Contagion bitcoinesque ? Depuis que le Salvador et son président, Nayib Bukele, ont fait le choix de Bitcoin (BTC) comme monnaie nationale, l'économie de la petite nation centraméricaine a été fortement boostée. Face à ce succès, et à un même amusant et bien placé, le pays voisin du Guatemala se penche désormais lui aussi sur la question de Bitcoin.
Les points clés de cet article :
Le Salvador a boosté son économie grâce à l'adoption du Bitcoin comme monnaie nationale, attirant l'attention mondiale.
Le Guatemala envisage sérieusement de suivre le même chemin que le Salvador, influencé par un même viral et la pression populaire.
Le succès impressionnant du Salvador avec Bitcoin ne passe pas inaperçu
Le Salvador a désormais parcouru un bon petit bout de chemin avec Bitcoin, depuis le 7 septembre 2021, jour où le roi des cryptomonnaies est devenu une monnaie à cours légal dans le pays, notamment grâce à l'impulsion de son président Nayib Bukele.
Et avec Bitcoin qui a récemment franchi la barre des 100 000 dollars, le succès de la nation d'Amérique centrale est encore plus flagrant. Au point que même l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, s'est dit « impressionné » par la performance de la stratégie BTC du Salvador.
Le Guatemala sur le point de suivre l'exemple du Salvador, en facilitant l'accès au BTC ?
Avec un total de 5 955 bitcoins dans les caisses du Trésor salvadorien à la date de ce 6 décembre 2024, le pays est à la tête d'une jolie crypto-fortune de 588 millions de dollars, au cours du BTC au moment d'écrire ces lignes.
D'après une publication de Bitcoin Magazine, ce succès du Salvador avec le BTC et le même humoristique ci-dessous ont donc fait réagir le Guatemala. Selon le journaliste Frank Corva, un de ses collègues guatémaltèques lui a expliqué que ce même – posté par le compte X officiel de The National Bitcoin Office (ONBTC) du Salvador – est devenu viral dans la nation voisine.
Le même suggère, en plaisantant bien sûr, que les investissements dans Bitcoin du Salvador se portent si bien, que Nayib Bukele pourrait carrément racheter le Guatemala. Ainsi, sous la pression populaire des pro-cryptos guatémaltèques, enthousiasmés par le même, « des hauts responsables du gouvernement et de la banque centrale du Guatemala auraient commencé à faire des recherches sur Bitcoin ».
Nayib Bukele a tellement bien réussi son pari Bitcoin qu'il « va s'acheter le Guatemala », selon ce même humoristique. – Source : compte X @bitcoinofficesv
Toujours selon le journaliste de Bitcoin Magazine, qui cite son collègue local sur place, les autorités guatémaltèques pourraient ainsi autoriser et donner des lignes directrices « aux banques et autres institutions qui souhaiteraient détenir du Bitcoin » dans leurs réserves. Il faut dire que le mode actuel est à se constituer des réserves stratégiques de BTC.