Cryptomonnaies

2024 : L'année de l'approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis

2024 : L'année de l'approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis
Donne des étoiles à cet article


Bitcoin au contenu (oui, désolé). L'année 2024 aura sans aucun doute marqué un tournant décisif dans l'histoire du Bitcoin. En effet, c'est en janvier dernier que ses premiers ETF au comptant made in US ont (enfin) été approuvés par la SEC des États-Unis. Une entrée dans le giron des places boursières américaines qui va aussitôt rencontrer un succès sans précédent pour ce type de véhicules financiers. Car le BTC va rapidement faire exploser tous les compteurs au côté de géants de la finance traditionnelle comme BlackRock. Retour sur un changement de paradigme pour l'économie en cours de déploiement.

Les points clés de cet article : L'année 2024 a été marquée par l'approbation historique des premiers ETF Bitcoin au comptant par la SEC américaine, entraînant un changement de paradigme dans le secteur financier.
Le lancement de ces ETF a connu un succès phénoménal, surpassant tous les lancements similaires des 30 dernières années, et a propulsé la valorisation du Bitcoin à des sommets inédits.

ETF Bitcoin au comptant : une décennie d'attente

Cela a fait des années que les principaux acteurs de l'écosystème crypto américain réclamaient un ETF Bitcoin au comptant à la SEC. En effet, la première demande a été déposée en 2013 par les frères Winklevoss (Gemini).

Sans grande surprise, l'instance de régulation va refuser cette demande, puis toutes celles qui suivront par la suite. Avec comme principale raison d'étudier : un risque de manipulation du marché au considéré jugé trop important.

ETF Bitcoin au comptant : une décennie d'attente aux États-Unis

À titre de comparaison, les ETF futures sur le Bitcoin ont été approuvés dès 2021. Cela tout simplement, car le marché des contrats à terme repose sur les données de prix du Chicago Mercantile Exchange (CME). Une situation jugée plus fiable, du fait de la surveillance imposée par la CFTC.

Il faudra donc attendre une décennie complète pour voir la tendance s'inverser. Cela en grande partie du fait de l'entrée dans cette équation réglementaire du leader mondial des gestionnaires d'actifs BlackRock, en juin 2023.

Janvier 2024 : Approbation officielle de la SEC

En parallèle de la procédure initiée par BlackRock, d'autres gestionnaires de fonds vont décider de (re)tenter l'aventure. S'ensuivra un véritable rapport de force réglementaire de plusieurs mois, entre dépôts et modifications réclamées par une SEC peu disposée à simplifier les choses.

Puis tout bascule le 10 janvier. Après des semaines de tergiversations, la SEC de Gary Gensler a fini par approuver 11 ETF Bitcoin au paiement. Il s'agit dans le détail des fonds de BlackRock, Ark Invest & 21Shares, VanEck, Fidelity, Invesco & Galaxy, Valkyrie, Hashdex, Franklin Templeton, WisdomTree et Bitwise.

Les ETF Bitcoin au comptant enregistrent un succès sans précédent

À cela s'ajoute également la mutation officielle du GBTC de Grayscale cotée depuis 2013 sur le marché OTC. Un montage hybride en grande partie destiné à contourner les interdictions réglementaires, tout en offrant des opportunités d'arbitrage très lucratives sur le BTC.

Cette annonce historique fera aussitôt exploser le cours du BTC vers un nouveau sommet à 73 500 $ environ. Une hausse effectuée sans filet, en dehors de toute logique cyclique liée à son halving, prévue quelques semaines plus tard. Serait-ce le début d'un nouveau type de Supercycle institutionnel ?

Un succès sans précédent

Le succès est tout simplement phénoménal. Rapidement, le lancement de ces ETF Bitcoin au comptant éclipse tous les précédents lancements de véhicules financiers de ce type sur les 30 dernières années !

Il suffit de constater à quelle vitesse le fonds IBIT de BlackRock accumule les BTC. Il va en effet mettre 70 jours à atteindre une valorisation de 18 milliards de dollars, là où son ETF Gold SPDR avait mis… 800 jours pour afficher un résultat identique.

Or SPDR vs IBIT – X

Dans le même temps, le GBTC de Grayscale enregistre une dynamique totalement inverse. En effet, ses frais trop élevés par rapport à la concurrence déclenchent une hémorragie continue de BTC. Les 20 premiers jours après le lancement des ETF, plus de 120 000 BTC quittent son fonds. Le 20 mars, ce montant atteint les 13 milliards de dollars. Il s'agit désormais de plus de 20 milliards de dollars !

Le marché des ETF Bitcoin au comptant a dépassé les 30 milliards de dollars d'entrées nettes le 22 novembre dernier, alors que le BTC frôlait pour la toute première fois les 100 000 $. Dans le même temps, sa valorisation franchissait le seuil symbolique des 100 milliards de dollars. Des montants qui donnent le tournis !

Bien évidemment, cette arrivée massive des places boursières américaines sur le marché du Bitcoin interroge. Car quelles seront les conséquences sur le marché du BTC, ou sur ses ambitions idéologiques initiales ? Des questions qui méritent d'être posées, même si cela n'enlève rien au succès sans précédent de ces ETF Bitcoin au comptant made in US.



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *