Cryptomonnaies

Établir une réserve nationale stratégique de Bitcoin en France ? Une pétition est en ligne sur le site de l'Assemblée nationale

Établir une réserve nationale stratégique de Bitcoin en France ? Une pétition est en ligne sur le site de l'Assemblée nationale
Donne des étoiles à cet article


États-Unis, Brésil, Salvador… Les pays qui succombent au Bitcoin sont de plus en plus nombreux. Quand Nayib Bukele était seul, les médias pouvaient parler des caprices irrationnels d'un dictateur isolé. Lorsque la première économie du monde se lance dans l'aventure, ce discours ne tient plus. En France, une pétition est désormais en ligne afin de convaincre le gouvernement d'emboîter le pas.

le 5 décembre 2024 à 12h00.

https://cryptoast.fr/feed/

Établir une réserve nationale stratégique de Bitcoin en France ? Une pétition est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale

François-Xavier Thoorens propose de faire bouger les choses

Depuis la déclaration de Donald Trump en juillet dernier à Nashville, l'idée d'un fond souverain en Bitcoin fait son chemin dans les différents pays du monde. Qu'en est-il en France ? Pour l'instant, le simple fait d'avoir un budget pour l'année 2025 semble être un défi insurmontable. Cela ne décourage pas certains pionniers de l'écosystème, dont François-Xavier Thoorens.

Auteur du livre « Cryptomonnaies, la nouvelle guerre », François-Xavier Thoorens a déposé le 8 août dernier une pétition très officielle sur le site de l'Assemblée Nationale. Bien que ce genre d'initiative citoyenne n'engage que son auteur et ses signataires, elle permet 2 choses très importantes.

⚖️Réserve stratégique Bitcoin : le Brésil avance

Pour commencer, elle résume les enjeux d'une réserve stratégique en Bitcoin. Comme le dit François-Xavier Thoorens :

Si la France n'est pas leader sur le sujet, elle risque de se trouver en position de faiblesse économique dans les années à venir. Il s’agit d’un enjeu géostratégique majeur incontournable.

L'auteur rappelle également que deux candidats à la maison blanche sont en faveur des cryptomonnaies. Quatre mois après, nous savons que le très pro-crypto Donald Trump va devenir président des États-Unis. Qu'est-ce qui a changé en France depuis ? Sur le volet du Bitcoin, à part l'idée Saugrenue de taxer les plus-values ​​latentes des cryptos, pas grand choix.

Donald Trump de son côté n'a pas encore enclenché de grand chantier en ce qui concerne les cryptomonnaies. Les quelques semaines qui restent avant son investiture seront-elles utilisées par nos élus pour prendre de l'avance ou pour rechercher sur l'idée d'une réserve stratégique ? Rien n’est moins sûr.

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde

Agir avant qu'il ne soit trop tard

La deuxième chose qui permet cette pétition, c'est d'avoir un repère temporel. Dans plusieurs mois, ou plusieurs années, lorsque le retard pris par la France sera vu comme une erreur stratégique mettant en péril notre souveraineté, les défenseurs des cryptomonnaies pourront garder cette date comme celle à laquelle nous aurions pu agir.

La France est confrontée à un dilemme que les investisseurs connaissent bien. Le train a quitté la gare, et nous le regardons s'éloigner. En 2017, lorsque le Bitcoin atteignait 20 000 dollars, l'investisseur victime du FOMO serait passé pour un naïf qui achète le sommet pendant que les plus malins vendent. Sept ans plus tard, ces 20 000 dollars représentent un prix très avantageux par rapport aux 100 000 que vaut aujourd'hui le Bitcoin.

🗞 Le prix du Bitcoin a battu tous les records au mois de novembre

La France est confrontée à un dilemme similaire. On pourrait croire qu'il est trop tard, et qu'il fallait agir avant. Mais dans 7 ans nous regretrons ce choix. Mieux vaut tard que jamais.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, la pétition de François-Xavier Thoorens a 609 signatures. Il en faut 100 000 pour être mis en avant sur le site de l'Assemblée Nationale, et 500 000 pour que le sujet de la pétition soit débattu en séance publique. Ce sont des chiffres ambitieux.

Nous devons cependant réunir nos efforts à chaque occasion qui se présente, pour faire entendre nos voix, faire bouger les choses et garantir la souveraineté de la France pour les générations à venir.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Expert en crypto-monnaie, Marc-Antoine a commencé son voyage dans le Web 3 aux côtés de David Prinçay (actuel président de Binance France) dans le Club Français des Cryptomonnaies. Depuis, c'est en rédigeant des articles dans les médias crypto les plus connus de France qu'il diffuse la bonne parole. Si vous avez lu un article sur la crypto, il y a de bonne chance pour que vous ayez lu un de ses articles. NFT, Blockchain, Web 3, DeFi, il n'y a pas un secteur qui lui soit étranger. Et n'allez pas lui demander quel est le prochain coin qu'il faut acheter : c'est un Bitcoin maximaliste (eh oui, personne n'est parfait).

Marc-Antoine Caen Poletti

12 articles



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *