Airdrop gâché. La place de marché Magic Eden pour les tokens non fongibles (NFT) est devenue célèbre tout d'abord sur le réseau Solana (SOL), avant de s'ouvrir à d'autres blockchains. Ce 10 décembre 2024, le projet lançait son token ME via un Airdrop, mais tout ne s'est pas passé comme espéré, comme nous allons le voir.
Les points clés de cet article :
Magic Eden a lancé son jeton de gouvernance ME via un Airdrop le 10 décembre 2024. Des bugs ont rendu l'Airdrop difficile à obtenir, provoquant une chute de 70% du cours du ME en moins de 24 heures.
Magic Eden a lancé son jeton de gouvernance ME ce 10 décembre
Magic Eden est une place de marché pour NFT qui a rapidement connu un grand succès sur la blockchain Solana en 2021. La place de marché s'est rapidement étendue sur Ethereum (ETH) en 2022, avant d'accepter également les Ordinals de Bitcoin (BTC) en 2023.
C'était donc avec une grande fierté que les équipes de Magic Eden ont annoncé sur X le lancement de leur tout nouveau token de gouvernance « ME » ce mardi 10 décembre 2024. Ce jeton numérique est distribué via un Airdrop à réclamer (claim) par les utilisateurs de la plateforme.
« Aujourd'hui est le jour que vous attendiez. Le jeton ME est là.
Ne tentez pas de deviner (comment faire) : regardez la vidéo ci-dessous et apprenez comment réclamer (vos ME) en quelques minutes.
Vous avez jusqu'au 1ᵉʳ février 2025 pour les réclamer, les tokens non réclamés seront distribués aux stackers. (…) »
Compte X @MagicEden
Un Airdrop très difficile à cause de divers bugs, ce qui fait chuter le cours obtenir du ME
Comme le rapporter notamment Cointelegraph, la vidéo explicative ci-dessus n'aura pas suffi à ce que l'Airdrop du jeton ME se déroule sans accrocs. En effet, de nombreux utilisateurs de Magic Eden semblent se plaindre de la difficulté d'accomplir leur revendication.
L'application pour mobile de Magic Eden, qui est à priori nécessaire pour demander l'Airdrop, semble subir des bugs qui empêchent les utilisateurs de récupérer leurs tokens ME. Pour couronner le tout, la page Internet du site pour valider l'Airdrop aurait également connu des problèmes, avec plusieurs signalements d'impossibilité d'y accéder, sans doute à cause de sa trop forte sollicitation soudaine par les utilisateurs.
Selon les données de CoinGecko, ces cafouillages n'ont pas été sans conséquences pour le cours du ME. En effet, le token a été lancé avec un prix initial de 17 dollars, et se retrouve à peine plus de 5,10 dollars moins de 24h après l'annonce de l'Aidrop. Soit une forte baisse de près de -70%.
Au sein de la quantité faramineuse d'airdrops que comporte la cryosphère, ce raté du ME ne passe malheureusement pas inaperçu. Il restera à voir si les équipes de Magic Eden arrivent à rapidement redresser la barre, pour que leurs utilisateurs ne soient pas trop frustrés par l'expérience, et qu'ils n'étaient pas que l'envie de revendre leurs tokens, après avoir galéré pour les obtenir.