Cryptomonnaies

Les BRICS+ se dotent d'un nouveau membre : l'Indonésie rejoint le groupement

Les BRICS+ se dotent d'un nouveau membre : l'Indonésie rejoint le groupement
Donne des étoiles à cet article


Un bloc qui continue de croître. Le groupe géopolitique BRICS+ vient de se doter d'un nouveau membre : l'Indonésie. Retour sur cette arrivée et sur les nouveaux pays qui composent désormais le groupe.

https://cryptoast.fr/feed/

Les BRICS+ se dotent d’un nouveau membre : l’Indonésie rejoint le groupement

L'Indonésie arrive dans les BRICS+

Le Brésil à la présidence des BRICS+ pour cette année, c'est donc ce pays qui a annoncé le nouvel arrivant. Il confirme que la candidature de l'Indonésie avait été faite en août 2023 et avait été approuvée en 2024. Mais des élections ayant eu lieu, l'Indonésie a souhaité le début de l'année 2025 pour formaliser son entrée dans le groupement.

C'est une étape en soi, car l'Indonésie est le premier pays d'Asie du Sud-Est à rejoindre les BRICS+. Un point qui souligne le communiqué du ministère des affaires étrangères brésilien :

« En tant que plus grande économie et nation la plus peuplée d'Asie du Sud-Est, l'Indonésie partage avec les autres membres des BRICS un soutien pour une réforme des institutions de gouvernance globale. »

✅ Notre dossier pour tout comprendre – Qu'est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Le Brésil souligne par ailleurs que l'Indonésie s'aligne idéologiquement avec la thématique de sa présidence des BRICS, qui a été décrite comme une « de la coopération du Sud global pour une gouvernance plus inclusive et plus durable ».

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly

Le Sud global se rassemble

Les BRICS+ se sont étoffés ces derniers mois, dans un contexte de dédollarisation. La guerre en Ukraine a accéléré la volonté de la Russie et de ses alliés de créer un groupe géopolitique fort, parmi lequel on compte aussi historiquement la Chine et l'Inde.

Cette année, d'autres économies en devenir ont rejoint le groupement : l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Argentine. Le groupe, qui a pour ambition de concurrencer le G7, rassemble désormais 11 pays. En termes de démographie, ils représentent près de la moitié de la population de la Terre. En termes économiques, ils représentent 35 % du PIB mondial (44 % pour le G7).

🌐 Dans l'actualité également – ​​Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 6 au 12 janvier

Les BRICS+ conservent l'utilisation du yuan pour leurs échanges internationaux et se sont positionnés fermement contre l'hégémonie du dollar. On leur prête également un projet de monnaie commune – voire de cryptomonnaie commune – même si sa mise ne place s'avérerait à ce stade complexe.

De nouveaux pays devraient par ailleurs rejoindre le groupement : en compte désormais parmi ses partenaires la Thaïlande, la Malaisie, le Kazakhstan ou encore Cuba.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy

Publicité

Source : ministère des Affaires étrangères du Brésil

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Journaliste chez Cryptoast depuis 2017, je suis passionnée par les enjeux de décentralisation, de vie privée et de régulation. Je me suis spécialisé dans l'économie et la finance traditionnelle en analysant les actualités de ce secteur influençant celui des cryptomonnaies, offrant ainsi une perspective unique et éclairée aux lecteurs de Cryptoast.

Marine Débelloir

3271 articles



Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *