Le paysage des cryptomonnaies est en pleine transformation avec l'arrivée du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) depuis juin. Une seconde salve d'obligations entrera en vigueur au mois de décembre. Ce nouveau cadre réglementaire, proposé par l'Union européenne, vise à créer un environnement sécurisé, harmonisé et transparent pour le secteur. Il apporte ainsi une clarté et une uniformisation des règles pour tous les acteurs européens. Parmi eux, Bitpanda, la plateforme crypto basée à Vienne, se distingue comme l'une des plus efficaces à se préparer activement à la mise en œuvre de MiCA.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Bitpanda.
MiCA : Une régulation nécessaire pour le secteur
L'une des critiques récurrentes du secteur des cryptomonnaies en Europe ces dernières années a été le manque de clarté juridique. Chaque État membre de l'Union européenne adoptait ses propres règles auxquelles devaient se conformer les opérateurs.
Cette individualisation juridique engendrait une fragmentation du marché, une inégalité entre les plateformes et entre les consommateurs et rend difficilement lisible la mise en conformité. MiCA vient pallier ce manque de cohésion en offrant une réglementation unique à l'échelle européenne qui prévaut sur le cadre local. Cela garantit une meilleure protection des investisseurs et une homogénéisation des pratiques, deux points essentiels pour la pérennité et la crédibilité du secteur.
MiCA vise également à prévenir les abus et les pratiques frauduleuses qui ont marqué le secteur (FTX, TerraLuna). Tout en lui laissant l'espace nécessaire pour se développer. Le cadre impose des obligations légales pour les émetteurs de cryptomonnaies et les prestataires de services d'actifs numériques. L'objectif est d'éviter de reproduire les erreurs du passé.
BitPanda : Un pionnier en matière de conformité
Fondée en 2014, Bitpanda est une plateforme européenne basée à Viennes. Elle propose des services d'achat et de vente de cryptomonnaies, mais également d'actions et de matières premières. De part cette exposition aux marchés traditionnels, Bitpanda est habitué à se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur dans l'Union européenne. Une avance qui lui permet d'aborder sereinement la mise en œuvre de MiCA. Elle se conforme par ailleurs déjà au cadre existant, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (LBC) et contre le financement du terrorisme (CFT).
Bitpanda est ainsi fier d'adopter une approche proactive en matière de conformité. La plateforme voit en effet en MiCA non pas un obstacle, mais une opportunité d'offrir aux utilisateurs des services encore plus sûrs et transparents. MiCA introduit en effet des règles de protection des consommateurs qui étaient jusqu'à présentes quasi inexistantes dans le secteur. Des exigences telles que des garanties contre l'insolvabilité, des normes de gouvernance, et la protection des fonds des utilisateurs peuvent rassurer ceux qui hésitent à entrer sur le marché.
Il faut également souligner que désormais, une seule licence suffira pour opérer dans les 27 États membres de l'Union européenne. Une simplification massive et une diminution des démarches administratives qui vont permettre aux opérateurs de se déployer plus rapidement sur l'ensemble du territoire. Auparavant, il fallait obtenir l'agrément d'une autorité financière dans chacun dans pays ou la plateforme souhaitait opérer. Chacun de ces Etats pouvait établir ses propres règles, tant qu'elles se conformaient aux normes minimales définies par l'Union européenne. Pour les plateformes, il pouvait s'avérer complexe de s'adapter aux exigences individuelles.
MiCA clarifie les règles et place les cryptomonnaies sur un pied d'égalité avec les autres marchés
Les cryptomonnaies parties pour rester
Pour Bitpanda, MiCA représente donc l'aboutissement de tous les efforts du secteur pour obtenir un cadre équilibré et juste. La plateforme ayant toujours mis l'accent sur la transparence et la sécurité, elle peut désormais évoluer dans un cadre sécurisé, mais surtout envisager sereinement son développement.
MiCA offre en effet au secteur des certitudes sur le cadre réglementaire qui vont, on l'espère, permettre aux acteurs de se concentrer désormais sur l'innovation et les services. Cette réglementation est finalement celle qui autorise les cryptomonnaies à bénéficier de la même reconnaissance et des mêmes règles que la finance traditionnelle. Elle envoie donc un signal fort de la part de l'Union européenne : le secteur est là pour rester et se développer.
Une réglementation nouvelle qui sera évidemment observée à travers le monde (notamment aux Etats-Unis qui tergiversent sur la posture à adopter) et qui pourrait inciter d'autres juridictions à adopter des cadres similaires. Ce qui pourrait, de façon plus ou moins surprenante, faire de l'Union européenne un leader mondial dans la régulation des cryptomonnaies.
Bitpanda montre l'exemple en adoptant dès aujourd'hui les normes qui seront exigées demain. Avec MiCA, l'UE place les cryptomonnaies sous un cadre juridique clair, garantissant une protection pour les utilisateurs et un environnement stable pour les entreprises. L'uniformisation des règles va permettre une concurrence accrue et plus saine, dont on espère que l'innovation et les utilisateurs seront les vainqueurs. Quoi qu'il en soit, MiCA sonne comme une reconnaissance du secteur et une désignation nouvelle du marché des cryptomonnaies, qui est désormais considérée comme « fréquentable ».