Chaque projet crypto repose sur une tokenomics particulière, qui détermine les modalités d'émission et de répartition de son jeton. Au cœur de cette mécanique, nous rétrouvons la notion de vesting. Il s'agit d'une période de verrouillage durant laquelle les investisseurs (VC, business angels, etc.) ne peuvent céder leurs jetons. Comme ces données sont accessibles au public, il est pertinent de suivre de près les échéances de déblocage. En effet, ces dernières peuvent influencer les marchés, notamment en cas de ventes massives. Jetons un œil aux déblocages prévus pour décembre 2024.
Les données des tokens débloqués à venir peuvent être retrouvées sur les sites Tocken.unlocks.app et Cryptorang.
MEME : 3 décembre
Nous commençons les déblocages du mois de décembre avec MEME, le jeton natif de l'écosystème Memeland fondé par 9GAG.
Le 3 décembre, 3,5 milliards de jetons seront libérés, ce qui représente l'équivalent de 56 millions de dollars. En pratique, cela représente 10% du marketcap du projet qui sera libéré à cette date.
Galxe : 5 décembre
Le 5 décembre, c'est au tour de la plateforme Galxe spécialisée dans l'identification Web3 et les quêtes communautaires de libérer des jetons.
Au total, 2 millions de jetons GAL seront libérés pour une valeur totale de 4,8 millions de dollars au cours actuel.
Jito : 7 décembre
Ensuite, le 7 décembre, le protocole de liquid staking Jito débloquera des jetons sur Solana.
Ainsi, 136 millions de JTO seront libérés, pour un total évalué à 470 millions de dollars. Cela représente 103% du marketcap du projet, donc une libération massive.
Celle-ci sera principalement concentrée aux équipes du protocole et aux investisseurs de la première heure.
Arbitrum : 16 décembre
Le 16 décembre, Arbitrum poursuivra son déblocage linéaire mensuel. Ainsi, comme tous les mois, 92 millions de jetons ARB seront débloqués.
Cela représente 97 millions de dollars au cours actuel, et une augmentation de 0,9% de l’offre totale du jeton ARB.
Manta : 18 décembre
Par la suite, ce sera au tour du layer-2 Manta de débloquer des jetons le 18 décembre.
Au total, 7 millions de jetons MANTA seront débloqués pour la fondation, les conseillers du protocole ainsi que pour le fonds communautaire. Cela représente 8,8 millions de dollars au cours actuel du jeton.
Polyèdres : 19 décembre
Polyhedra effectuera un déblocage de 15 millions de jetons ZKJ le 19 décembre prochain. Cela équivaut à 23 millions de dollars au cours actuel du jeton.
Herbe : 28 décembre
Nous finirons le mois avec le déploiement du protocole DePin Grass. Au total, 3,7 millions de jetons seront libérés pour un total de 12 millions de dollars.
Les déblocages de jetons prévus en décembre offrent un aperçu des possibles fluctuations du marché à venir.