Bientôt l'envol des crypto ? – Le cours du Bitcoin a clôturé la semaine en dessous des 70 000 $, mais les acheteurs semblent peu à peu reprendre le contrôle sur le cours. Il ne reste donc plus qu'à se défaire de la résistance à 70 000 $, soit un niveau qui retient le cours depuis plusieurs mois désormais. De son côté, le cours d'Ethereum oscille autour des 2 500 $, et il reste encore bien éloigné du chiffre rond psychologique des 3 000 $. Cordialement tout de suite la situation des altcoins, et analyses ceux qui sont les plus performants actuellement !
La correction n'est-elle pas encore terminée sur la capitalisation des altcoins ?
Après avoir été rejeté en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre les 1 200 milliards de dollars et les 1 400 milliards de dollars, la capitalisation des altcoins a corrigé de plus de 40 % jusqu'au support à 750 milliards de dollars. Cela fait maintenant plus de 80 jours que le cours n'a pas enregistré de plus bas, mais le cours est toujours coincé en dessous de la résistance à 950 milliards de dollars et sous la Trendline baissière :
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)
Tant que le cours n'arrive pas à dépasser nettement les 950 milliards de dollars et à casser la ligne de tendance baissière, les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main. En cas de rejet, le cours pourrait revenir sur le support à 800 milliards de dollars. En revanche, si les 950 milliards de dollars sont cassés, le prochain niveau de résistance se retrouve à 1 100 milliards de dollars.
Le RSI se développe de l'autre côté de la Trendline baissière. Ce sont les acheteurs qui ont l'avantage sur le momentum tant que le RSI affiche des creux et des sommets ascendants.
Tous les secteurs crypto sont dans le rouge la dernière semaine
Le roi de cryptomonnaies a clôturé la semaine autour des 68 000 $, et il se retrouve à moins de 10 % de son dernier plus haut historique enregistré en mars. Le cours du Bitcoin se stabilise sur une semaine, mais les altcoins n'en profitent pas pour exploser à la hausse, bien au contraire ! En effet, comme on peut le voir sur le tableau suivant, les dix secteurs crypto répertoriés par The Block sont dans le rouge sur une semaine :
Performances des secteurs crypto sur une semaine. Source : Le Bloc
Le marché semble encore loin de connaître une altseason avec des performances similaires à 2021. Les secteurs qui s'en sortent le mieux sont les layer 1 (SOL, BNB, ETH) et les altcoins qui ont des fortes capitalisations (top 30). Les jetons appartenant à l'intelligence artificielle (IA) sont ceux qui saignent le plus avec près de 12 % de baisse en sept jours. La fin du mois approche et il n'y a toujours aucune explosion haussière, ni pour le Bitcoin, ni pour les altcoins.
Les altcoins sont donc loin d'enregistrer des performances exceptionnelles, et d'ailleurs, il n'y a que 4 actifs qui affichent plus de 10 % de hausse sur une semaine dans le top 100 des crypto :
Classement des actifs les plus performants du top 100 crypto sur une semaine. Source : CoinMarketCap
THORChain (RUNE), Popcat (POPCAT), Raydium et Goatseus Maximus (GOAT) sont les seuls altcoins à grimper de plus de 10 % sur sept jours. À noter que Solana (SOL), la quatrième capitalisation des crypto, fait partie du top 10 des altcoins les plus performants.
Le GOAT ayant un historique trop faible, et POPCAT ayant été analysé il ya quelques semaines, nous analyserons aujourd'hui Raydium (RAY), THORChain (RUNE) et Jupiter (JUP).
RAY est haussier en hebdomadaire : direction les 5,5 $ ?
RAY est solide depuis plusieurs mois avec le contexte que l'on connaît. En effet, malgré les incertitudes annoncées par le Bitcoin, le cours de RAY est resté haussier. Entre le mois de mars et le mois d'octobre, le cours a dessiné une gamme entre le support à 1,5 $ et la résistance à 2,5 $. Finalement, le support a tenu, et les acheteurs ont réussi à casser la résistance à 2,5 $. Le cours est en hausse de près de 150 % depuis le rebond sur le support :
Cours de RAY face au dollar (1W)
Le cours se retrouve au niveau de la résistance à 3,5 $. Et si la résistance est cassée, la prochaine se trouve à 5,5 $. En revanche, en cas de rejet sur la résistance, le cours pourrait revenir à la hauteur des 2,5 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) étant plus élevé, il pourrait agir en tant que support dynamique en cas de chute.
Le RSI a cassé la Trendline baissière, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum en semaine.
RUNE pourrait bondir vers la résistance à 6,5 $
RUNE semble avoir terminé sa correction grâce à une réaction achetée autour du support à 2,7 $. Grâce à cela, le cours conserve la Trendline haussière en place depuis le fond trouvé en juin 2023, et le cours a réussi à casser la Trendline baissière. En plus, les moyennes mobiles 9 et 18 sont de nouvelles haussières :
Cours de RUNE face au dollar (1W)
Le cours pourrait rebondir sur les moyennes mobiles haussières et retrouver la résistance à 6,7 $. Néanmoins, si le niveau à 4,5 $ venait à être transpercé, le cours de RUNE pourrait se retrouver sur le prochain support solide situé à 3,4 $. Les creux et les sommets sont de nouveaux ascendants en semaine. Par conséquent, les acheteurs ont la main sur RUNE.
En parallèle, l'indicateur RSI se rapproche de sa ligne de tendance baissière et un rejet pourrait se mettre en place. Tant que le RSI reste sous la ligne de tendance, le momentum reste fragile.
JUP reste bloqué autour des 1 $ en semaine
Le cours de JUP se développe désormais au-delà de la Trendline baissière et avec un biais institutionnel haussier. Cependant, il reste dans une gamme comprenant entre la résistance à 1 $ et le support à 0,7 $. Pour pouvoir retrouver de la haussière disponible en direction des 2 $, il faudra se défaire des vendeurs autour des 1 $ :
Cours de JUP face au dollar (1W)
Si les acheteurs échouent ici, le cours pourrait retrouver encore une fois le bas du range. Le RSI vient de casser la tendance baissière, les acheteurs ont donc la main sur le momentum dans cette unité de temps.
Les éléments clés à retenir
Malgré le retour du Bitcoin autour des 70 000 $, les altcoins sont loin d'être convaincants. De fait, absolument tous les secteurs affichent des performances négatives sur une semaine.
RAY est haussier, et si le cours parvient à casser les 3,5 $, une hausse en direction des 5,5 $ est possible. RUNE, lui, a la possibilité de revenir à la hauteur de la résistance à 6,5 $. Enfin, malgré la récente hausse, JUP reste enfermé dans une fourchette entre les 0,7 $ et les 1 $. Ethereum (ETH) devra montrer la voie aux altcoins en conservant les 2 450 $ et en revenant autour des 3 000 $.