Depuis plusieurs semaines, Coinbase affirme que la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) avait mis en place des pratiques pour inciter les banques américaines à ne pas. Afin d'appuyer ses propositions, l'échange a décidé de partager publiquement les preuves à sa disposition.
https://cryptoast.fr/feed/
Dans des lettres, la FDIC mettait la pression aux banques américaines
Coinbase continue de mettre la pression sur la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Dans le cadre de son affaire l'opposant au régulateur américain, l'exchange de cryptomonnaies a décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant à disposition publiquement des documents prouvant que la FDIC a tenté de convaincre illégalement plusieurs banques américaines de rester loin des cryptomonnaies. .
En juin dernier, Coinbase portait plainte contre la FDIC. Au centre de cette action en justice, des blocages vis-à-vis des demandes d'accès aux documents en vertu du « Freedom of Information Act » (FOIA).
Depuis, l'agence gouvernementale a fourni plusieurs documents à la plateforme crypto, qui prouve qu'elle a contacté plusieurs institutions financières leur demandeur de mettre un terme à leurs activités en lien avec les cryptomonnaies. Coinbase a récemment décidé de dévoiler la teneur de ces documents.
« Nous vous exigeons respectueusement de conserver toute activité liée aux actifs cryptographiques », a écrit la FDIC dans l'une des 23 lettres partagées par l'exchange, à destination d'une banque américaine.
Dans certaines de ces lettres, le régulateur n'hésitait pas à poser de nombreuses questions très complexes en lien avec d'éventuelles activités liées aux cryptomonnaies aux institutions financières concernées. « Nous attendons de vous que vous répondiez de manière satisfaisante à ces questions (…) pour garantir que la banque fonctionne de manière sûre et saine », pouvait-on lire dans ces courriers.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Coinbase se félicite d'avoir eu accès à ces documents et souhaite poursuivre ses efforts
En novembre dernier, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, s'était déjà exprimé autour de ces documents, bien qu'ils n'étaient pas encore été dévoilés :
Jusqu'à présent, nous avons découvert plus de 20 exemples de la FDIC demandant aux banques de « faire une pause », de « s'abstenir de fournir » ou de « ne pas continuer » à proposer des services de crypto-banque. Le public mérite la transparence, pas une agence qui travaille derrière un rideau bureaucratique.
Pour Paul Grewal, tous ces agissements rentrent dans le cadre de « l'opération Choke Point 2.0 », une vaste initiative menée par les régulateurs pour empêcher illégalement les banques de mener des activités en lien avec les cryptomonnaies.
📰 Dans l'actualité – Coinbase se débarrasse de ses partenaires qui emploient des anciens de la SEC
Sur X, le directeur juridique de l'échange a félicité les efforts de son équipe, affirmant qu'il ne s'agissait là que du début de l'affaire et que Coinbase continuerait à dévoiler de nouveaux documents si nécessaire :
Je suis très fier de l'équipe qui a poursuivi ces demandes FOIA, malgré les refus incessants de la FDIC, les appels et même un procès fédéral. Nous ne faisons que commencer. Nous continuons à faire pression pour obtenir des éclaircissements et une transparence totale de la part du gouvernement, y compris les versions non expurgées de ces lettres, par tous les moyens appropriés nécessaires.
Je suis très fier de l'équipe qui a suivi ces demandes FOIA, à travers des refus sans fin de la FDIC, des appels et même un procès fédéral. Nous ne faisons que commencer. Nous continuerons à faire pression pour obtenir de la clarté et une transparence totale de la part du gouvernement, y compris les versions non expurgées de ces…
– paulgrewal.eth (@iampaulgrewal) 6 décembre 2024
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Source : Preuves de Coinbase
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.
Zacharie Tazrout
223 articles