14h00 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Inflation galopante, taux d'intérêt imprévisibles, chômage en embuscade et un pouvoir d'achat en berne : voilà le menu économique qui attend les ménages en ce début d'année. Tandis que les Américains scrutent chaque variation de prix avec une anxiété palpable, les experts de la Fed débattent sur la marche à suivre. En toile de fond, un marché du travail robuste et un président fraîchement élu : le cocktail est explosif.
Inflation : une épée de Damoclès au-dessus des consommateurs
Le spectre de l'inflation continue de planer au-dessus des ménages américains. Selon un sondage WalletHub56 % des Américains la désignent comme leur souffrance financière numéro un pour 2025. Pas surprenant lorsque le taux d'inflation, mesuré par l'indice des dépenses de consommation personnelle hors alimentation et énergie, reste coincé entre 2,6 % et 2, 8 % depuis mai dernier.
Et pourtant, Thomas Barkin, président de la Fed de Richmond, ne semble pas pas prêt à lâcher du lest. « Je préfère rester restrictif plus longtemps », a-t-il confié à Baltimore.
Derrière cette posture prudente se cache une crainte : celle d'une flambée des prix alimentée par une hausse des salaires et une consommation encore solide. La réélection de Donald Trump, assortie de ses menaces tarifaires et de ses politiques migratoires restrictives, pourrait aussi alourdir la facture.
Quelques facteurs clés qui maintiennent cette pression :
Une demande intérieure qui reste robuste malgré les hausses de taux ; L'incertitude autour des politiques économiques de la nouvelle administration ; Une possible transmission des coûts aux consommateurs via des prix plus élevés ; Un marché du travail qui penche davantage vers les embauches que les licenciements.
En clair, les consommateurs marchent sur une corde raide, coincés entre des prix en hausse et des taux d'intérêt qui ne veulent pas redescendre.
L'économie américaine sous tension : le pari risqué de la Fed
L'économie américaine continue de jouer avec les nerfs des investisseurs. Alors que les taux directeurs de la Fed ont été abaissés à 4,33 % en fin d'année dernière, faisant chuter le marché crypto à l'occasion, le débat fait rage sur la durée de cette politique restrictive. Pour Thomas Barkin, maintenir des taux élevés est une nécessité pour éviter une nouvelle flambée inflationniste. Mais est-ce tenable ?
Combien d'intérêts le Trésor américain paie-t-il sur sa dette en un an ? – Source : Trésor américain
Le marché du travail, souvent perçu comme un baromètre économique, reste étonnamment robuste. Barkin prédit davantage d'embauches que de licenciements, ce qui pourrait alimenter des tensions sur les salaires et donc sur les prix. Du côté des entreprises, l'optimisme semble de mise, porté par les promesses de réductions fiscales et de politiques favorables aux entreprises.
Mais l'économie ne se résume pas à des indicateurs sur papier glacé. Derrière les chiffres, des fissures commencent à apparaître. La dépendance des États-Unis vis-à-vis des capitaux, notamment chinois et japonais, suscite des inquiétudes des étrangers. Le PDG d'Abra Global, Bill Barhydt, souligne un problème structurel : la perte d'attrait des obligations américaines, couplée à une dette colossale que l'État peine à refinancer.
Je crains que tout le monde se trompe sur les bons du Trésor. La FED a abaissé ses taux mais les taux du Trésor grimpent. Pourquoi? Je pense qu’il ne s’agit probablement PAS d’une question d’inflation. L’ère des taux d’intérêt bas est peut-être révolue. Les marchés exigent que les grands gouvernements soient remplacés par des gouvernements de bonne taille… pic.twitter.com/GKrcUIO3pH
– Bill Barhydt (@billbarX) 28 décembre 2024
Les experts craignent un cercle vicieux où les taux sont élevés, visant à combattre l'inflation, finissent par freiner la croissance. En attendant, les Américains surveillent leur portefeuille, en espérant que la Fed trouve enfin un équilibre.
Pour Donald Trump, c'est clair : la Fed est le frein principal de l'économie américaine. Il milite pour une baisse des taux, mais le président de la Fed, Jerome Powell, ne veut rien entendre, brandissant l'étendard de l'indépendance. Entre bras de fer politique et incertitudes économiques, l’année 2025 s’annonce comme un véritable champ de bataille économique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et bénéficiez de récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Mikaïa A.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se ressentiront sur l'économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j'y étais pour quelque chose
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Les propositions et opinions exprimées dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être présentées comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.