En fin de semaine dernière, les opérateurs ont cru pouvoir aider au dépassement du chiffre rond psychologique des 100 000 $. Le cours du Bitcoin n'a toujours pas affiché les six chiffres au compteur, mais serait-ce pour cette semaine ? L'activité en chaîne est en train de retrouver des couleurs, et la demande sur les ETF est relativement importante. En enregistrant ATH sur ATH, le roi des cryptomonnaies permet à 99 % des opérateurs d'être en profit. Et historiquement, il s'agit de l'ascension finale pour le BTC. Dans le bulletin du jour, nous allons analyser la situation technique !
Le cours du Bitcoin stagne en dessous des 100 000 $
Pendant le week-end, le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 96 000 $ avant de se reprendre et de revenir au-delà des 98 000 $. Le cours stagne en 24 heures, mais il affiche une hausse de plus de 8 % en une semaine :
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Vérification des pièces
En un mois, le cours progresse de plus de 45 %, et sur trois mois, de plus de 55 %. De son côté, la paire BTC/ETH est relativement stable sur une semaine, mais elle reste en hausse de près de 7 % en un mois et de 24 % sur trois mois. Le BTC continue de dominer Ethereum.
Le cours du Bitcoin clôture la semaine proche des 98 000 $
Plus rien ne semble arrêter le roi des cryptomonnaies qui enchaînent une quatrième semaine d'affilée dans le vert, et qui clôture la semaine juste en dessous des fameux 100 000 $ (proche des 98 000 $). Si l'élan reste puissant, les 100 000 $ pourraient être dépassés cette semaine :
Cours du Bitcoin face au dollar (1W)
Si les 100 000 $ sont cassés, le cours pourrait aller aux 110 000 $. En revanche, après autant de hausse dans l'espace de quelques semaines, une respiration est possible. Et dans ce cas, le cours pourrait tomber en direction du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Les moyennes mobiles se trouvent autour des 80 000 $. Tant que le cours évolue au-delà de ce niveau en semaine, les acheteurs ont la main.
Le RSI continue d'évoluer à la hausse et de l'autre côté de la ligne de tendance baissière. Pour le moment, il n'y a pas de signe d'essoufflement sur l'indicateur de momentum.
Le cours du Bitcoin doit franchir la zone de résistance autour des 99 000 $ en 4H
Le BTC affiche globalement des creux et des sommets ascendants depuis plusieurs semaines, mais le niveau à 99 000 $ rejette le cours depuis quelques jours :
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)
Pour pouvoir rejoindre les 100 000 $, il faudra se défaire des vendeurs présents à 99 000 $. Mais si les vendeurs l'emportent, un retour sur le prochain support solide situé à 92 000 $ est tout à fait possible. Le RSI est une nouvelle fois en train de rebondir sur la Trendline Haussière. Il faudra se diriger vers le sommet à 90 pour éviter d'enregistrer une divergence avec le parcours.
Le cours du Bitcoin enchaîne avec une quatrième clôture dans le vert en semaine. Les 99 000 $ retiennent le cours du roi des cryptomonnaies, et il faudra dépasser ce seuil pour toucher les 100 000 $ et pour se diriger vers les 110 000 $. Si la variantes s'emballait, le cours pourrait aller chercher les 120 000 $. Il s'agira alors d'une résistance importante d'après l'indicateur Golden Ratio Multiplier.