De la parole aux actes. Le mois dernier, le milliardaire Paul Tudor Jones déclarait dans une interview à CNBC que « tous les chemins menaient à l'inflation » et qu'en conséquence « il était Long sur l'or et Long sur Bitcoin ». Ce philanthrope et gestionnaire d'actifs à succès américain est connu pour avoir anticipé certaines crises économiques importantes et cela fait maintenant des années qu'il alerte sur l'inflation galopante dans son pays. Mais le monsieur n'est pas vraiment un lanceur d'alerte et son credo à lui, c'est l'investissement. À la faveur de la déclaration trimestrielle de ses positions sur les marchés, on vient d'apprendre qu'il a joint les actes à la parole et qu'il a investi dans ce qu'il considère comme deux valeurs refuge : le métal jaune et Bitcoin.
Les points clés de cet article :Paul Tudor Jones a récemment investi massivement dans le Bitcoin et l'or, en réaction à ses inquiétudes face à l'inflation.
La Tudor Investment Corporation a quintuplé ses investissements dans le Bitcoin au cours du dernier trimestre, atteignant une valeur de 230 millions de dollars.
Le philanthrope et investisseur à succès craint plus que jamais l'inflation
Paul Tudor Jones a plusieurs casquettes : une comme PDG de la Tudor Investment Corporation, un fonds avec un peu plus de 12 milliards de dollars d'actifs sous gestion, un comme bienfaiteur de la Fondation Robin Hood qu'il a créé et qui œuvre pour réduire la pauvreté à New-York et une dernière, moins officielle, de chouchou des médias économiques américains ! L'homme, bon client de la presse écrite et de la télévision, a toujours une punchline pour commenter la situation économique et politique de son pays et les dernières années, il a répété à l'envi que l'inflation était un grave problème.
Depuis 2021, et même 2020, il affirme que les États-Unis et leur politique monétaire mènent tout droit à l'inflation de la monnaie fiduciaire et qu'il faut s'en préserver par tous les moyens. C'est ainsi que petit à petit, il s'est fait à l'idée d'investir dans Bitcoin aux côtés des autres valeurs refuges plus traditionnelles comme l'or et les matières premières :
« Je sais avec certitude que je veux avoir 5 % en or, 5 % en bitcoins, 5 % en cash et 5 % en matières premières. »
Paul Tudor Jones en 2021 à propos de l'investissement en bitcoins – Source : Compte X (Squawk Box)
Et le reste ? Que fera-t-il des 80 % ? Voici sa réponse en 2021 :
« Le reste de l'allocation (80 %) dépendra de ce que la Réserve fédérale américaine fera (…) »
Paul Tudor Jones en 2021 à propos de l'investissement en bitcoins – Source : Compte X (Squawk Box)
Apparemment, l'action de la FED ne lui a pas plu, car trois ans après, M. Jones a fortement augmenté son exposition à l'un des quatre actifs cités précédemment et ce n'est pas le cash.
Or, Bitcoin et matières premières sont les investissements préférés de Paul Tudor Jones en temps d'inflation
Paul Tudor Jones investit massivement dans les matières premières, l'or et Bitcoin pour se couvrir
Dans la déclaration trimestrielle de positions financières du mois de juin dernier (appelée 13F), la Tudor Investment Corporation déclare posséder 869 565 actions de l'ETF Bitcoin au comptant de BlackRock, mais vraisemblablement ce n'était pas assez. Trois mois plus tard, même exercice, mais cette fois, on apprend que la société de gestion a multiplié par cinq ses investissements dans le Bitcoin avec 4,4 millions de parts de l'IBIT de BlackRock pour une valeur de 230 millions de dollars.
À l'éternelle question de savoir pourquoi il investit autant dans la première cryptomonnaie du marché, l'homme d'affaires répond inlassablement la même chose et parle systématiquement d'inflation et d'augmentation de la dette fédérale. Pour lui, ces deux paramètres sont déterminants dans ses choix d'investissement qui se sont portés ces derniers temps sur l'or, les matières premières et donc, Bitcoin.
Les gens comme Paul Tudor Jones sont plutôt du genre pragmatiques et s'il est autant exposé à Bitcoin, c'est tout d'abord parce qu'il pense vraiment que cela pourrait l'aider à traverser cette période d'inflation importante sans perdre d'argent. Ensuite, si cela peut mener à faire des profits, il ne s'en privera pas ! Dans certains contextes économiques, Bitcoin est finalement un outil monétaire utilisé à la fois par les très riches et par les plus pauvres pour conserver leur capital, quel qu'il soit.