12h00 ▪ 8 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Cet article couvre les métriques les plus importantes à propos du Bitcoin pour l'année 2024. Il est un bon point de départ pour ceux qui cherchent des mots clés à rechercher pour mieux comprendre.
Bitcoin à la conquête du monde
Vous pouvez retrouver cette même rétrospective pour l'année 2023 ici : Bitcoin – 2023 en chiffres.
Cet article se base sur le papier annuel du cypherpunk Jameson Lopp dont la version anglaise (avec moult graphiques à l'appui) se trouve ici :
Voici le Top 5 des pays où le bitcoin est le plus populaire si l'on en croit le nombre de recherches Google par rapport à la population :
1) Salvador
2) Suisse
3) Nigéria
4) Pays Bas
5) Autriche
La première place du Salvador ne surprendra personne, mais notons l'entrée de la Suisse dans le classement. Le « Plan B Initiative » de Lugano et le fait qu'il n'y a pas de taxe sur les plus-values n'y sont probablement pas étrangers. Il serait temps que la France se mette au diapason. Une épargne de bon père de famille ne devrait pas être taxée.
La popularité du bitcoin au Nigeria s'explique par l'inflation qui atteint 34 %. Or il n'y a rien de pire que l'inflation pour les gens qui ne sont pas propriétaires d'un bien foncier. Le bitcoin ça de révolutionnaire qu'il n'y a pas besoin d'être riche pour en acheter, contrairement aux actifs traditionnels anti-inflationnistes (Immobilier de prestige, œuvres d'Art, S&P 500, etc). Il est l'acte d'épargne par excellence pour les masses.
Un autre indicateur très intéressant est le nombre de tweets contenant le mot « bitcoin ». Ils furent 140 millions sur X en 2024, soit une augmentation de 65 % d'une année sur l'autre. Dans le même temps, le nombre de personnes ayant rejoint le célèbre forum Redit r/Bitcoin a augmenté de 25 %, avec plus de 7,47 millions de membres.
Système de paiement peer-to-peer
Le Lightning Network s'est encore amélioré en 2024 (par ex : Boulon 12), mais les statistiques les plus précises restent « en chaîne ». Il apparaît que le bitcoin a permis d'échanger l'équivalent de 9,3 milliards de dollars par jour en moyenne. C'est NEUF fois plus qu'en 2023.
Les montants ont augmenté, mais aussi le nombre total de transactions. Nous sommes actuellement autour de 18 millions de transaction. C'est beaucoup plus que les 8 millions de transactions qui prévalaient entre 2017 et début 2023.
Néanmoins, une bonne partie de ces transactions ont été liées au cirque des inscriptions de volumineuses données arbitraires et indésirables (ordinaux, etc.). Nous y reviendrons dans la partie « sécurité du réseau ». Le mode des ordinaux s'accompagne d'une augmentation des frais de transactions collectés par les mineurs et les pools. Ces frais ont rapporté en moyenne 2,5 millions de dollars par jour, soit une hausse de 25 %.
A noter que nous avons observé une série record de 104 blocs d'affiliés dont les frais de transaction ont rapporté plus que les récompenses prévues par le protocole (3.125 BTC par bloc). Les frais n'ont toutefois représenté que 5 % des revenus totaux des mineurs en 2024.
Soit dit en passant, les mineurs ont réalisé un chiffre d'affaire de 15 milliards de dollars en 2024. Ce chiffre fait partie du principe que les BTC reproduits sont immédiatement convertis en dollars.
Concernant le Lightning Network – qui permet de réaliser des transactions instantanées et quasiment gratuites -, on observe un léger mieux. Le réseau contient l'équivalent de 500 millions de dollars, soit une hausse de 148 % largement liée à la hausse de 120 % du bitcoin. Le nombre de canaux a baissé de 1 % cependant. Cette atonie confirme que le bitcoin est davantage perçu comme une réserve de valeur plutôt qu'un moyen de paiement.
Sécurité du réseau
Le nombre de nœuds (accessibles) a augmenté de 19 % pour atteindre 20 367 nœuds selon Bitnodes. Il s'agit d'une bonne indication de l'adoption de Bitcoin par un plus grand nombre de passionnés.
