Cryptomonnaies

une nouvelle taxe ciblant les revenus issus des cryptomonnaies en passe d'être certifié

une nouvelle taxe ciblant les revenus issus des cryptomonnaies en passe d'être certifié
Donne des étoiles à cet article


Ces derniers mois, la Russie cherche à établir une réglementation claire afin de réguler au mieux le secteur des cryptomonnaies en plein essor dans le pays. Le gouvernement russe n'a pas hésité à faire de nouvelles propositions visant entre autres à taxer les revenus provenant d'activités en lien avec les cryptomonnaies.

https://cryptoast.fr/feed/

Russie : une nouvelle taxe ciblant les revenus issus des cryptomonnaies en passe d’être approuvée

Un projet de loi en Russie propose de taxer les revenus dégagés grâce aux cryptomonnaies

La semaine dernière, la commission gouvernementale russe chargée des activités législatives a présenté un projet de loi visant à taxer les revenus générés grâce à des activités en lien avec les cryptomonnaies. Cela concernerait les investisseurs, mais aussi les mineurs qui déclareront les revenus qu'ils réaliseront.

Parmi les mesures envisagées par le gouvernement russe, l'exemption du paiement de la TVA pour toute transaction réalisée à l'aide de cryptomonnaies. Cette manœuvre viserait à accroître l'adoption des cryptos sur le sol russe.

Toutefois, les revenus issus du trading et du mining seront soumis à la même réglementation fiscale que les transactions sur titres. Les investisseurs, mineurs solo et entreprises concernés seront taxés à travers l'impôt sur les bénéfices des sociétés et l'impôt sur le revenu des particuliers. Le taux maximum prévu dans le cadre de cette fiscalité n'excédera pas 15 %.

Le ministère russe des finances a expliqué pourquoi il avait décidé de mettre en place cette mesure :

À la suite de discussions avec les entreprises, une décision a été prise sur l'opportunité de taxer le résultat financier de l'exploitation minière comme reflétant le plus juste des résultats de cette activité. Cette approche vise à respecter un équilibre entre les intérêts des entreprises et ceux de l'État.

À noter que toutes les entreprises souhaitant réaliser du minage de cryptomonnaies devront s'enregistrer auprès du service fédéral des impôts afin de se conformer à cette loi, dans le cas où la fiscalité serait venue à être adoptée.

Les particuliers pourront miner sans avoir à s'enregistrer à partir du moment où leur consommation électrique ne dépasse pas les 6 000 kWh par mois, ce qui correspond à 6 fois la consommation moyenne des ménages russes.

Acheter des cryptos sur eToroL'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Vers une adoption des cryptomonnaies et du rouble numérique pour éviter les sanctions

Selon Anatoly Popov, vice-président de Sberbank, la plus grande banque russe, le marché russe des cryptomonnaies devrait atteindre 10 000 milliards de roubles, soit plus de 100 milliards de dollars d'ici 2026.

Face à cette prédiction, la Russie multiplie ses efforts pour construire un cadre législatif clair permettant de réguler l'industrie crypto, sans pour autant enrayer sa progression.

Outre la création d'une réglementation axée sur la fiscalité des activités en lien avec les cryptomonnaies, la Russie s'est interrogée durant tout l'été sur une utilisation des cryptomonnaies pour réaliser ses paiements à l'international.

Ainsi, durant l'été 2024, une batterie de tests a été lancée. Cette initiative doit permettre de vérifier l'efficacité des plateformes de paiements en cryptomonnaies pour réaliser des transactions en dehors des frontières russes, et ainsi esquiver les sanctions qui touchent la Russie depuis 10 ans.

Anatoly Aksakov, président du comité des marchés financiers de la Douma d'État, espère également que le rouble numérique, la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) propre à la Russie, pourra être utilisée dès 2025 à grande échelle par les citoyens. russes.

En septembre, la banque centrale russe a élargi son projet pilote. Désormais, plusieurs milliers de personnes et d'entreprises exploitent la MNBC. Toutes ces actions s'inscrivent dans une forte volonté de dédollarisation des BRICS+.

Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts

Source : Interfax, Inveztia

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu'il faut savoir sur les liens d'affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence sur vous et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte provoqué suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n'investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.

Zacharie Tazrout

202 articles



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *