Distributeur automatique de bitcoins. Aux États-Unis pour acheter quelques satoshis dans la rue, rien de plus simple ! Il suffit de trouver un ATM Bitcoin, d'avoir une adresse de portefeuille, d'entrer nom, prénom et numéro de téléphone, d'insérer quelques dollars et le tour est joué. En cette période où Bitcoin est toutes les lèvres, le business des professionnels des distributeurs de bitcoins est en pleine expansion et le leader américain vient de publier de bons résultats pour le troisième trimestre. Retour sur les bonnes affaires de Bitcoin Depot qui possède pas moins que la moitié des ATM du pays et qui surf allègrement sur la vague orange américaine.
Les points clés de cet article :Bitcoin Depot a publié de bons résultats pour le troisième trimestre malgré une baisse de 25% de son chiffre d'affaires, enregistrant une augmentation des bénéfices de 116%.
La société possède plus de la moitié des distributeurs de bitcoins aux États-Unis, avec une expansion impressionnante de son réseau ATM Bitcoin.
Les résultats du troisième trimestre de Bitcoin Depot sont tombés et ils sont plutôt bons
Malgré un chiffre d'affaires (CA) en baisse de 25% par rapport à la même période de l'année passée (qui s'explique essentiellement par des raisons techniques), l'entreprise Bitcoin Depot est très satisfaite de son troisième trimestre et le futur s'annonce radieux. La société a réalisé un CA de 135,3 millions de dollars au Q3 2024 alors même que ses charges d'exploitation ont diminué, ce qui a entraîné mécaniquement une hausse des bénéfices de 116% à 2,3 millions de dollars contre 1,1 millions au T3 2023.
Les flux de trésorerie et l'ensemble des indicateurs économiques sont également au vert pour l'entreprise dirigée et fondée par Brandon Mintz, qui s'est bien évidemment réjoui de la situation lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs et la presse économique :
« Au cours du troisième trimestre, nous avons fait des progrès significatifs dans l'expansion de notre réseau ATM Bitcoin tout en travaillant à optimiser les machines existantes pour une plus grande rentabilité. Nous avons terminé le trimestre avec 8 300 machines en plus, dépassant nos objectifs et reflétant l'exécution et la vision de notre équipe pour améliorer l'accessibilité de Bitcoin. »
Brandon Mintz, fondateur et dirigeant de Bitcoin Depot – Source : communiqué de presse
Le business des ATM Bitcoin aux Etats-Unis est florissant et Bitcoin Depot affiche de bons résultats au Q3 2024
La société possède plus de la moitié des distributeurs de bitcoins aux États-Unis d'Amérique
Cotée en bourse depuis 2022, l'entreprise possède actuellement 16 708 distributeurs de bitcoins répartis en Australie (2), au Canada (267) mais surtout aux États-Unis avec 16 439 appareils dispersés dans tout le pays. Si l'on compare ces chiffres avec les données du spécialiste du secteur, Coin ATM Radar qui recense les distributeurs sur la planète, on s'aperçoit donc que Bitcoin Depot possède plus de la moitié des 31 3600 ATM disposés aux quatre pièces de l'Amérique et son expansion ne semble pas vouloir s'arrêter là.
Ceci dit, quand on regarde les informations recueillies sur Coin ATM Radar, ce qui choque le plus n'est pas tant le nombre d'ATM aux États-Unis que celui en France ! Avec 31 360 distributeurs dans le pays, cela fait donc environ 1 appareil pour 10 670 personnes chez l'Oncle Sam (pour une population de 334 914 895) et avec 6 ATM dans notre beau pays, cela fait 1 appareil pour 11 361 704 personnes (pour une population de 68 170 228) ! La file d'attente va être longue le jour où tout le monde voudra en acheter.
La différence est abyssale et on se rend compte à quel point nous sommes en retard par rapport à nos cousins d'Amérique, et cela ne date pas du tout de l'arrivée des Républicains au pouvoir. Malgré les gesticulations de la SEC et les vociférations de l'administration Biden, les ATM Bitcoin proliféraient déjà outre-Atlantique et l'arrivée de la bande à Trump ne sera qu'un coup d'accélérateur au business déjà florissant de Bitcoin Depot et de ses concurrents partout dans le monde. Partout ? « Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur…».