Le marché des ETF Bitcoin au comptant connaît un début d'année 2025 impressionnant. En effet, il vient d'enregistrer deux journées consécutives d'entrées nettes avec plus de 900 millions de dollars au compteur. Après une fin d'année 2024 compliquée, les investisseurs semblent revenir en force sur ces produits financiers !
Les points clés de cet article : Le marché des ETF Bitcoin au comptant a connu un début d'année 2025 impressionnant avec plus de 1,9 milliard de dollars d'entrées nettes en seulement deux jours.
Après une fin d'année 2024 difficile, cette reprise a été principalement menée par le fonds FBTC de Fidelity et le IBIT de BlackRock, suscitant un regain d'intérêt pour ces produits financiers.
ETF Bitcoin au comptant : un retour en force des investisseurs
Le marché des ETF Bitcoin au comptant made in US a enregistré près de 1,9 milliard de dollars d'entrées nettes les 3 et 6 janvier. Une situation qui lui permet d'inverser la tendance négative observée à la fin de l'année 2024.
Le fonds de FBTC de Fidelity a mené la charge avec 370 millions de dollars d'entrées le 6 janvier. Ce dernier suivi de près par l'IBIT de BlackRock et ses 209 millions de dollars, selon les données du site Farside.
Flux ETF Bitcoin au paiement US – Face cachée
Ces deux jours de forte demande ont presque compensé les 1,9 milliards de dollars de sorties nettes enregistrées entre le 19 décembre et le 2 janvier. Un réajustement opportun qui souligne une reprise de l'intérêt des investisseurs pour ce type de produits boursiers.
Une demande institutionnelle en hausse pour 2025 ?
Depuis leur lancement il ya près d'un an, les ETF Bitcoin au comptant américains ont accumulé 36,9 milliards de dollars d'entrées nettes. Et dans le domaine, l'IBIT du géant BlackRock mène très clairement le classement avec 37,4 milliards de dollars d'entrées nettes. Ce dernier suivi par le FBTC de Fidelity et ses 12,4 milliards de dollars.
Selon un rapport d'octobre 2024 publié par Binance, près de 80 % de la demande pour les ETF Bitcoin au provenance des investisseurs particuliers. Mais cette situation pourrait rapidement s'inverser au cours de l'année 2025. Car de nombreux analystes s'attendent à une plus grande implication des structures institutionnelles ? Cela lorsque davantage de solutions de trading seront opérationnelles.
Cette anticipation d'une demande institutionnelle accumulée est l'un des facteurs qui sous-tendent les prévisions haussières pour le prix du Bitcoin en 2025. Comme par exemple avec la dernière analyse de Bernstein qui anticipe un prix du BTC à 200 000 $ dollars au cours de cette année.
Après une fin d'année 2024 difficile, les ETF Bitcoin au comptant ont débuté 2025 avec une reprise notable de la demande, principalement menée par les investisseurs particuliers. Toutefois, l’avenir de ces produits pourrait être marqué par une plus grande implication institutionnelle dans le prochain mois. Ce qui permettra de soutenir une nouvelle hausse du prix du Bitcoin en 2025.