Investing.com – Le géant de l'informatique Microsoft pourrait-il bientôt investir dans le , à l'image de plusieurs autres entreprises ? C'est en tout cas ce que certains actionnaires semblent désirer.
Selon un dépôt auprès de la SECla possibilité d'investir dans le Bitcoin serait à l'ordre du jour de la prochaine assemblée des actionnaires programmée pour le 10 décembre.
Soulignons que la proposition soumise par le pense conservateur National Center for Public Policy Research, qui a souligné la stratégie d'investissement dans le bitcoin de MicroStrategy et le fait qu'elle a surpassé Microsoft de plus de 300 % cette année « bien qu' elle ne fait qu'une fraction de l'activité » de cette dernière.
Il a également noté que l'adoption du bitcoin par les institutions et les entreprises devient de plus en plus « courante » grâce à des ETF au comptant.
La proposition souligne également que le bitcoin reste volatil, mais qu'il pourrait servir de couverture contre l'inflation. « Au minimum, les entreprises devraient évaluer les avantages de détenir une partie, ne serait-ce que 1 %, de leurs actifs en bitcoins ».
Sachant que le montant des actifs de Microsoft s'élevait à 473,03 milliards de dollars dans le dernier bilan de juin 2024, cela représentait un achat de Bitcoin de 4,7 milliards de dollars au cours actuel du .
Notons toutefois que Microsoft Corporation (NASDAQ:) a déjà recommandé à ses actionnaires de voter contre la proposition, arguant que la société « étudie déjà soigneusement ce sujet ».
« Les évaluations passées ont inclus le bitcoin et d'autres crypto-monnaies parmi les options envisagées, et Microsoft continue de surveiller les tendances et les développements liés aux crypto-monnaies pour informer la prise de décision future », selon une déclaration de l' entreprise en opposition à la proposition.
« Comme le souligne la proposition elle-même, la préférence est un facteur à prendre en compte dans l'évaluation des investissements en crypto-monnaies pour les applications de trésorerie d'entreprise qui nécessiteront des investissements stables et prévisionnels pour assurer la liquidité et le financement opérationnel. Microsoft a mis en place des processus solides et appropriés pour gérer et diversifier sa trésorerie d'entreprise dans l'intérêt à long terme des actionnaires et l'évaluation publique demandée n'est pas justifiée », a déclaré l'entreprise.