis le mois d'octobre. Toutefois, une résistance importante a été regagnée à plus de 600 milliards de dollars, ce qui permet aux altcoins de bénéficier d'un élan haussier qui se matérialise fortement en ce week-end au vu des performances de certains actifs qui sont à deux chiffres.
Désormais, l'objectif réside dans la capacité des altcoins à ancien un sommet supérieur à celui d'octobre. Bien que la tendance journalière soit actuellement haussière, le franchisement des 649 milliards de dollars permettra aux altcoins de consolider l'élan et de mettre de côté les vendeurs, beaucoup moins présents ces derniers jours.
L'autre différence avec la capitalisation totale du marché est le pullback, ayant déjà eu lieu sur le pivot à 600 milliards de dollars. Cela est un signe très positif, apportant des signaux supplémentaires en faveur d'une nouvelle jambe haussière au cours des prochaines semaines. Avec un support sur cette zone, nous pouvons espérer s'éloigner définitivement de la zone technique à 530 milliards de dollars (zone bleue), ayant marqué une période particulièrement complexe pour les altcoins.
Le roi des cryptomonnaies préserve sa position de force
Cours de la domination de bitcoin sur l'unité de temps journalière (1D)
Concernant le roi des cryptomonnaies, les scénarios restent identiques à ceux que nous avons évoqués dans l'une de nos analyses, deux semaines plus tôt. Avec de nouveaux sommets, Bitcoin démontre sa capacité à aspirer les capitaux au sein du marché. Tant que l'actif ne passera pas sous les creux du mois d'août et qu'il se maintiendra à plus de 56,30 % de dominance, il sera compliqué d'aspirer aux jours meilleurs du côté des altcoins. Pour le moment, il n'y a qu'à faire preuve de patience, dans l'attente d'un réel changement de momentum sur la paire BTC.D.
Ethereum reprend en force face à Bitcoin ?
Cours de la paire ETH/BTC face au dollar sur l'unité de temps journalière (1D)
Du côté de la paire ETH/BTC, nous pouvons constater la résilience et le rebond qui est actuellement mené sur les 0,038BTC, bien que celui-ci soit encore minime. Sur le graphique, vous pouvez retrouver à nouveau le scénario évoqué la semaine dernière et qui s'avère toujours d'actualité. Si la domination du bitcoin ne continue pas sa frénésie haussière, il y a de grandes chances d'assister à une continuité du rebond, ce qui permettra à la paire ETH/BTC de repasser à plus de 0,046 BTC.
Il convient de noter que ce graphique est un très bon indicateur de l'état du marché et des dynamiques au sein même du marché en matière de capitaux. Globalement, retenez qu'un élan haussier sur la paire ETH/BTC et proche d'ATH ou en découverte de prix signifie qu'ethereum est en bonne configuration, ce qui se traduit également par de belles dynamiques haussières du côté des altcoins.
Quant au graphique dédié à la capitalisation des altcoins du secteur de la DeFI, le range est toujours d'actualité, ce qui nous laisse reporter l'analyse de ce graphique à la semaine prochaine, dans l'espoir d'évolutions plus concrètes durant les prochains jours.
Dans la globalité, le marché des cryptomonnaies donne des signaux haussiers qui sont très intéressants. Les résistances étant franchies progressivement, cela permet aux altcoins d'inscrire individuellement de belles performances durant ces derniers jours. Cependant, rien n'est encore joué puisque le cours de la domination du bitcoin continue de l'ancien de nouveaux sommets. Les changements s'opèrent sur la paire ETH/BTC, si le rebond vient à se prolonger progressivement, nous pourrons envisager de belles perspectives en cette fin d'année 2024, à condition de ne pas subir des réintégrations sous les résistances, fraîchement regagnées.