Cryptomonnaies

le DEX de trading crypto le plus complet ?

le DEX de trading crypto le plus complet ?
Donne des étoiles à cet article


dYdX s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures plateformes de trading décentralisées pour les cryptos. Découvrez notre avis sur dYdX et toutes les fonctionnalités de cette plateforme.

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec dYdX (en savoir plus)

Points clés à retenir sur dYdX

dYdX est une plateforme d’échange décentralisée spécialisée dans le trading de produits dérivés de cryptomonnaies. Elle permet de trader directement depuis un portefeuille crypto, sans intermédiaire et sans KYC.
Pour les traders expérimentés, dYdX offre des outils puissants et permet même le trading avec effet de levier. Ses frais sont ultra compétitifs, ce qui en fait une plateforme attrayante pour les volumes importants.
En outre, détenir le token DYDX permet de participer à la gouvernance du protocole et de générer des revenus passifs grâce au staling.

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !

Contenu

Qu’est-ce que dYdX ?

Fondée en 2017, la plateforme dYdX elle s’est rapidement imposée comme un acteur majeur du secteur grâce à une expérience utilisateur fluide, des frais de transaction réduits et un système de récompenses attractif.

Concrètement, dYdX permet aux utilisateurs de s’exposer aux cryptomonnaies exclusivement par le biais des produits dérivés, avec un effet de levier pouvant atteindre x50. La plateforme offre une vaste gamme de fonctionnalités de trading avancées et supporte plus de 163 marchés à ce jour.

Ses volumes de trading rivalisent parfois avec ceux de certaines plateformes centralisées, ce qui en fait l’un des DEX les plus performants pour les produits dérivés sur cryptos.

Avec une approche axée sur l’innovation et la décentralisation, dYdX est en perpétuelle évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs et pour rester un acteur clé dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi).

Notre avis sur dYdX : le DEX idéal pour le trading de cryptos ?

Indéniablement, la plateforme dYdX est appréciée des traders de cryptos, en témoignent les volumes d’échanges supérieurs à la concurrence et une position de premier DEX de trading.

En effet, avec la régulation de l’industrie qui se précise, de plus en plus d’investisseurs se penchent vers des solutions sans KYC, c’est-à-dire qui ne demande pas de révéler son identité. La plateforme dYdX en fait partie, puisque la seule condition d’entrée est de détenir un portefeuille numérique comme MetaMask, Phantom ou encore Rabby Wallet.

De manière générale, les frais de la plateforme sont relativement faibles. Sur le marché perpétuel, ils sont seulement de 0,02 % pour les ordres « makers » et de 0,05 % pour les ordres « Takers ». En outre, il est possible de réduire ces frais en fonction de son volume mensuel, jusqu’à 0 % pour les ordres « makers » et 0,02 % pour les ordres « Takers »

Par ailleurs, la plateforme est totalement disponible en français, ce qui permettra de lever une barrière d’accessibilité qui existe chez beaucoup d’exchanges concurrents.

En bref, la plateforme dYdX est très complète et dispose de nombreuses fonctionnalités avancées pour les traders. Si vous souhaitez trader des cryptos de manière décentralisée, alors dYdX comblera toutes vos attentes.

Notre avis sur dYdX en 2024 :

Notre note

4,7/5

Avantages et inconvénients de dYdX

🟢 Avantages
🔴 Inconvénients

Plateforme décentralisée (DEX) et sans KYC
Nécessite des connaissances techniques avant utilisation

Beaucoup d’options disponibles pour le trading
/

Frais relativement faibles
/

Permet d’utiliser des effets de levier
/

Protocole open source et audité
/

dYdX Unlimited : la mise à jour qui change tout

Lancée en novembre 2024, la mise à jour Unlimited marque une étape clé pour le développement de dYdX, en intégrant des fonctionnalités inédites qui transforment l’expérience utilisateur.

Voici tout ce que change dYdX Unlimited 👇

La création instantanée de marchés (Instant Market Listings)

Les utilisateurs de dYdX peuvent désormais créer de nouveaux marchés de contrats perpétuels sans nécessiter l’approbation de la gouvernance. Ce processus sans permission offre une flexibilité accrue, permettant l’accès à une variété étendue de cryptomonnaies et de marchés émergents.

