Les deux ors. Bien qu'ils soient plus complémentaires qu'opposés, l'or physique et le nouvel ou numérique qu'est Bitcoin (BTC), sont tous les deux perçus comme des protections contre la dépréciation continue des monnaies fiduciaires des États (comme le dollar et l'euro). La valorisation du jeune actif de réserve Bitcoin progresse cependant beaucoup plus vite que celle du métal précieux.
Les points clés de cet article :
La valeur d'un seul bitcoin a dépassé les 41 onces d'or, marquant un nouveau record historique contre le métal précieux.
Les ETF Bitcoin au comptant ont dépassé ceux de l'or en termes d'actifs sous gestion aux États-Unis, malgré leur existence beaucoup plus récente.
Fin novembre 2024, avec l'explosion à la hausse des cours de Bitcoin suite à l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la cryptomonnaie avait déjà atteint un nouvel ATH contre l'or. Le précédent record datait alors de novembre 2021, c'est-à-dire au sommet du précédent bull run de Bitcoin.
Mais ce 17 décembre 2024, c'est rebelote : la valeur d'un bitcoin a de nouveau marqué un record contre l'once d'or (environ 31,1 grammes de métal pur). Un seul BTC a ainsi dépassé les 41 fois d'or cette journée-là.
Il faut dire que c'était également le jour où Bitcoin a marqué son nouvel ATH contre le dollar américain, avec un BTC dépassant même sensiblement les 108 000 dollars. Mais il n'y a pas qu'en termes de valorisation pure que l'or numérique a fait mieux que le métal doré, comme nous allons le voir.
Les jeunes ETF au comptant du BTC battent déjà ceux de l'or
En effet, selon Vetle Lunde, le chef-analyste de la société de courtage norvégienne K33, malgré les 20 années de cotation des ETF XAU (sur l'or donc) aux États-Unis, ceux-ci viennent d'être dépassés par les jeunes ETF Bitcoin au comptant, cotés depuis le 11 janvier 2024 seulement.
En effet, le total des actifs sous gestion (AUM) détenus par les émetteurs des ETF BTC spot a fonctionné un flippening avec ceux exploités sur le métal précieux. BlackRock, Fidelity et les autres émetteurs de fonds négociés en bourse de Bitcoin détenaient ainsi pour 129,3 milliards de dollars de BTC à la date de l'analyse de K33, contre 128,9 milliards de dollars d'or pour les ETF gold.
« Aux États-Unis, les actifs sous gestion des ETF Bitcoin ont dépassé ceux des ETF gold.
L'or, qui avait 20 ans d'avance, a été dépassé. »
Vetle Lunde Compte X @VetleLunde
Bitcoin et l'or ont du succès en tant que réserves de valeurs, car beaucoup d'investisseurs, comme le milliardaire Ray Dalio, pensent que ces deux actifs protégeront des crises économiques à venir. Mais le jeune or numérique semble définitivement avoir plus le vent en poupe que l'or métallique, surtout depuis l'arrivée des ETF BTC.