Le retour des NFT ? Lors du bullrun précédent, les NFT étaient au cœur de l'attention. À la mi-2022, alors que le BTC allait atteindre son niveau le plus bas du Bearmarket, le volume d'échange des NFT avait chuté de 75%. Depuis, ils ne sont jamais revenus à des niveaux observés lors du précédent bullrun. Mais cela pourrait bien changer.
Les points clés de cet article :
Les NFT ont connu une hausse de volume de 568 millions de dollars au cours des 30 derniers jours, signalant un potentiel retour en force.
La collection « $?? BRC-20 NFTs » a fait sensation avec une progression extraordinaire de 1517%, atteignant 60 millions de dollars de volume mensuel.
568 millions de dollars : les volumes répartis à la hausse sur les NFT
Face à l'essor des memecoins et autres Agents IA, les NFT sont loin d'être à la mode dans ce nouveau bullrun.
Toutefois, ils ne sont pas oubliés pour autant. Malgré des volumes bien loin des maximums enregistrés en 2021, les NFT semblent faire leur retour.
En effet, d'après les données compilées par CryptoSlam, les marchés NFT ont enregistré un volume de plus de 568 millions de dollars au cours des 30 derniers jours.
En tête, nous rétrouvons Ethereum avec 179 millions de dollars de volume. Suivi par Bitcoin et Solana qui ont respectivement enregistré 154 et 84 millions de dollars de volume.
Top 10 des blockchains en fonction du volume sur les NFT – Source : CryptoSlam.
Pendant la semaine du 18 au 24 novembre, les NFT ont enregistré un volume de 158 millions de dollars. À titre de comparaison, pendant la première semaine de novembre, les marchés avaient enregistré un volume de 93 millions de dollars. Cela représente une hausse de 69% en l'espace de quelques semaines.
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes
Du côté des collections en vogue, rien de bien nouveau. Ainsi, nous retrouvons plusieurs collections bien connues telles que les CryptoPunks, les Bored Ape Yacht Club (BAYC) ou encore les Bitcoin Puppets.
Toutefois, la collection « $?? BRC-20 NFTs » qui évolue sur Bitcoin a fait une entrée fracassante. Ainsi, elle a vu son volume mensuel atteindre 60 millions de dollars, enregistrant une hausse de 1517%.
Lancée en mars 2023, cette collection a enregistré un léger pic de volume au début de l'année 2024, puis un second en mars. Finalement, en parallèle de l'explosion du cours du Bitcoin, les volumes ont également explosé sur cette collection.
Reste maintenant à savoir si ces collections arrivent bel et bien à renaître de leurs cendres. En effet, un rapport publié par NFT Evening en septembre dernier dévoilait que 96 % des collections de NFT sont considérées comme mortes.