Pour initier un marché, un dépôt initial de 10 000 USDC est requis, garantissant la liquidité de départ. Ces fonds sont verrouillés pendant 30 jours, après quoi ils peuvent être récupérés. La gouvernance de dYdX conserve toutefois la possibilité d’ajuster le montant du dépôt et la durée de blocage si nécessaire.

MegaVault : une solution de liquidité automatisée

MegaVault est conçu pour fournir une liquidité automatique aux marchés sur dYdX, tout en permettant aux fournisseurs de liquidité de générer des rendements passifs avec leurs USDC (49 % par an à l’heure de l’écriture de ces lignes). En regroupant les dépôts des utilisateurs, MegaVault gère proactivement la distribution de la liquidité sur les différents marchés, améliorant ainsi la profondeur et la stabilité de ces derniers.

 

Le MegaVault vous intéresse ? Voici comment en profiter et générer des gains passivement avec vos USDC :

Rendez-vous sur la page MegaVault de dYdX ;
Connectez votre wallet à dYdX ;
Indiquez le montant en USDC que vous souhaitez déposer dans le MegaVault ;
Approuvez et confirmez la transaction depuis votre wallet
Une fois la transaction approuvée, vos USDC seront déposés dans le MegaVault sans délai ;
Générez des revenus passifs : le MegaVault utilise maintenant vos USDC pour des activités de market making, et vous recevez une part des profits générés par ses opérations !

Notez qu’en déposant des USDC dans le MegaVault de dYdX, vous pouvez retirer vos fonds quand vous le souhaitez. Aucune période de blocage n’est imposée.

Un programme de récompenses de trading amélioré

dYdX Unlimited a introduit un programme de récompenses de trading repensé, permettant aux utilisateurs de se partager 1,5 million de tokens DYDX mensuellement, mais également de percevoir des gains supplémentaires en tokens DYDX pour chaque transaction effectuée. Ce système vise à encourager l’activité sur la plateforme et à aligner les intérêts des traders avec ceux de l’écosystème dYdX.

Un programme d’affiliation revisité

Le nouveau programme d’affiliation introduit avec dYdX Unlimited offre des commissions à vie avec des paiements instantanés en USDC. En invitant leur réseau à trader des cryptos sur dYdX, les parrains peuvent gagner une part des frais de trading générés par leurs affiliés.

🎥 Visionnez notre vidéo pour en savoir plus sur dYdX Unlimited 👇

À quoi sert le token DYDX ?

Le token DYDX joue un rôle central au sein de l’écosystème du protocole dYdX. Ses principales utilités sont les suivantes :

Sécurité du réseau : Les détenteurs de DYDX peuvent participer à la sécurisation de la dYdX Chain en déléguant (staking) leurs tokens à des validateurs ou en devenant eux-mêmes validateurs. En plaçant des tokens dYdX en staking, les utilisateurs sont rétribués à un rendement annuel de 4,44 % (à date de l’écriture de ces lignes).

Gouvernance : Le DYDX sert de token de gouvernance, permettant à ses détenteurs de proposer et de voter sur des modifications du protocole dYdX, influençant ainsi l’évolution et les mises à jour de la plateforme.

Récompenses de trading : Une partie des frais en USDC générés par le protocole est redistribuée aux validateurs et aux stakers de DYDX.

Maintenant que nous avons présenté la plateforme dYdX, il est temps de rentrer dans le détail et de vous expliquer comment l’utiliser. Plus précisément, nous allons voir comment configurer votre portefeuille, déposer des USDC et trader sur les marchés perpétuels de dYdX.

Pour commencer, la première étape sera de cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur le site Web de dYdX :

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !

Déposer des fonds sur dYdXAfin de connecter votre wallet à dYdX, cliquez sur le bouton « Connecter le portefeuille » en haut à droite de l’écran. Sélectionnez ensuite le portefeuille numérique que vous utilisez parmi le vaste choix disponible (MetaMask, Phantom, Keplr, Rabby Wallet, Coinbase Wallet ou encore WalletConnect).

