Achetez la rumeur, vendez les nouvelles. Après l'envolée du prix du Bitcoin, l'atterrissage pourrait arriver plus vite et plus fort que prévu : c'est la prédiction du cofondateur de BitMEX, Arthur Hayes. Selon lui, le marché pourrait connaître un gros krach le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump.
le 19 décembre 2024 à 18h00.
https://cryptoast.fr/feed/
Le Bitcoin va s’effondrer le jour de l’investiture de Donald Trump, selon Arthur Hayes
Le Bitcoin va vivre un « effondrement brutal » le 20 janvier, selon Arthur Hayes
Le bullrun du Bitcoin va-t-il s'arrêter le 20 janvier 2025 ? C'est une éventualité selon Arthur Hayes. Dans un long article publié sur Slackle cofondateur et ancien PDG de BitMEX s'est livré à une analyse profonde de l'économie mondiale, des défis qui attendent Donald Trump et des contraintes auxquelles ce dernier va devoir faire face.
La principale contrainte, c'est le temps. Les républicains sont actuellement maîtres des 2 chambres du Sénat, mais les Américains reviendront rapidement aux urnes. Afin de garantir son contrôle sur le pouvoir législatif, Donald Trump a besoin de victoires rapides. Selon Arthur Hayes :
Donald Trump a un an pour montrer qu'il a progressé sur certains de ses objectifs afin d'aider les républicains à maintenir leur emprise sur la Chambre des représentants et le Sénat.
💡 Quels sont les pays qui possèdent le plus de Bitcoin ?
Lors de la victoire de Donald Trump, le marché crypto a explosé. Les promesses du candidat laissaient peu de doutes sur l'avenir du Bitcoin. Mais le président n'aura qu'un temps très limité pour faire face à de nombreux chantiers et selon Arthur Hayes, la création d'une réserve stratégique en Bitcoin ne sera pas la priorité, car elle ne permettra pas au gouvernement de garantir une victoire rapide permettant de sécuriser les prochaines élections.
Il se pourrait donc que le marché soit dans une phase de « acheter la rumeur, vendre l'actualité ». L'élection a amorcé une vague d'enthousiasme qui va vivre jusqu'à ce qu'elle soit confrontée à la réalité politique, ce qu'Arthur Hayes appelle « acheter la rumeur, vendre le fait ». Ce dernier, qui dirige désormais un Family Office, a adapté ses investissements à sa vision en particulier son exposition au Bitcoin.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Jerome Powell change son fusil d'épaule
Cette analyse n'engage que ceux qui y croient. Ceci étant, d’autres nouvelles vont dans le sens de cette analyse. Jerome Powell, qui a fait la Une de la presse crypto récemment pour avoir qualifié le Bitcoin « d'or numérique » a récemment déclaré que la Réserve Fédérale Américaine (FED) n'avait « pas le droit de posséder des Bitcoins ».
Toutefois, selon la proposition de la sénatrice Cynthia Lummis, une éventuelle réserve en Bitcoin serait sous l'égide du département du Trésor et non de la Réserve Fédérale. Le département du Trésor, piloté par Scott Bessent, qui va être au cœur de la victoire rapide dont à besoin Donald Trump.
🌎 Salvador : Nayib Bukele renonce au Bitcoin
Selon Arthur Hayes, le meilleur moyen d'avoir des résultats rapides serait une forte évaluation du dollar face à l'or. Pas le temps pour Scott Bessent de s'occuper de créer une réserve stratégique pour le Bitcoin dans le même temps.
Après l'investiture de Donald Trump, le marché va prendre conscience de l'ampleur des chantiers, et réaliser que le futur dans lequel le Bitcoin a remplacé l'or n'est pas pour tout de suite. Cette douche froide de réalisme, par contraste avec la fièvre du marché, pourrait conduire à un choc thermique qui plongerait peut-être le marché dans un coma pour une durée indéterminée.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Source : Newsletter d'Arthur Hayes
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Expert en crypto-monnaie, Marc-Antoine a commencé son voyage dans le Web 3 aux côtés de David Prinçay (actuel président de Binance France) dans le Club Français des Cryptomonnaies. Depuis, c'est en rédigeant des articles dans les médias crypto les plus connus de France qu'il diffuse la bonne parole. Si vous avez lu un article sur la crypto, il y a de bonne chance pour que vous ayez lu un de ses articles. NFT, Blockchain, Web 3, DeFi, il n'y a pas un secteur qui lui soit étranger. Et n'allez pas lui demander quel est le prochain coin qu'il faut acheter : c'est un Bitcoin maximaliste (eh oui, personne n'est parfait).
Marc-Antoine Caen Poletti
18 articles