Le nouveau memecoin à la mode. En 2013, le vénérable Dogecoin (DOGE) a fondé sans le savoir ce qui allait devenir le grand fourre-tout des memecoins. Après les clones de l'original chien Shiba Inu (SHIB, FLOKI, BONK,…), nous avons eu droit à la grenouille de Pepe The Frog (PEPE), ou encore plus récemment à l'écureuil Peanut (PNUT) et sa triste historique. Mais cette fois, c'est à nouveau un memecoin de canidé qui fait parler de lui : le viral Chill Guy (CHILLGUY).
Les points clés de cet article :
Chill Guy, un memecoin de chien « tranquille », récemment émergé et est rapidement devenu viral dans la cryptosphère, atteignant une valorisation de 355 millions de dollars.
Le memecoin a enregistré une hausse spectaculaire de +5000% en seulement trois jours, créant plusieurs millionnaires théoriques.
CHILLGUY : de Tik Tok à memecoin le plus en vue en moins de 24h chrono
Pour partir à la toute base le personnage de Chill Guy, qui envahit fréquemment les réseaux sociaux (et la cryptosphère plus récemment), est à l'origine une création de Phillip Banks en 2023.
Ces derniers temps, ce « gars tranquilles » aux traits de chien et à la tenue étendue est devenu un mème viral sur Tik Tok. Évidemment, avec la véritable usine à memecoins qu'est devenu le réseau Solana (SOL) grâce au protocole DeFi Pump.fun, le personnage a rapidement été repris pour en faire un énième token à base de mème : CHILLGUY.
Le phénomène est tel que même des célébrités, dont des figures bien connues de la cryptosphère, reprennent sur leur compte des images de ce Chill Guy canin. C'est le cas par exemple de Nayib Bukele, le président du Salvador, qui a fait de Bitcoin la monnaie nationale de son pays :
Compte X @nayibbukele
La folie autour de Chill Guy se monte déjà à plusieurs centaines de millions de dollars !
Au moment d'écrire ces lignes, la valorisation (market cap) du memecoin CHILLGUY est de 355 millions de dollars, d'après les données de CoinGecko. Le token est passé de moins de 0,007 dollar le 18 novembre à 0,355 dollar en cet instant (avec des photos à 0,45 dollar). Soit une hausse démentielle de +5000% en 3 jours !
Et comme le signale le site de suivi des transactions en chaîne Arkham Intelligence, cela a bien sûr généré plusieurs millionnaires théoriques de ce memecoin. Théoriques, car la liquidité encore très faible de CHILLGUY ne permettra pas une vente trop massive de tokens. Du moins pas sans en faire chuter drastiquement le prix.
« C'est juste un gars tranquille qui a transformé (un investissement) de 865 dollars (dans le memecoin CHILLGUY le 15 novembre) en 6,4 millions de dollars. (…) »
Arkham Intelligence Comtpe X @ArkhamIntel
La folie des memecoins n'est pas prête de terminer, puisque le bull run de Bitcoin semble ne faire que commencer. Il se peut que ce Chill Guy continue de monter encore un moment. Mais si la hausse spectaculaire des memecoins est un marqueur d'un début de marché haussier, ces derniers sont également dans les premiers à chuter violemment dès que les grands cycles de marché rebasculent à la baisse. Profitez de l'euphorie si vous pouvez vous permettre de perdre votre mise, mais ne soyez pas trop gourmand comme dire nos amis anglophones.