Cryptomonnaies

Elon Musk sera finalement seul à diriger le Department of Government Efficiency (DOGE)

Elon Musk sera finalement seul à diriger le Department of Government Efficiency (DOGE)
Donne des étoiles à cet article


Elon Musk aurait-il eu ce qu'il voulait ? Le milliardaire se retrouve seul à la tête du département créé pour lui : le Department of Government Efficiency (DOGE), après le départ inattendu de Vivek Ramaswamy. Quels seront ses premiers chantiers ?

https://cryptoast.fr/feed/

Elon Musk sera finalement seul à diriger le Department of Government Efficiency (DOGE)

Elon Musk se retrouve seul à la tête du DOGE

Gouverner un pays comme on dirige une entreprise : c'est le crédo d'Elon Musk, encouragé par un Donald Trump qui a lui aussi fait de l'entrepreneuriat une valeur centrale. Le PDG de Tesla, qui a déjà sabré les coûts à son arrivée chez Twitter (désormais X), a été embauché par le président pour réduire les dépenses gouvernementales.

Le département DOGE était jusque là envisagé comme la responsabilité de 2 milliardaires : Elon Musk et Vivek Ramaswamy. Mais ce dernier a quitté précipitament le navire, bien sûr car il souhaite faire campagne pour devenir gouverneur de l'Ohio. Les 2 rôles étant incompatibles, Elon Musk se retrouve donc seul à gérer le DOGE.

Ce fut pour moi un honneur de contribuer à soutenir la création de DOGE. Je suis convaincu qu'Elon et son équipe réussiront à rationaliser le gouvernement. J'aurai plus à dire très bientôt sur mes projets futurs dans l'Ohio. Plus important encore, nous sommes tous d’accord pour aider le président Trump à rendre à l’Amérique sa grandeur ! 🇺🇸 https://t.co/f1YFZm8X13

– Vivek Ramaswamy (@VivekGRamaswamy) 20 janvier 2025

Officieusement, il semblerait qu'il y ait cependant eu un conflit entre les 2 hommes, comme le rapportait le média Politico ces derniers jours. Elon Musk aurait ainsi poussé Vivek Ramaswamy vers la sortie, suite à des propositions controversées de ce derniers sur les travailleurs immigrés.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde

1 000 milliards d'économie envisagée

A l'origine, Elon Musk avait affirmé qu'il comptait faire 2 000 milliards de dollars d'économie dans le budget gouvernemental. Un seuil qu'il a revu à la baisse ces derniers jours, parlant plutôt de 1 000 milliards de dollars d'économie.

Le département n'est pas un ministère – il ne s'appuie donc pas sur les institutions classiques mais sur l'arsenal républicain, ainsi que les soutiens historiques d'Elon Musk. Pour cela, le département s'est déjà attiré une grande hostilité : plusieurs actions en justice ont été entamées. Le groupe de défense des citoyens Public Citizen affirme ainsi que le DOGE est contraire à la loi, puisqu'il permet à des individus privés et non élus de prendre des décisions gouvernementales.

Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, est en tout cas confiant sur ses capacités à « redresser » le budget des Etats-Unis, comme il l'affirme via de multiples publications sur X. Le système fédéral américain pourrait donc être au bord de changements majeurs, avec des fonctionnaires qui ont déjà fait partie de leurs craintes concernant leurs emplois.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy

Publicité

Source : Vivek Ramaswamy via X, Politique

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Journaliste chez Cryptoast depuis 2017, je suis passionnée par les enjeux de décentralisation, de vie privée et de régulation. Je me suis spécialisé dans l'économie et la finance traditionnelle en analysant les actualités de ce secteur influençant celui des cryptomonnaies, offrant ainsi une perspective unique et éclairée aux lecteurs de Cryptoast.

Marine Débelloir

3286 articles





Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *