Cryptomonnaies

Bitcoin en direction des 70 000 $ : Elon Musk met le cours des cryptomonnaies au vert

Bitcoin en direction des 70 000 $ : Elon Musk met le cours des cryptomonnaies au vert
Donne des étoiles à cet article


Bitcoin est de nouveau sous les projecteurs. Ce lundi 21 octobre 2024, pendant la nuit, après une déclaration inattendue d'Elon Musk, PDG de Tesla, le prix du Bitcoin a flirté avec les 70 000 $. En effet, le multi-milliardaire a qualifié les cryptomonnaies de « valeur intéressante » et de « probablement précieuses », une déclaration qui, comme souvent avec lui, a secoué les marchés et ravivé l'intérêt des investisseurs.

Elon Musk, l'homme qui murmurait à l'oreille du marché crypto

Avant toute chose, comprenons que cette relation entre Elon Musk et les cryptomonnaies ne date pas d'hier. En 2021, il avait déjà provoqué des vagues de sélection en annonçant que Tesla acceptait (et achetait) le Bitcoin comme moyen de paiement.

Quelques mois plus tard, un retournement de situation à eu lieu lorsque Musk a brusquement suspendu cette initiative, évoquant des préoccupations environnementales liées au minage de Bitcoin. Ce mouvement avait entraîné une chute brutale du cours.

Malgré cela, Musk a continué de faire la pluie et le beau temps sur notre écosystème. Son soutien affiché au Dogecoin a également marqué les esprits. En jouant sur sa popularité, il a régulièrement influencé les fluctuations du Dogecoin, jusqu'à en avoir été suspecté de délit d'initié dans une action en justice rejetée depuis.

Elon Musk, le meilleur ami des bêtes

Musk fait monter le compteur Bitcoin

C'est donc ce week-end que le multimilliardaire a décidé d'offrir une nouvelle éclaircie au cours des cryptomonnaies. Lors de son apparition Lors d'un rassemblement en soutien à l'ancien président américain Donald Trump, Musk a expliqué que les cryptos représentaient une protection contre le contrôle centralisé. Bien qu'il ait évité de soutenir directement une cryptomonnaie spécifique, comme le XRP, malgré la question d'un participant.

Par ailleurs, Musk a insisté sur le fait qu'il n'était « pas activement impliqué dans la crypto », ce qui n'a pas empêché ses commentaires de faire bouger les prix. Il a notamment affirmé que les cryptomonnaies étaient intéressantes pour leur capacité à favoriser la liberté individuelle.

Cependant, ses récentes critiques envers la politique de dépense du gouvernement américain ont également pesé dans la balance. Musk n'a pas hésité à prédire que les États-Unis risquaient de frôler la « faillite » en raison de l'endettement excessif et de la mauvaise gestion. Ce discours, combiné à ses remarques sur la crypto, a renforcé l'idée que Bitcoin pourrait être perçu comme un rempart contre les dérives des politiques monétaires traditionnelles.

🚨ELON MUSK : « Je pense que la crypto-monnaie est un rempart intéressant et probablement précieux contre le contrôle centralisé. Je pense que la crypto, de par sa nature même, contribue à la liberté individuelle. » pic.twitter.com/PXdiRrfhvB

– Capitale de l'autisme 🧩 (@AutismCapital) 20 octobre 2024

« Je pense que la cryptomonnaie est un rempart intéressant et probablement précieux contre le contrôle centralisé. Je pense que la cryptomonnaie, de par sa nature même, contribue à la liberté individuelle. »

Bientôt un nouvel ATH ?

On pourrait presque y croire. Il faut dire que même les planètes semblent s'aligner en faveur d'un bitcoin à la hausse d'après de nombreux experts. Toutefois, avant de nous emballer, notons en premier lieu que la prudence reste de mise. Cependant, aujourd'hui, avec le Bitcoin à deux doigts de franchir la barre des 70 000 $, certains analystes parlent d'une possible « hausse soudaine des prix ». Cette situation est alimentée par :

les incertitudes économiques mondiales ; la quête d'actifs refuges dans un climat d'inflation ; des dépenses publiques débridées.

Un cocktail détonnant qui mêlé au contexte des élections présidentielles aux USA fait peser les déclarations de l'homme le plus riche du monde sur le cours des cryptomonnaies.

Alors que Tesla s'apprête à publier ses résultats du troisième trimestre, prévu le 23 octobre, les investisseurs se demandent si Musk pourrait encore une fois faire basculer le marché avec de nouvelles annonces liées aux cryptos. Cette dernière déplaçait d'ailleurs 770 millions de dollars en bitcoins mystérieusement la semaine dernière.





Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *