En 2024, Metaplanet fait partie de ces entreprises qui se sont lancées sur les traces de MicroStrategy, adoptant une réserve stratégique en Bitcoin pour dynamiser leur trésorerie. Désormais, l'entreprise japonaise est l'entité privée détenant le plus de BTC sur le continent asiatique, et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
https://cryptoast.fr/feed/
Metaplanet ambitionne de quintupler sa reserve stratégique en Bitcoin (BTC) en 2025
La méthode MicroStrategy semble fonctionner sur Metaplanet
Il y a quelques années, la société américaine MicroStrategy se lance dans la constitution d'une réserve stratégique en Bitcoin (BTC). Michael Saylor, fondateur et dirigeant de l'éditeur de logiciels d'informatique décisionnelle, souhaitait faire de l'accumulation de la cryptomonnaie dans la trésorerie de l'entreprise le pilier de sa stratégie économique.
💡 Notre guide pour transférer du Bitcoin (BTC) facilement et rapidement
Plus de 4 ans après avoir pris cette décision, MicroStrategy peut se targuer de détenir au moins 444 262 BTC achetés à un prix moyen de 62 350 dollars. Au cours actuel du Bitcoin, la cryptomonnaie se négocie à un peu moins de 100 000 dollars, ce qui signifie que la réserve stratégique de l'entreprise est estimée à près de 44 milliards de dollars.
Devant la réussite de la politique économique adoptée par MicroStrategy, de plus en plus d'entreprises se sont lancées dans la constitution d'une réserve en Bitcoin. C'est le cas de MetaPlanet, une société japonaise active dans la finance et l'immobilier, qui détient à l'heure actuelle 1 762 BTC valorisant à pus de 175 millions de dollars.
Toutefois, MetaPlanet souhaite aller plus loin. Son PDG, Simon Gerovich, a déclaré le 5 janvier dans une publication sur le réseau social X, que l'objectif de sa société était d'augmenter sa réserve jusqu'à franchiser le palier des 10 000 BTC d'ici la fin de l 'année. Pour y arriver, il souhaite « utiliser les outils de marché des capitaux les plus rentables à notre disposition ».
Bonne année à nos précieux actionnaires ! Alors que nous entrons dans 2025, je ne pourrais être plus enthousiasmé par ce qui attend Metaplanet. L'année dernière a été transformationnelle, car nous avons battu des records, élargi notre trésorerie Bitcoin et renforcé notre position de leader Bitcoin en Asie… pic.twitter.com/K2HsOS8TaZ
– Simon Gerovitch (@gerovitch) 5 janvier 2025
Acheter du Bitcoin en quelques minutes avec Binance
Toujours plus de Bitcoins pour la société japonaise en 2025
Ces derniers mois, pour accumuler toujours plus de Bitcoins, Metaplanet a multiplié les émissions d'obligations lui permettant de lever des dizaines de millions de dollars. Cela lui a permis d'acheter l'ensemble de ses BTC à un prix moyen avoisinant les 66 000 dollars. Son dernier achat en date de 619,7 BTC réalisé fin décembre, a été le plus important de l'entreprise depuis la création de sa réserve.
En 2025, il est possible que l'entreprise continue d'émettre des obligations et de réaliser des prêts en tout genre pour posséder des Bitcoins, et ainsi atteindre son objectif de 10 000 BTC fin 2025. À noter que pour la 1re fois depuis 7 ans, Metaplanet a enregistré ses 1ers bénéfices d'exploitation d'un montant de 1,7 milliard de dollars.
👉 À lire également – Vers une adoption plus prononcée des réserves stratégiques en Bitcoin (BTC) en 2025 ?
Outre sa volonté de quintupler sa réserve stratégique en Bitcoin, Metaplanet a également pour objectif de faire progresser l'adoption de la cryptomonnaie au Japon et à travers le monde. Pour y parvenir, Simon Gerovich souhaite tirer parti des partenariats tissés par sa société ces derniers mois, mais aussi de ceux qu'elle conclura dans un avenir proche.
En ce début d'année, le dirigeant de Metaplanet s'était également exprimé autour de l'adoption d'une réserve stratégique de Bitcoin par les États-Unis. « Cela pourrait déclencher un effet domino mondial. La théorie des jeux s'appliquant, les autres pays se précipiteront pour accumuler des Bitcoins, sachant que le dernier à agir paiera le prix le plus élevé, » avait-il déclaré.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.
Zacharie Tazrout
276 articles