 

 

Si vous n’avez pas encore de portefeuille, retrouvez notre tutoriel complet vous permettant d’installer MetaMask. S’il s’agit de votre première connexion sur dYdX, il faudra vérifier que vous êtes bien le propriétaire de ce portefeuille en signant un message d’approbation puis en vérifiant que le portefeuille est compatible (sans frais).

Cliquez ensuite sur le bouton « Récupérer les clés » pour créer votre portefeuille sur la dYdX Chain. De nouveau, vous devrez signer 2 signatures d’approbation afin de prouver que vous êtes bien le détenteur du portefeuille.

Ensuite, selon votre portefeuille connecté à la plateforme, dYdX vous permet de choisir parmi plusieurs dizaines de cryptos et de blockchains différentes pour y déposer des fonds et débuter le trading. Avant d’aller plus loin, sachez que tous les échanges sur dYdX se font en USDC, donc si vous sélectionnez une autre crypto, un swap sera réalisé par dYdX afin d’obtenir des USDC.

 

Pour confirmer le dépôt des USDC, cliquez sur le bouton bleu puis validez la transaction dans votre portefeuille numérique. Une petite fenêtre s’affiche en haut à droite de votre écran et vous indique que votre dépôt est en cours et devrait arriver d’ici une certaine durée. Celle-ci varie en fonction de l’efficacité du réseau que vous avez choisi.

Voilà, vous avez configuré votre portefeuille afin d’interagir avec la dYdX Chain et vous l’avez alimenté en USDC. Désormais, voyons ensemble comment utiliser la plateforme pour vos activités de trading.

Prendre en main l’interface dYdX

Voici un aperçu de l’interface de la plateforme dYdX. En haut à droite, vous avez accès à vos adresses (MetaMask et dYdX Chain). L’encadré à droite de l’écran vous indique un récapitulatif de votre compte. C’est également la fenêtre que vous utiliserez pour prendre des positions de trading.

Passons maintenant à la partie gauche de votre écran. D’abord, vous pouvez afficher les informations de tous les marchés disponibles sur dYdX. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « BTC-USD ». Dans le cas de la capture d’écran ci-dessous, nous sommes donc sur le cours du Bitcoin avec le carnet d’ordre et l’historique des trades des utilisateurs de la plateforme.

 

En dessous du graphique et du carnet d’ordre, vous avez accès à votre interface de suivi de vos positions. L’onglet « Position » vous offre un récapitulatif des positions en cours (montant, levier, gains potentiels non réalisés, etc.), l’onglet « Ordres » vous indique les demandes d’ouverture ou de fermeture de positions que vous avez placées et qui n’ont pas été exécutées et enfin l’onglet « Remplis » est l’historique de vos ordres validés.

Trader des cryptomonnaies sur dYdX

Afin de trader sur dYdX, il vous suffit d’abord de choisir la paire qui vous intéresse. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons sélectionné la paire BTC/USD. Ensuite, trois options d’ouverture de position s’offrent à vous : Limite, Marché ou Stop. Enfin, il faudra sélectionner le montant en dollars que vous souhaitez placer dans cette position, puis cliquer sur Acheter (Long) ou Vendre (Short) selon vos intentions.

 

La fonction Market est la plus classique puisqu’elle permet de prendre une position d’achat ou de vente au prix actuel de l’actif sur le marché. La fonction Limit vous permet de définir le prix de l’actif à partir duquel vous souhaitez entrer en position. Celle-ci est plus souvent utilisée par les traders.

Les autres types d’ordres sont le Stop Limit, Stop Market, Take Profit Limit, ou encore Take Profit Market. Nous ne détaillerons pas leur fonctionnement mais nous vous invitons à consulter nos différents articles sur le trading pour approfondir de votre côté.

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !

Afin d’ouvrir une position, il suffit de sélectionner un des types d’ordre (ordre au marché, dans le cas de l’image ci-dessous) puis de renseigner le montant que vous souhaitez placer. À noter que dYdX vous permet de vous exposer avec un effet de levier allant jusqu’à 20 fois la taille de votre portefeuille.

Peu importe votre ordre, après avoir cliqué sur le bouton « Placer Ordre au marché », celui-ci s’ajoute dans l’onglet « Ordre ». Puis, une fois qu’il est rempli, il s’ajoute dans l’onglet « Remplissages » et une position est ouverte dans l’onglet principal. Vous pouvez la suivre et y retrouver les informations principales, telles que le type de position (long, dans l’exemple ci-dessous), le montant, le levier, le gain latent non réalisé, etc.

