Dans l'espace d'un mois, le Ripple (XRP) a enregistré une hausse de plus de 300%. Si bien, que Ripple vient de dépasser le géant Solana (SOL) en termes de marketcap. En parallèle de cet engouement, les géants de la finance ne veulent pas louper le train. Ainsi, la première demande d'ETF Spot pour le Ripple (XRP) a été déposée aux États-Unis.
Les points clés de cet article :
Le Ripple (XRP) a dépassé Solana en termes de marketcap après une hausse spectaculaire de 300% en un mois.
Les demandes d'ETF Spot pour le XRP se multiplient aux États-Unis, malgré les défis judiciaires que Ripple affronte avec la SEC.
Les demandes d'ETF Spot XRP se multiplient
Alors que le jeton XRP enflamme les marchés et qu'il vient d'effacer 3 longues années de marché baissier en quelques semaines, les géants de la finance semblent eux aussi s'intéresser de plus près à la crypto.
Explosion du cours du XRP depuis le début du mois de novembre – Source : Coingecko.
Ainsi, de plus en plus de gestionnaires de fonds souhaitent capitaliser sur le jeton en ouvrant des ETF XRP Spot.
Au début du mois d'octobre, le fonds Canary Capital a déposé une demande d'ETF XRP Spot auprès de la SEC. En parallèle, Bitwise dépose également son formulaire Form-S1 aux États-Unis.
Un mois plus tard, 21Shares rejoint les rangs en déposant à son tour une demande. Finalement, la semaine dernière, une nouvelle demande a été déposée par WisdomTree.
Les demandes pleuvent, et la récente réélection de Donald Trump pourraient bien jouer en leur faveur. En effet, les tourmentes judiciaires de Ripples aux États-Unis ne correspondent pas à l'approbation de ces ETF.
Ripple face à la justice américaine
Pour rappel, Ripple Labs, la société à l'origine du XRP, est impliquée depuis décembre 2020 dans une bataille juridique avec la SEC des États-Unis.
La SEC accuse Ripple d'avoir levé plus de 1,3 milliard de dollars via une offre de titres non enregistrés en vendant des XRP.
En juillet 2023, la juge a statué que les ventes programmatiques de XRP sur les plateformes d'échange ne constituaient pas des transactions de titres, tandis que les ventes institutionnelles étaient considérées comme telles. Cette décision a conduit Ripple à payer une amende de 125 millions de dollars fin 2024. Amende qui restait tout de même bien en deçà des 2 milliards initialement réclamés par la SEC.
Toutefois, l'élection de Donald Trump à la présidence en novembre 2024 et les récentes nominations de pro-crypto au gouvernement laissent présager un changement de tendance.
De son côté, la SEC s'apprête également à connaître les changements avec le départ de Gary Gensler. Une nouvelle présidence de la SEC pourrait marquer la fin des procédures judiciaires à la rencontre de Ripple.
Une situation qui jouerait évidemment en faveur des différentes demandes d'ETF qui ont été déposées au cours des derniers mois.
En parallèle, une autre cryptomonnaie attend avec impatience son ETF. En effet, suite à l'explosion de la tendance des memecoins, Solana est revenu au cœur de l'attention. Selon des sources proches du dossier, la SEC aurait engagé des discussions sérieuses avec les dépositaires de demandes d'ETF SOL Spot.