Une réserve de Bitcoin (BTC) en Chine est « inévitable », selon l'ex-PDG de Binance. Changpeng Zhao estime en effet que son pays d'origine pourrait peut-être déjà être en train d'accumuler de la cryptomonnaie. Serait-ce une révolution à venir ?
https://cryptoast.fr/feed/
« Inévitable » – La Chine accumulerait peut-être déjà du Bitcoin (BTC), selon Changpeng Zhao
La Chine pourrait accumuler du Bitcoin, selon Changpeng Zhao
S'il vit à Singapour, Changpeng Zhao est né en Chine, c'est pourquoi l'ex-patron de Binance a été concentré sur les plans du pays en ce qui concerne le Bitcoin (BTC). Il était invité à la conférence Bitcoin MENA hier, et s'exprimait en tant qu'expert du secteur – même si les conditions de sa libération ne lui permettent plus d'occuper un poste dans une société crypto.
Selon Changpeng Zhao, ce sont sûrement les plus petits pays qui adopteront en premier le Bitcoin en tant qu'actif de réserve. Par ailleurs, la décision du président élu Donald Trump, qui en a fait une promesse de campagne, pourrait déclencher un mouvement plus large :
« Trump n'est pas encore entré en fonction et la réserve stratégique en Bitcoin n'a pas été activée. Donc je pense que dès que cela se fait, nous verrons ce que font les autres pays. »
💡 Notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) simplement
Quant à la Chine en particulier, les évolutions pourraient être plus difficiles à jauger. La raison, c'est le manque de transparence historique du gouvernement chinois, qui a plutôt tendance à travailler discrètement sur ce type de changements avant de les annoncer.
20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Une réserve discrète en BTC ?
D'où une hypothèse de Changpeng Zhao : la Chine pourrait déjà être en train d'accumuler du Bitcoin, sans en avoir fait l'annonce :
« Je serais choqué si (le gouvernement) annonçait quelque chose puis le faisait. Je serais bien moins surpris s'ils accumulaient du Bitcoin et l'annonçaient ensuite. »
L'hypothèse est plausible, car on sait l'intérêt de la Chine pour les cryptomonnaies, un intérêt qui a été renforcé sur mesure qu'elle a élaboré son yuan numérique. Elle est aussi un des pays du BRICS+ les plus vocaux en ce qui concerne la dédollarisation. Pékin souhaite en effet se détacher nettement du dollar pour favoriser d'autres actifs, dont des actifs numériques.
🌐 A lire sur ce sujet – Chine, Russie, Inde… Ces pays du BRICS+ qui travaillent déjà sur un système de paiement commun
Si le pays accumule déjà du Bitcoin, on ne le saura sans doute que plus tard. D'autant plus que la cryptomonnaie est encore de facto interdite sur le territoire chinois… Mais pas à Hong Kong, qui est vue comme un terrain de test indirect pour le gouvernement chinois en ce qui concerne le Bitcoin et les autres actifs.
Une chose reste certaine : si les États-Unis comme la Chine choisissaient d'intégrer le BTC à leurs réserves, cela déclencherait sans doute une ruée de la part des autres économies d'ampleur.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Source : CoinTelegraph
Sommet Web via Flickr (CC PAR 2.0)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Journaliste chez Cryptoast depuis 2017, je suis passionnée par les enjeux de décentralisation, de vie privée et de régulation. Je me suis spécialisé dans l'économie et la finance traditionnelle en analysant les actualités de ce secteur influençant celui des cryptomonnaies, offrant ainsi une perspective unique et éclairée aux lecteurs de Cryptoast.
Marine Débelloir
3242 articles