Cryptomonnaies

Bitcoin : Vers un référendum pour obliger la Banque Nationale Suisse à détenir une réserve en BTC ?

Bitcoin : Vers un référendum pour obliger la Banque Nationale Suisse à détenir une réserve en BTC ?
Donne des étoiles à cet article


Sans Bitcoin, pas de suisse ! La campagne victorieuse de Donald Trump propage un élan pro-crypto à travers le monde. Une onde de choc dont la principale thématique concerne la constitution de réserves gouvernementales stratégiques en Bitcoin. En effet, de nombreux candidats et autres adeptes locaux du BTC se développent un peu partout dans ce sens. Et c'est désormais la Banque Nationale Suisse (BNS) qui va devoir se prononcer face à une initiative publiée en début de semaine par la chancellerie fédérale suisse.

Les points clés de cet article :La Banque Nationale Suisse est confrontée à une initiative pour envisager la détention de Bitcoin dans ses réserves.
Un groupe de défenseurs suisses de la cryptomonnaie a soumis une proposition exigeant un référendum public pour obliger la BNS à détenir du Bitcoin.

La fièvre des réserves stratégiques en Bitcoin

Les pays détenteurs de Bitcoin existent déjà. Mais la plupart du temps, cela concerne les fonds numériques saisis lors de procédures judiciaires destinées à être revendus. Comme dans le cas de l'Allemagne qui a tout soldé dans la précipitation au pire moment possible.

Puis il existe des pays comme le Salvador, récemment entré dans le club VIP des nations avec plus de 6000 BTC au portefeuille. Une procédure lancée bien avant que Donald Trump ne fasse mention d'une réserve de ce type pour les États-Unis, dans le cadre de sa campagne.

Bitcoin : le nouvel eldorado des gouvernements du monde ?

Quoi qu'il en soit, cette éventualité émise par le président-élu n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Car depuis sa mention officielle, de nombreux gouvernements sont sollicités afin d'envisager de se lancer dans cette aventure. Et c'est désormais au tour de la Banque Nationale Suisse (BNS) de se prononcer…

La Banque Nationale Suisse obligée de détenir du BTC ?

L'information émane d'une dépêche de l'AFP. Cela au sujet d'un appel officiel émis à l'attention de la Banque centrale suisse afin d'envisager la détention de BTC dans ses réserves. Et autant dire que cette institution n’est pas très ouverte sur le sujet.

En effet, son président Martin Schlegel exprimait encore il y a quelques semaines sa méfiance vis-à-vis des cryptomonnaies. Car malgré la croissance importante de ce secteur, il n'y voit qu'un simple « phénomène de niche ».

Une situation qui n'empêche pas « un groupe de 10 personnes, dont un certain nombre de défenseurs suisses de la cryptomonnaie », de soumettre une proposition visant à obliger la Banque Nationale Suisse (BNS) à détenir du Bitcoin. Avec un délai de 18 mois pour recueillir les 100 000 signatures nécessaires afin de pouvoir soumettre un référendum public.

L'année 2025 sera-t-elle celle de la création de réserves stratégiques en Bitcoin un peu partout dans le monde ? La question mérite d'être posée, face à la recrudescence de procédures officielles enclenchées dans ce sens. Mais encore faudra-t-il que les différentes instances impliquées se montrent ouvertes à ce type de changement de paradigme.



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *