Comme l'a si bien dit Benjamin Franklin, il y a deux choses qui sont certaines dans la vie, la mort et les impôts. Dans notre écosystème, les impôts peuvent s'avérer être un véritable calvaire. Ainsi, certains investisseurs tentent le tout pour le tout en cachant leurs gains à l'administration fiscale. Une stratégie des plus risquées, surtout lorsque le fisc vient frapper à votre porte. Un citoyen américain vient de faire face à cette réalité amère et pourrait bien créer un précédent inquiétant aux États-Unis.
Les points clés de cet article : Un investisseur américain a été condamné pour une fraude fiscale de plusieurs millions de dollars liée au Bitcoin. La justice a exigé la remise totale des clés et accès crypto, créant un précédent inquiétant dans le domaine des cryptomonnaies.
Une fraude au fisc sur plusieurs millions de $
Frank Richard Ahlgren III est un investisseur de la première heure de Bitcoin. En 2015, il achète plus de 1 300 BTC sur Coinbase à un prix moyen de 465$ pièce.
Il revendra la moitié en 2017 lorsque le BTC se situe aux alentours de 5 800$, pour un total de 3,7 millions de dollars. Il vendra d'autres BTC entre 2018 et 2019 amassant 650 000$ supplémentaires.
Après avoir amassé sa petite fortune de plusieurs millions de dollars en BTC, celui-ci n'a pas jugé bon de déclarer ses gains à l'administration fiscale américaine.
Un manquement qui le met désormais face à la justice américaine. En effet, il a été reconnu coupable d'avoir sous-déclaré ses gains sur des ventes de Bitcoin.
En décembre, la justice l'a condamné à deux ans de prison après qu'il ait plaidé coupable. De plus, la justice lui a imposé de rembourser environ 1,1 million de dollars en restitution fiscale.
Une remise totale des clés et des accès crypto
Le 6 janvier, le juge Robert Pitman a exigé qu'Ahlgren (ainsi que toute personne associée) remette l'intégralité de ses clés privées, phrases de récupération et tout autre accès à ses portefeuilles crypto.
Une situation pour le moins surprenante dans une affaire de ce type et qui marque une grande première. Celle-ci pourrait même créer un précédent amenant de plus en plus de juger à demander ces informations.
Le tribunal a également interdit tout transfert ou dissimulation de ces actifs sans approbation préalable, sauf pour couvrir les dépenses mensuelles essentielles.
Cette affaire représente la première poursuite pour évasion fiscale exclusivement liée aux cryptomonnaies et pourrait bien être la première d'une longue série.
De son côté, le cours du BTC après avoir été brièvement repassé au-dessus des 100 000$ est de retour aux alentours de 95 000$. L'ensemble des cryptomonnaies ont suivi le BTC dans cette chute.