Les points clés de cet article : Une société de relations publiques peu connue a affirmé le voile sur l'identité de Satoshi Nakamoto, créant la stupeur à l'occasion du 16e anniversaire du Livre Blanc de Bitcoin. Des incohérences et des signes de non-professionnalisme ont été signalés dans le communiqué de presse, suscitant de sérieux doutes quant à la véracité de cette prétendue révélation.
Une révélation historique… ou une farce de plus ? À l'occasion du 16e anniversaire de la publication du White Paper de Bitcoin, une société de relations publiques, une société de relations publiques peu connue, PR London Live, affirme qu'elle lèvera enfin le voile sur l'identité de Satoshi Nakamoto lors d'une conférence de presse le 31 octobre à Londres. Mais, cette promesse s'accompagne de détails troublants qui laissent la communauté crypto plus que sceptique.
Révélation de l'identité de Satoshi Nakamoto : une blague de plus ?
Depuis la création de Bitcoin en 2008, Satoshi Nakamoto est resté anonyme, nourrissant des décennies de théories et de spéculations. Or, PR London Live promet cette fois un dévoilement formelincluant des « preuves irréfutables » de l'identité de Satoshi, au Frontline Club de Londres. Alerte rouge ici déjà : aucune de ces entités n'est connue légitimement dans notre écosystème.
Le PDG Charles Anderson, qui affirme être le seul à connaître l'identité du créateur de Bitcoin depuis véritable cinq ans, se fait fort de dissiper tout mystère le jour de l'anniversaire du White Paper de Bitcoin. Cependant, certains médias dont CoinTelegraph ont mené l'enquête. Quelques incohérences ont été relevées….
À commencer par ceci, la page Meetup de l'événement :
Cet évènement prétent lever le voile sur l'identité de Satoshi Nakamoto. Spoiler : non. – Source : Meetup
« Rencontres / Conférences avec le VÉRITABLE inventeur du Bitcoin et de la technologie Blockchain. Veuillez ne pas les confondre avec les interviews de Craig Wright ou de Dorian…. c'est 100% authentique
Il y a eu plusieurs bonnes raisons de rester discret jusqu'à présent (…) Il y a beaucoup à dire et certaines choses peuvent vous choquer.
Veuillez nous joindre à nous pour manifester votre intérêt. J'organiserai ces rencontres dans différents endroits et je suis ouvert aux suggestions. Je m'excuse auprès de tous ceux qui ont rejoint le groupe précédent. Il a été annulé car nous étions en voyage et avions d'autres problèmes importants à régler. (…)
Charles Anderson M.Sc. Le représentant officiel (et la seule personne vivante qui connaît la identité (que nous prouvons) véritable) de Satoshi Nakamoto »
Un communiqué de presse éclaté pour une fake news
Ainsi, le communiqué de presse contient-il des fautes d'orthographe, des liens brisés et des incohérences entre le site de la firme et son annonce officielle. Deuxième alerte rouge.
Comme nous l'évoquions également en introduction, PR London Live, relativement inconnu, affiche un site peu professionnel. Meetup à l'image de sa communication. De plus, ses pages de réseaux sociaux sont soit inactives, soit inexistantes. Troisième alerte rouge.
Par ailleurs, Charles Anderson avait tenté une première révélation en 2022, qui fut annulée faute de participants. Ce dernier, sur son compte LinkeDin se présente même comme l'assistant personnel de Satoshi Nakamoto. Bref, autant de détails inquiétants démontrés dans l'enquête de nos confrères prouver qu'il s'agit d'une vaste blague.
Nous ne saurons pas qui est Satoshi Nakamoto
La promesse de révéler Satoshi intervient après le documentaire de HBO, Money Electric, qui a suscité des débats en laissant planer des soupçons sur le développeur Peter Todd.
Si la curiosité autour de l'identité de Satoshi Nakamoto reste vive, de nombreuses tentatives de dévoilement n'ont guère inspiré confiance. Cet événement en préparation ne fait pas exception. Il ne fait que renforcer le fait qu'il ne vaut mieux pas savoir qui est le créateur de Bitcoin.
Qu'il s'agisse d'une révélation sincère ou d'un canular élaboré, cet événement marquera l'anniversaire de la genèse de Bitcoin et rappellera à quel point le mystère de Satoshi fascine.