Des volcans « plug & mine ». Chaque jour, le trésor du Salvador s'enrichit d'au moins 1 bitcoin supplémentaire, grâce à la stratégie de crypto-investissements poussée par le président Nayib Bukele. Mais en plus de cela, la petite nation centraméricaine s'est mise au minage de Bitcoin, grâce à l'énergie géothermique de ses volcans. Ces derniers sont si nombreux sur le territoire du pays, que le président Bukele songe à haute voix à « louer des volcans » destiné au crypto-minage !
Les points clés de cet article :
Le Salvador enrichit régulièrement son trésor en Bitcoin, grâce à sa stratégie de crypto-investissements quotidien (1 BTC par jour) et aussi au crypto-minage utilisant l'énergie géothermique de ses nombreux volcans.
Le président salvadorien Nayib Bukele a publiquement envisagé un programme ambitieux de « localisation de volcans pour le minage de Bitcoin », mettant en valeur le potentiel économique extraordinaire de cette énergie durable combinée au roi des cryptos.
Quoi de mieux qu'un volcan au Salvador pour du minage vert et durable de Bitcoin
Le pari Bitcoin du Salvador rapporte gros au pays, qui a accumulé – au moment d'écrire ces lignes, le 25 novembre 2024 – un joli total de 5 944 bitcoins. La nation d'Amérique centrale, avait d'abord réalisé de plus gros investissements initiaux en 2021, au moment où Bitcoin est devenu la monnaie nationale. Depuis 2022, elle a accumulé 1 BTC chaque jour.
Mais la nation du président Nayib Bukele a également une autre source d'entrées de bitcoins, via le minage. Avec notamment l'aide de Tether (l'émetteur du stablecoin USDT), le Salvador s'est lancé à fond dans le crypto-minage avec « Volcano Energy » qui vise à construire des infrastructures de mining de Bitcoin utilisant des énergies vertes renouvelables.
Alors que les 474 bitcoins minés par le Salvador valent aujourd'hui plus 46 millions de dollars, évoque le président Nayib Bukele, sur son compte officiel Xun éventuel programme de localisation d'un des 170 volcans du pays, pour exploiter des BTC via l'énergie géothermique durable. Du « volcano-mining » prêt à l'usage en somme !
« Et avec 170 volcans…
Un programme « louez votre volcan pour miner des bitcoins » pourrait avoir du sens 🤔. »
Nayib Bukele Compte X du président du Salvador (@nayibbukele)
La très sérieuse et officielle institution du The National Bitcoin Office (ONBTC) du Salvador a même répondu à son président avec une première idée de slogan : « Venez brancher vos ASIC sur l'un de nos volcans ! ». Les crypto-mineurs seront-ils intéressés de venir ainsi brancher leurs appareils spécialisés dans la validation des blocs de transactions Bitcoin (ASIC, pour application-Specific Integrated Circuit) ? La concurrence étant grossière entre les mineurs de BTC, il faudra que l'électricité soit bon marché, et que l'environnement fiscal soit favorable.