Bitcoin opprimé, mais Bitcoin libéré. Depuis l'arrivée début 2021 de Joe Biden à Maison-Blanche, et la nomination de son serviteur Gary Gensler à la SEC (Securites and Exchange Commission), le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies a connu 4 ans d'oppression et de harcèlements juridiques sans interruption. Avec la victoire massive de Donald Trump et des Républicains aux dernières élections américaines, le secteur des crypto-actifs n'est désormais (presque) plus sous une épée de Damoclès permanente qui maintenait sous une chape de plomb les cours de ce jeune marché financier. Les prix peuvent exploser librement en direction de leur « juste valeur ». Le bull run ne fait que commencer.
Bitcoin et les cryptos « ridiculement dévalorisés » selon Anthony Scaramucci
La nouvelle de l'élection de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis a propulsé Bitcoin vers de nouveaux sommets, et le marché des cryptomonnaies a suivi son chef de file dans le vert bien vif. Cette hausse forte et soudaine est la preuve que le secteur était une cocotte sous pression, prête à exploser dès que le « couvercle » de l'administration Biden et de la Securites and Exchange Commission sauterait.
Dans une entretien avec Bloomberg Television, Anthony Scaramucci, fondateur de la société d'investissement SkyBridge Capital, explique ainsi que les crypto-actifs ont été « ridiculement dévalorisés » ces dernières années. Bitcoin et ses semblables sont donc désormais en pleine découverte de leur prix « juste », avec la fin de l'oppression des 4 années de guerre anti-crypto menée par Gary Gensler.
« Je pense que les (cryptomonnaies) ont été ridiculement dévalorisés, ce qui signifie que vous n'avez pas encore trouvé le prix (équitable (réellement en fonction de l'offre et de la demande) pour Bitcoin, ou des actifs comme Solana ( SOL) ou Ethereum (ETH) Principalement en raison de la débâcle qui s'est produite en 2022, puis de la réglementation ridicule par coercition (de la SEC), de la nature capricieuse de la réglementation, et des divers procès que la SEC a perdus.
Anthony Scaramucci
Pour le patron de SkyBridge Capital, le prix du BTC est « encore très bas » par rapport à sa valeur réelle
Mais voilà, depuis, une véritable « Dream Team » pro-crypto a été annoncée pour la nouvelle administration Trump : JD Vance, Elon Musk, Robert F. Kennedy Jr. notamment. Encore mieux, le plus qu'hostile Gary Gensler va être remplacé à la tête de la SEC. Et quel qu'il/elle soit parmi les candidats possibles, ce futur président de la Commission des valeurs mobilières US sera infiniment plus favorable aux cryptomonnaies que son triste précédent.
Le ton du marché crypto est donc désormais très clairement à la hausse. Au moins le temps que la découverte des prix se fera vers des valeurs plus proches de la réalité sur la rareté de Bitcoin (21 millions d'unités pour l'ensemble de la planète) lors de ce nouveau bull run.
« Maintenant que le marché est soulagé de savoir qu'il va (enfin !) être plus équitablement réglementé, il cherche le prix juste de Bitcoin. Et franchement, Bitcoin est encore très bas par rapport à ce qu'il représente pour le monde. Vous savez, ce n'est pas une action, c'est une classe d'actifs, et il devrait se négocier beaucoup plus près de la capitalisation boursière de l'or. »
Anthony Scaramucci
Des propositions qui rejoignent d'ailleurs l'avis du nouveau président-élu, puisque lors de son discours à la Bitcoin Conference 2024, Donald Trump avait déclaré que la valorisation de Bitcoin serait supérieure à celle de l'or. En tout cas, très peu nombreux sont les analystes de marché et experts financiers qui ne voient pas Bitcoin grimper encore un bon moment, au minimum jusqu'aux 100 000 dollars (pour commencer ?).