Plusieurs signaux montrent que le marché des cryptomonnaies est de plus en plus attractif. Les recherches Google pour le Bitcoin sont en hausse, et les volumes enregistrés sur le marché spot des échanges sont au plus haut depuis le mois de mars. Cet engouement sur les cryptos pourrait profiter tôt ou tard à Ethereum, mais le prince des cryptos reste relativement décorrélé du BTC en 2024. On fait le point dans le bulletin d'ETH !
Le cours d'Ethereum chute d'1,6 % en 24 heures
Ethereum retrouve des couleurs depuis quelques mois. Le cours d'Ethereum est en hausse de plus de 40 % en trois mois, de plus de 30 % sur un mois et de 5,6 % en une semaine. Sur les dernières 24 heures, le cours marque une respiration et chute d'1,6 % :
Performances d'Ethereum face à différentes paires. Source : Vérification des pièces
Face au Bitcoin, l'ETH perd du terrain à court terme (-2 %), mais la paire ETH/BTC est en hausse de 9 % en une semaine. ETH semble enfin se réveiller.
La corrélation entre ETH et le Bitcoin chute fortement en 2024
Avec un Bitcoin qui est très proche de toucher les 100 000 $, les amateurs de la deuxième capitalisation des cryptomonnaies restent sur leur faim. Même avec l'approbation des ETF Ethereum au comptant en juillet, ETH n'a pas réussi à enregistrer un nouvel ATH. Pour rappel, des actifs comme le Binance Coin (BNB) et Solana (SOL) y sont parvenus. Pire encore, ETH n'arrive pas à dépasser les 4 000 $, le cours reste en dessous du sommet de mars.
Evolution de la corrélation entre le Bitcoin et Ethereum. Source : Ecoinométrie
Alors que le Bitcoin s'envole, ETH reste en retrait. La corrélation entre le Bitcoin et Ethereum est d'ailleurs au plus bas depuis la fin de l'année 2021. Habituellement, le découplage des deux actifs (fin 2021 et fin 2017) se fait en faveur d'Ethereum (rotation des capitaux vers ETH ). Cependant, ce n'est pas le cas pour le moment.
Le cours d'Ethereum accélère et casse la résistance à 3 500 $
ETH n'est pas très corrélé au Bitcoin, mais la situation pourrait changer dans les semaines et mois à venir. D'ailleurs, le cours enchaîne les creux et les sommets ascendants en journalier. Dernièrement, le cours a réussi à se séparer de la résistance à 3 500 $, et il a clôturé au-delà du dernier sommet à 3 450 $ :
Cours d'Ethereum face au dollar (1D)
Si le cours conserve les 3 500 $, il pourrait revenir à la hauteur de la prochaine résistance à 3 800 $. Dans le cas où les 3 500 $ sont perdus, un retour sur le support à 3 250 $ est possible. Mais les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) pourrait agir en tant que support dynamique. Le RSI est haussier et au-delà de la tendance haussière. Il faudrait maintenant dépasser le sommet à 79 pour garder un élan haussier.
Le cours d'ETH présente une corrélation avec le Bitcoin relativement faible, mais il s'agit peut-être d'une période d'excès qui pourrait bientôt être corrigée. Le cours est en tout cas dans de bonnes conditions pour accélérer dans les semaines et les mois à venir, car pour le moment, ce sont bien les acheteurs qui ont la main sur le cours. ETH pourrait retrouver son ATH de 2021, et le XRP à la possibilité de rejoindre un ATH après 2 500 jours de disette.