Le nombre de nœuds (inaccessibles) a augmenté de 50 % (97 000 nœuds). Cependant, cette hausse colossale n’est pas organique. Une attaque serait-elle en gestation ?…
Soit dit en passant, un nœud inaccessible est un nœud qui refuse les connexions entrantes de la part d'autres nœuds qui ont par exemple besoin de télécharger les derniers blocs après une période de déconnexion.
(« Nœud d'écoute » = Noeud accessible)
En parlant des nœuds, revenons aux ordinaux qui semblent déjà se passer de mode. Ces inscriptions ont provoqué des photos de demande pour l'espace limité des blocs. Il en a résulté une augmentation des frais de transaction et du nombre d'utxo, ce qui n'a pas manqué de déclencher des débats houeux sur ce qui devrait être considéré comme du « spam » et donc « filtré ».
Faut-il rappeler que la décentralisation fondamentale du réseau bitcoin est proportionnellement à la possibilité d'installer un nœud pour pas cher sans que cela prenne des semaines ?
Résultat, la quantité d'utxo a explosé de 120 %, contre quelque chose de plus proche de 30 % en temps normal. Le problème étant que ces utxo inutiles rallongent la durée d'installation d'un noeud qui prend déjà de nombreux jours dans les régions mal desservies par le haut débit.
21 millions d’inscriptions ont été stockées sur la blockchain Bitcoin en 2024, soit une diminution de 60 % d’une année sur l’autre.
Frais d'exploitation minière payés pour les inscriptions tombées d'une falaise après avril. pic.twitter.com/iiADCXsrLq
–Jameson Lopp (@lopp) 1 janvier 2025
« 21 millions d'inscriptions ont été stockées dans la blockchain en 2024, soit une baisse de 60 % d'une année sur l'autre. »
Volumes de trading et paiements en bitcoin
Les volumes ont essentiellement stagné sur Coinbase, Binance, Bitstamp, Bitfinex, Kraken, Huobi, etc. Néanmoins, une partie significative des volumes se réalise désormais via les ETF. Le volume y est en moyenne de 3 milliards de dollars par jour. Le bitcoin est devenu l'un des actifs le plus échangé au monde.
Le nombre de BTC se trouvant chez les bourses a baissé de 8 %. C'est une bonne nouvelle. Environ 2,8 millions de BTC se trouvent dans les portefeuilles des plateformes d'échange. Cela dit, ces chiffres ne sont que des estimations peu fiables. D'après Jameson Lopp, il se pourrait bien que la variation soit en réalité de 0 %. Sans parler des ETF qui détiennent à présent plus d'un million de BTC pour le compte de leurs clients.
Le nombre de distributeurs automatiques de bitcoins opérationnels est reparti à la hausse en 2024 (+ 8 %) pour atteindre 38 744 distributeurs à travers le monde. Nous ne recommandons pas ces derniers tant les frais sont généralement gargantuesques. Mais certains ont l'avantage d'être No-KYC…
De même, si le nombre d'utilisateurs du Lightning Network semble avoir diminué (moins de canaux), le nombre d'établissements qui acceptent le bitcoin a augmenté de 25 % d'après @btcmap.
Beaucoup de bonnes nouvelles en 2024. Il ne manque plus que la taxe sur les plus-values soit partout abolie. C'est le cas en république tchèque après avoir détenu ses bitcoins pendant au moins trois ans. C'est un an en Allemagne ainsi qu'au Portugal.
Tout comme aux États-Unis, le bitcoin s'invitera tôt ou tard dans l'arène politique européenne. A ce titre, plusieurs élections importantes auront lieu en 2025 (Allemagne, Pologne, Irlande). L'ancien ministre des Finances allemand a déjà commencé son opération de séduction en plaidant pour la constitution d'une réserve stratégique de bitcoins.
2025 pourrait être un bon millésime si les États-Unis se mettent effectivement à acheter des bitcoins pour créer une réserve stratégique. 200 000 dollars en ligne mire.
Ne manquez pas notre article : Bitcoin, le plan B de Donald Trump.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et bénéficiez de récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Nicolas T.
Reportage sur Bitcoin, « la déesse de la sagesse, se nourrissant du feu de la vérité, devenant de plus en plus intelligente, plus rapide et plus forte de manière exponentielle derrière un mur d'énergie cryptée ».