Le Président élu Donald Trump continue de surprendre, et cette fois, c'est la cryptosphère qui retient son souffle. Selon le Wall Street Journal, Trump aurait rencontré, le CEO de Coinbase, pour discuter des nominations clés dans son administration. Direction Washington DC pour décrypter cette actualité.
Les points clés de cet article : Donald Trump a rencontré le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, pour discuter de nominations stratégiques au sein de son administration, notamment des postes de Secrétaire au Trésor et de président de la SEC. Howard Lutnick, PDG de Cantor Fitzgerald et maximaliste bitcoin, a été évoqué pour le poste de Secrétaire au Trésor, suscitant des débats quant à l'orientation pro-crypto de l'administration Trump.
Coinbase et la Maison-Blanche : quand la crypto s'invite en politique
L'information est tombée via des sources proches du dossier : Brian Armstrong, le charismatique PDG de Coinbase, s'entretiendra avec Donald Trump pour évoquer des nominations stratégiques. En jeu : les postes de Secrétaire au Trésor et de président de la Securities and Exchange Commission (SEC). Deux fonctions importantes qui auront un impact direct sur l'industrie des cryptomonnaies.
Petit rappel :
Le Secrétaire au Trésor supervise la politique économique et financière des États-Unis. Le président de la SEC, quant à lui, est le régulateur en chef des marchés financiers, chargé de superviser les lois sur les valeurs mobilières, y compris les actifs numériques.
Ces nominations pourraient ainsi déterminer la trajectoire future des cryptos aux États-Unis, un pays encore divisé sur la question de leur régulation.
Brian Armstrong PDG de Coinbase
Des noms qui font débat : Bitcoin-Friendly à la barre ?
Selon la presse américaine, un nom revient pour le poste de Secrétaire au Trésor : Howard Lutnick, PDG de la société financière Cantor Fitzgerald. Bitcoin maximaliste autoproclamé, Lutnick est connu pour son soutien à Tether, le leader du stablecoin. Sa société joue même le rôle de dépositaire des réserves de Tether, composées de bons du Trésor, d'or et… de Bitcoin.
Côté SEC, le mystère reste entier. Toutefois, la communauté crypto espère un changement de paradigme après la présidence controversée de Gary Gensler, reflétant pour son approche jugée hostile à l'égard des actifs numériques.
La crypto, une place de choix dans l'agenda Trump
Cette rencontre entre Trump et Armstrong n’est pas un cas isolé. Le président élu multiplie les échanges avec les leaders du secteur :
Ripple : Brad Garlinghouse, CEO de la firme, aurait déjà discuté avec l'équipe de transition de Trump. Cercle : Des cadres de l'entreprise pourraient également échanger avec des membres clés.
Ces rapprochements montrent une chose : l'administration Trump semble déterminer à intégrer les cryptomonnaies dans ses priorités politiques.
Après avoir nommé Robert F. Kennedy Jr. au poste de Secrétaire à la Santé (un autre partisan des cryptos) et confié à Elon Musk et Vivek Ramaswamy la direction du Department of Government Efficiency, Trump continue de renforcer ses liens avec les chiffres pro- crypto.
Alors, vers un avenir crypto-friendly pour les États-Unis ? Rien n'est encore gravé dans le marbre, mais avec des figures comme Armstrong, Lutnick ou encore un Elon Musk à la tête du DOGE, dans l'équation, le vent pourrait tourner en faveur de l'industrie.