Le mois de novembre est donc terminé, et il reste gravé dans les mémoires des amateurs de cryptomonnaies. Le bull run semble enfin lancé après une hausse de 37 % et un BTC qui tutoie les 100 000 $. Du côté des altcoins, la situation s'améliore peu à peu. Si on ne peut pas encore parler d'altcoin season, certains actifs arriveront à surperformer largement le roi des cryptomonnaies. Par exemple, le XRP est en train de s'envoler vers son ATH de 2018. Même si les memecoins sont moins mis en avant depuis quelques jours, c'est le secteur qui enregistre le plus de hausse pour le mois de novembre avec une performance de près de 90 %. Les memecoins sont-ils en train de marquer une pause pour mieux repartir ? Faisons le point sur la situation de ces actifs qui ont su conquérir le marché des cryptomonnaies !
Le secteur des memecoins est toujours dirigé par le Dogecoin (DOGE)
Les memecoins qui ont des capitalisations élevées ont tout simplement explosé lorsque le Bitcoin a quitté les 70 000 $. En effet, on peut voir qu'il ya eu une performance spectaculaire du secteur entre le début du mois de novembre et le 15 novembre :
Performances des plus grosses capitalisations des memecoins. Source : CoinMarketCap
La fin du mois est en revanche moins spectaculaire, les actifs ont-ils besoin de marquer une pause avant de repartir ? Dans tous les cas, c'est le Dogecoin (DOGE) qui mène la danse en affichant une performance (180 %) plus importante que le Pepe (PEPE), le Bonk (BONK), le Shiba Inu (SHIB) ou encore le Dogwifhat (WIF). Allons tout de suite regarder le cours de ces actifs.
Vers un retour à l'ATH de 2021 pour le roi des memecoins ?
Le cours du Dogecoin (DOGE) est impressionnant depuis la fin de l'année 2022. En effet, le cours affiche une hausse d'environ 700 % depuis le support à 0,06 $. Le cours a tendance à connaître énormément de haussière lorsqu'il casse une Trendline baissière :
Cours du DOGE face au dollar (1W)
Le cours évolue actuellement au-delà de la zone de support située à 0,36 $. Tant que le support est conservé, un retour au niveau de l'ATH de 2021 (à 0,74 $) est possible. En revanche, une perte du support pourrait ramener le cours au niveau du support à 0,28 $. Une respiration qui serait alors logique après autant de hausse dans l'espace de seulement quelques semaines.
Le RSI est haussier, car il enchaîne les creux et les sommets ascendants depuis plusieurs mois. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Les acheteurs ont le contrôle du cours sur le Shiba Inu (SHIB)
Le SHIB présente une performance bien moins élevée que son collègue le DOGE, mais le cours affiche une dynamique haussière claire en semaine de l'autre côté de la Trendline baissière et au-dessus de la Trendline haussière. Par conséquent, les acheteurs ont clairement la main sur le cours :
Cours du SHIB face au dollar (1W)
Le cours se trouve autour des 0,00003 $, et s'il rebondit ici, un retour sur le niveau de résistance à 0,000037 $ est possible. En revanche, si le cours se fragilise, il pourrait revenir à la hauteur du support à 0,000022 $. Désormais, le cours a la possibilité de rebondir au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) plus élevé.
Le RSI se développe à la hausse depuis le mois de septembre. Ce sont donc les acheteurs qui ont l'avantage du momentum en semaine.
Vers un rebond du Dogwifhat (WIF) sur le support à 2,7 $ ?
Le WIF est contrôlé par les acheteurs depuis que le cours a réussi à s'extirper de la Trendline baissière. En effet, le cours affiche des creux et des sommets ascendants depuis la fin du mois de septembre. Tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières sont défendus par les acheteurs :
Cours du WIF face au dollar (3D)
Actuellement, le cours se trouve sur les moyennes mobiles haussières et autour du support à 2,7 $. Dès lors, un rebond est possible en direction de la résistance à 4 $. Il faudra se séparer de cette résistance pour pouvoir s'envoler au-delà de l'ATH du mois de mars. Dans le cas où le support serait perdu, le WIF pourrait rejoindre le prochain support à 2 $.
L'indicateur de momentum RSI est de retour sur la ligne de tendance haussière. Ici, un rebond est attendu pour conserver un élan plus élevé.
Le Pepe (PEPE) enchaîne les ATH depuis plusieurs mois
Le cours du PEPE est impressionnant, car depuis plusieurs mois, le cours évolue à la hausse. Comme la plupart des cryptomonnaies , le PEPE a subi une correction lors de ces derniers mois, mais il est déjà de retour à la hausse et il vient d'enregistrer un plus haut historique :
Cours du PEPE face au dollar (3D)
En cas de légère baisse, le cours pourrait rebondir sur le biais institutionnel haussier et sur le support à 0,000015 $. Dans ce cas, le cours pourrait continuer sur sa lancé et enregistrer de nouveaux ATH. Malgré tout, si le cours du Bitcoin se fragilise, une perte du support est possible. Et ce scénario ramènerait le cours au niveau du support à 0,000011 $.
En parallèle, l'indicateur de momentum RSI a cassé la ligne de tendance baissière en place depuis le mois d'avril. Souvent, de la haussière a tendance à se mettre en place dans ces conditions.
Bonk (BONK) proche d’une nouvelle accélération ?
Enfin, le Bonk (BONK) semble être sorti d'une période de latéralisation qui aura durée entre le mois de mars et le mois de novembre. Le cours a nettement cassé le niveau qui faisait résistance autour des 0,000033 $ :
Cours de BONK face au dollar (3D)
Après une hausse fulgurante au mois de novembre, le cours est en train de corriger. Néanmoins, il s'agit d'une correction plutôt saine pour le moment. En effet, le cours pourrait rebondir sur le biais institutionnel haussier dans les jours à venir. L'objectif des acheteurs est de ne pas perdre le support, car sinon, le BONK pourrait se retrouver sur le prochain support localisé à 0,000024 $. Le RSI a réussi à casser la tendance baissière, donc le momentum est du côté des taureaux.
Les éléments clés à retenir
Le secteur des memecoins est le plus performant du mois de novembre devant le top Gaming. Il faut dire que le secteur est solide, à l'image du Dogecoin (DOGE) qui enregistre environ 180 % de hausse sur les 30 derniers jours. D'après les graphiques analysés, les actifs sont en train de marquer une pause, mais ils sont dans de bonnes conditions pour repartir prochainement. Le PEPE, par exemple, ne s'arrête pas et continue d'enregistrer de nouveaux ATH, mois après mois. En plus de cela, une nouvelle baisse des taux est possible en décembre. Or, il s'agit d'un événement qui pourrait être haussier pour les actifs risqués en général et pour le secteur des cryptomonnaies.