Un tapis pull gouvernemental ? Le compte X du gouvernement cubain est-il tombé entre de mauvaises mains ? La question se pose, suite à la publication d'un message qui a surpris l'écosystème des cryptomonnaies. En effet, ce dernier annonçait le lancement de plusieurs memecoins CUBA sur le réseau Solana. Une initiative improbable qui découle rapidement des accusations de rug pull. Dans le même temps, le compte X du ministère des Affaires étrangères est devenu inactif. Retour sur un fiasco numérique improbable.
Les points clés de cet article : Le compte X du gouvernement cubain a annoncé le lancement de plusieurs memecoins CUBA sur Solana, suscitant des accusations de tapis pull après un succès initial suivi d'une chute brutale. Trois tapis pulls ont été enregistrés en 24 heures, laissant la communauté crypto perplexe, avec des doutes sur l'implication réelle du gouvernement ou un possible piratage du compte.
Cuba et les memecoins : une affaire de compte X hacké ?
Il y a quelques jours, les amateurs de crypto cubains ont été secoués par une nouvelle pour le moins surprenante. En effet, le compte X officiel du ministère des Affaires étrangères de Cuba a annoncé le lancement d'un memecoin baptisé CUBA sur le réseau Solana (SOL).
Comme dans le cas du memecoin TRUMP, la bonne santé mentale exigeait de se méfier d'un possible détournement de ce compte. Mais, à la différence de Donald Trump, les doutes ont persisté au sujet d'une opération frauduleuse.
Car il semblerait que d'autres jetons du même type (CUBA 2.0, Justice for CUBA, CUBA 4.0) auraient été lancés dans la foulée, selon les données publiées sur X par le trader Ash crypto. Cela avant que le compte officiel incriminé ne soit tout simplement fermé quelques heures plus tard.
Bitcoin et les cryptomonnaies pourraient bientôt être des monnaies courantes à Cuba
« Ai-je bien compris ? CUBA Tout un PAYS a lancé un memecoin aujourd'hui, l'a fait pomper à 30 millions de dollars de capitalisation boursière avant de le dump, puis a lancé le Cuba 2.0 et dump puis un 3ème Justice pour Cuba et dump également. Un total de 3 tapis tirés en 24 heures et maintenant ils ont supprimé tous les tweets. »
Un memecoin CUBA victime de rug pull
Quoi qu'il en soit, le memecoin CUBA a connu un succès fulgurant en atteignant rapidement une capitalisation de 30 millions de dollars. Mais la fête a été de courte durée. En effet, le jeton à ensuite été victime de ce qui ressemble à un tapis tiré. Une arnaque où les créateurs revendent massivement leurs jetons, laissant les investisseurs face à un prix en chute libre.
Cours du memecoin CUBA – Dexscreener
Un schéma visible répété de façon systématique pour tous les autres jetons associés à cette affaire. Avec une procédure de pompage et de dump assez classique dans ce genre d'arnaque très bien ficée.
Au total, trois tapis tirés ont été enregistrés dans l'espace de 24 heures. Une situation qui a laissé la communauté crypto perplexe, d'autant plus avec la suppression de tous les messages impliqués sur le compte X du gouvernement cubain, désormais inactif.
Face à cette série d'événements, les interrogatoires restent en suspension. Le gouvernement cubain est-il réellement derrière le lancement de ces memecoins ? Ou s'agit-il d'une opération menée par un hacker ayant pris le contrôle du compte X officiel ? Certains espéraient voir Cuba embrasser le secteur des cryptomonnaies de manière innovante. Il semblerait que la réalité soit bien plus complexe !