Depuis la migration vers la dYdX Chain, les tokens DYDX prennent désormais une nouvelle envergure. Les détenteurs ont la possibilité de les placer en staking afin de contribuer à la sécurisation du réseau. En échange, ils reçoivent des récompenses intéressantes.

Par ailleurs, l’entité dYdX Trading Inc. (qui gérait anciennement les décisions de la plateforme) s’est désormais retirée. C’est la gouvernance qui prend le relai. Les détenteurs de tokens peuvent donc participer aux décisions futures de la plateforme.

De surcroît, l’entièreté des revenus de trading de dYdX est redistribuée entre les stakers. C’est une manière différente pour les investisseurs de s’exposer au succès de la plateforme, sans pour autant pratiquer le trading.

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !

Staker des DYDX sur la dYdX Chain

Pour ouvrir l’interface qui vous permettra de staker vos tokens, cliquez sur le bouton « DYDX » en haut de l’écran et cliquez sur le bouton « Staker » :

 

Sur cette nouvelle fenêtre, vous devrez déléguer vos tokens DYDX à un validateur (ici Rhino est sélectionné). Il est conseillé d’utiliser la barre de recherche pour sélectionner un validateur que vous connaissez et qui applique peu de frais (par exemple, l’entreprise française Kiln).

 

Cliquez sur le validateur de votre choix puis renseignez le montant de tokens DYDX que vous souhaitez déposer. Cliquez sur stake et validez la transaction dans votre wallet. Voilà, vos DYDX sont délégués en staking et commencent à générer des intérêts.

Participez à la gouvernance de dYdX

Si vous souhaitez participer à la gouvernance de dYdX avec vos tokens, cliquez sur le bouton « Gouvernance » en dessous de l’interface dédiée au staking. Si vous n’avez pas encore exporté la phrase secrète de votre portefeuille vers le portefeuille Kelpr – celui qui vous a automatiquement été créé au départ – cliquez sur le bouton « Non, apprendre à exporter ma phrase secrète ». Le cas échéant, cliquez sur « Oui, accédez au tableau de bord Keplr ».

Maintenant, rendez-vous dans l’onglet « Governance » pour découvrir toutes les propositions de gouvernance auxquelles vous pouvez participer. Pour participer, cliquez sur une proposition de gouvernance actuellement ouverte et sélectionnez le vote correspondant à votre décision. Régulièrement, il vous sera simplement demandé de choisir entre « Oui », « Non » et « Suivre la majorité ». Validez ensuite le vote depuis votre wallet pour confirmer votre décision.

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !

FAQ : Questions fréquentes sur dYdX

✅ Faut-il déclarer la plateforme dYdX aux impôts ?

Non, contrairement à une plateforme centralisée, il n’est pas nécessaire de déclarer votre utilisation de dYdX aux impôts car il s’agit d’une plateforme décentralisée.

✅ Quels sont les wallets compatibles avec dYdX ?

Pour utiliser dYdX, vous pouvez y connecter un portefeuille MetaMask, Phantom, Rabby Wallet ou encore Wallet. dYdX prend également en charge les wallets disponibles sur WalletConnect.

✅ dYdX a-t-il une application mobile ?

Oui, une application dYdX est disponible sur iOS et Android.

✅ Que change la V4 de dYdX par rapport à la V3 ?

La V4 de dYdx améliore la scalabilité du protocole et sa décentralisation grâce au déploiement de sa propre blockchain, la dYdX Chain. La cryptomonnaie DYDX jouent également davantage de rôles qu’auparavant.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Directeur de publication de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, j’ai accumulé une vaste connaissance du Web3 et je m’efforce de partager un contenu de haute qualité pour démocratiser ce secteur auprès du grand public. Grâce à une équipe dévouée et passionnée, Cryptoast est devenu une référence incontournable, fournissant des analyses approfondies et des informations pertinentes pour tous les passionnés et curieux de l’univers des cryptomonnaies et du Web3.

Clément Wardzala

1883 articles



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *