Au revoir WBTC. La nouvelle est tombée il y a quelques heures et elle a fait l'effet d'une petite bombe dans la cryptosphère : Coinbase a décidé de supprimer le Wrapped Bitcoin (WBTC) de sa plateforme de trading à partir du 19 décembre prochain. La raison officielle serait que le token ne répondrait plus aux standards de la maison mais du côté de BitGo, l'entreprise qui gère le WBTC, on ne comprend pas vraiment cette décision et sur demande même à Coinbase de revenir en arrière. Enfin, si l'on considère bien, le concurrent direct du WBTC n'est autre que le cbBTC, un produit maison de chez Coinbase, et cette décision ressemble donc fort à une manœuvre commerciale pour favoriser ses propres produits. Direction les États-Unis pour faire le point sur cette affaire.
Coinbase annonce la suppression du Wrapped Bitcoin (WBTC) de sa plateforme de trading…
Dans un message publié sur le réseau social X, Coinbase a annoncé la suspension du trading du Wrapped Bitcoin à partir du 19 décembre prochain car le token ne répondrait plus à ses standards de qualité :
« Nous surveillons régulièrement les actifs de notre plateforme pour nous assurer qu'ils répondent à nos normes de cotation. Sur la base de notre dernier examen, Coinbase suspendra le trading du wBTC (wBTC) le 19 décembre 2024, vers midi, heure de l'Est. »
Compte officiel de Coinbase – Source : X
Nous surveillons régulièrement les actifs sur notre bourse pour nous assurer qu'ils répondent à nos normes de cotation. Sur la base de notre examen le plus récent, Coinbase suspendra la négociation du wBTC (wBTC) le 19 décembre 2024, vers 12 h HE.
– Actifs Coinbase 🛡️ (@CoinbaseAssets) 19 novembre 2024
Dans les faits, il n'est déjà plus possible de passer des ordres au marché et seuls les ordres limites sont encore possibles jusqu'à la date fatidique. La société précise enfin que les fonds resteront accessibles et que les retraits seront toujours possibles.
…et BitGo ne comprend pas vraiment pourquoi !
Du côté de chez BitGo, la société qui gère le Wrapped Bitcoin, on ne comprend pas vraiment cette décision et on se dit même surprise par cette annonce :
« Nous regrettons et sommes surpris par la décision de Coinbase de retirer le WBTC. Nous avons toujours été déterminés à fournir à la communauté le produit de tokenisation BTC le plus conforme, transparent et décentralisé. Nous exhortons Coinbase à reconsidérer cette décision et à continuer de soutenir le trading WBTC. »
Porte-parole de BitGo cité par Cointélégraphe
Il faut dire que le WBTC est le Bitcoin enveloppé le plus utilisé avec un peu moins de 13 milliards de dollars de valeur totale bloquée dans le protocole selon les chiffres de DefiLlama et que cette décision pourrait donc porter un coup dur à son développement.
Mais alors, pourquoi Coinbase a-t-il pris cette décision ? Si l'on considère bien, le concurrent direct du WBTC n'est autre que le cbBTC, un produit maison de chez Coinbase et cette décision ressemble donc fort à une manœuvre commerciale pour favoriser ses propres produits. Lancé en septembre dernier, le cbBTC a connu un beau succès avec 1,4 milliard de dollars de TVL, mais il est encore loin derrière le WBTC et quoi de mieux que de supprimer la concurrence pour prendre la tête du classement ?
Coinbase at-il profité de sa position dominante pour éliminer un adversaire ? C'est en tout cas ce que pense BitGo qui ne décolère pas face à cette décision. Rappelons pour finir que la plateforme de Brian Armstrong est également accusée de faire la promotion de ses propres produits financiers sur son application mobile au détriment de ceux des autres et qu'elle s'est attirée les foudres de plusieurs acteurs de la finance traditionnelle. Décidément, Coinbase n'a pas fini de faire parler d'elle !