Le marché a fonctionné sa clôture mensuelle du mois d'octobre dans une configuration favorable à la hausse. Ce mois de novembre fut exceptionnel pour le marché des cryptomonnaies avec la hausse record de bitcoin, un airdrop considérable de la part d'Hyperliquide et une reprise en force d'un certain nombre d'altcoins. Dans ce premier point crypto du mois de décembre, faisons un état des lieux du marché, ce à quoi il convient de s'attendre durant cette fin d'année et les perspectives que nous pouvons envisager durant ce début d'année.
La capitalisation totale du marché continue son envolée
Cours de la capitalisation totale du marché face au dollar sur l'unité de temps 1D
Depuis la semaine dernière, il n'y a rien à signaler sur la capitalisation totale du marché. La hausse est toujours soutenue, le cours inscrivant de nouveaux sommets depuis plusieurs jours dans cette phase de découverte de prix. Il convient de maintenir un biais haussier qui n'a aucune raison, pour le moment, d'être mis à mal.
Concrètement, tant que le cours se maintient au dessus des 3 000 milliards de dollars, le biais haussier sur le court et moyen terme restera très fortement haussier. Avec la formation de creux et sommets ascendants, le momentum est très fort, même sur de plus petites unités de temps en intraday (notamment en H4 et H2). Toutefois, il convient de comprendre que nous sommes en prix découverte depuis quelques jours seulement, ce qui laisse présager de très belles perspectives haussières.
Du côté des altcoins, la dynamique est identique à la semaine dernière avec un passage confirmé au dessus des 950 milliards de dollars. En route pour un nouvel ATH, nous aurons l'occasion de nous pencher sur la configuration technique du cours durant le prochain point crypto du week-end lorsqu'il y aura des changements plus conséquents.
La domination du Bitcoin commence enfin à faiblir
Cours de la domination du bitcoin face au dollar sur l'unité de temps journalière
Ces derniers jours, beaucoup de changements ont eu lieu sur la domination du roi des cryptomonnaies. Après s'être maintenu à plus de 60 % de domination durant plusieurs semaines, nous faisons face à l'une des plus fortes baisses de ces deux dernières années ! Se rétrouvant sur l'EMA, cela fait depuis janvier 2024 que le roi des cryptomonnaies n'y était pas retourné.
Avec la cassure de nombreux supports, cela permet à ethereum et aux altcoins de bénéficier d'un contexte plus favorable pour prendre le chemin haussier. Durant ce mois de décembre, il est impératif de surveiller avec une attention particulière la domination du roi des cryptomonnaies. Si la chute continue, il permettra aux altcoins d'avoir le champ libre pour accentuer l'élan haussier qui se présente actuellement.
Ainsi, si l'EMA 200 vient à lâcher sur l'échelle journalière, la prochaine zone à surveiller se situe autour des 56 % de domination (ancienne résistance). Cela permettra de déterminer si le roi des cryptomonnaies parviendra à y ancien un support technique.
Ethereum reprend en force, un point positif pour les cryptomonnaies
Cours de la paire ETH/BTC face au dollar sur l'unité de temps 3D
Depuis quelques semaines, nous avions identifié une zone de rebond majeure à 0,030 BTC. Il semblerait que la paire Ethereum/Bitcoin prenne les reines en rebondissant à montant de ce niveau (l'un des plus importants depuis le mois de mai). Se rétrouvant aux limites de la tendance baissière, il suffirait d'une hausse de quelques pourcents pour confirmer définitivement le retour à la hausse.
Ainsi, si la paire ETH/BTC parvient à s'affranchir des 0,04 BTC (zone de résistance et précédent sommet), cela permettra au cours de se remplacer dans une configuration haussière en venant chercher de nouveaux sommets (0,048 BTC et 0,055 BTC ). Ce mois de décembre sera définitivement crucial dans la dynamique que connaîtra le marché en ce début d'année 2025.
Si l'évolution de la paire ETH/BTC tend à devenir favorable aux acheteurs au cours des prochains jours, cela permettra à ethereum et aux altcoins de renforcer leurs positions haussière. Avec un éther qui s'approche des 3 800 dollars, il semblerait que l'actif reprenne en force et se retrouve à nouveau sur le devant de la scène. Ce n'est pas qu'une question de temps avant un retour à plus de 4 000 dollars, au plus grand bonheur de la capitalisation des altcoins de la DeFi qui est aux portes d'un nouvel ATH !