Relais de communiqué de presse. Apparus aux alentours de 2014, les stablecoins sont devenus indispensables à notre écosystème. En effet, ils permettent aux traders de se mettre à l'abri de la possibilité, sans pour autant devoir repasser en fiat. Toutefois, l'hégémonie des stablecoins centralisés engendre de nombreux questionnements sur leur fiabilité. Ainsi, des projets comme Usual et son USD0 tentent de proposer une alternative décentralisée tout en restant attractif. Désormais, le protocole prépare le lancement de son jeton USUAL ainsi que de l'airdrop qui l'accompagne.
Les points clés de cet article :
Usual a proposé une alternative décentralisée aux stablecoins centralisés avec son USD0, garantissant une transparence accrue grâce à des actifs financiers réels permettant. Un airdrop du jeton USUAL est prévu à la mi-décembre 2024, marquant une étape clé pour les utilisateurs du protocole et leur de bénéficier des rendements associés.
Usual et USD0 : un concurrent décentralisé vers Tether ?
Les stablecoins centralisés tels que l'USDT ou l'USDC ont joué un rôle clé dans l'essor de Bitcoin et de la DeFi dans son ensemble.
Toutefois, ils présentent de nombreuses limites. En effet, les stablecoins comme l'USDT ou l'USDC reposent sur des réserves gérées par des entreprises privées, ce qui soulève d'importantes interrogations quant à la transparence des actifs utilisés pour garantir la valeur du stablecoin.
De son côté, l'USD0, émis par Usual, se distingue en s'appuyant sur des Real World Assets (RWA). Contrairement aux stablecoins classiques, l'USD0 est entièrement garanti par des actifs financiers réels et vérifiables, offrant ainsi une transparence accrue.
Dans les faits, l'USD0 est majoritairement adopté à des bons du Trésor américain à court terme (US Treasury Bills). Grâce à cette approche, Usual propose un stablecoin qualifié de « bankruptcy-remote », c'est-à-dire conçu pour maintenir sa stabilité et sa sécurité, même face aux crises bancaires.
En parallèle, Usual dispose également d'un jeton de gouvernance du même nom : USUAL. En plus de l'aspect gouvernance, le jeton permet également de capturer une partie des revenus du protocole.
À la mi-novembre, le jeton USUAL a été introduit pour la première fois via le Binance Launchpool. Au total, 300 millions de jetons USUAL, soit 7,5% de la fourniture totale, ont été distribués via le Binance Launchpool.
L'airdrop d'Usual arrive à grands pas
Plus récemment, mercredi 27 novembre, les équipes d'Usual ont dévoilé les prochaines étapes concernant le jeton USUAL.
Depuis plusieurs mois, Usual mène une campagne de points permettant aux utilisateurs d'obtenir des PILLS. Il s'agit d'une sorte de représentation de leur activité sur le protocole.
Ainsi, dans sa récente publication sur le réseau social X, Usual a annoncé la clôture imminente de sa campagne. Qui dit clôture de la campagne de point, dit airdrop imminent.
De ce fait, Usual est entré dans la phase de découverte de rendement, marquant la transition des PILLS vers le jeton USUAL. Désormais, les utilisateurs accumulent quotidiennement des jetons USUAL en fonction de leurs avoirs en USD0++.
Les PILLS précédemment accumulés seront convertis en USUAL lors de l'événement de distribution prévu à la mi-décembre 2024.
« Vos jetons $USUAL s'accumulent déjà quotidiennement dans la dApp en fonction de vos avoirs en USD0++, dans le cadre de la phase de découverte qui se déroule jusqu'à la mi-décembre et qui culmine avec l'événement de réclamation de l 'largage. »
Selon les informations partagées par Usual, il sera possible de vérifier son allocation à l'airdrop d'ici le début du mois de décembre. De son côté, la réclamation de l'airdrop devrait être active à la mi-décembre. Les utilisateurs pourront alors réclamer leurs jetons USUAL et profiter des rendements qu'il propose.
Des nouveautés en pagailles
En parallèle de cette annonce, Usual a également introduit une mise à jour de son application décentralisée. Celle-ci introduit un suivi simplifié des récompenses en USUAL ainsi qu'un processus de swap et de staking plus rapide et intuitif.
De plus, le protocole a publié le livre blanc du projet, qui revient sur la tokenomic, les mécanismes d'émission et la roadmap du projet.
Enfin, Usual a effectué des ajustements sur l'émission de tokens en se basant sur les revenus réels. L'objectif étant de maîtriser l'inflation du jeton et d'assurer une croissance alignée sur la performance économique du protocole.
En août dernier, Usual avait annoncé un partenariat de taille en s'alliant avec Pendle. L'objectif de la manœuvre étant de booster les rendements sur l'USD0. Ainsi, l'USD0++ est devenu le deuxième stablecoin à être déployé sur Pendle.