Cryptomonnaies

Vitalik Buterin suggère à la Fondation Ethereum de stacker ses Ethers (ETH)

Vitalik Buterin suggère à la Fondation Ethereum de stacker ses Ethers (ETH)
Donne des étoiles à cet article


Alors que des membres de la communauté crypto n'ont pas manqué de critiquer la manière dont fonctionne la Fondation Ethereum, Vitalik Buterin a été obligé d'intervenir pour apaiser les tensions. Le cofondateur d'Ethereum a annoncé que la fondation procéderait probablement au staking d'une partie de ses Ethers (ETH).

https://cryptoast.fr/feed/

Vitalik Buterin suggère à la Fondation Ethereum de staker ses Ethers (ETH)

Le staking d'Ether (ETH) envisagé par Vitalik Buterin pour générer de meilleurs rendements et apaiser les tensions

Et si la Fondation Ethereum se mettait à stacker les Ethers (ETH) qu'elle possède ? Voici l'idée récemment soumise par le cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, aux membres de la Fondation.

Ces derniers temps, la Fondation Ethereum a été vivement contactée par des membres de la communauté crypto, accusée de ne pas s'impliquer suffisamment auprès de l'écosystème entourant la blockchain dont elle est censée s'occuper.

🔎 Tout savoir sur la blockchain Ethereum et sa cryptomonnaie ETH

Se voyant obligé de fournir des exemples d'utilisation de la blockchain par la fondation, John Stark, l'un de ses contributeurs, a pris la parole. Il a déclaré que l'entité exploitait Ethereum pour échanger de l'ETH contre des stablecoins, pour rémunérer les membres de la fondation ou encore pour permettre aux gens d'acheter des billets pour divers événements organisés par la fondation.

La réponse de John Stark a clairement été mal reçue par l'écosystème. « C'est vraiment fou ! La Fondation Ethereum pourrait mettre à jour l'ETH et exploiter la finance décentralisée pour couvrir la majeure partie, si ce n'est la totalité de son budget interne », a insisté un des membres de la communauté crypto.

Devant les nombreuses critiques, Vitalik Buterin est intervenu. Sur X, il a expliqué pour quelles raisons la Fondation Ethereum n'avait pas franchi ce pas. « Historiquement, cela a un rapport avec le cadre réglementaire en vigueur, mais aussi notre obligation de prendre position sur un éventuel hard fork controversé si la fondation venait à jalonner ses ETH », explique-t-il.

Historiquement, les préoccupations étaient (1) réglementaires, (2) si EF nous met en jeu, cela nous oblige de facto à prendre position sur tout futur hard fork controversé.

(1) est inférieur à ce qu’il était auparavant, (2) demeure. Il existe certainement des moyens de minimiser (2), et nous les avons récemment explorés.

– vitalik.eth (@VitalikButerin) 20 janvier 2025

Acheter la crypto Ethereum avec Binance, l'exchange n°1 dans le monde

Vers une réorganisation en profondeur de la Fondation Ethereum ?

Suite à cela, Vitalik Buterin a expliqué que la situation a évolué, et que la Fondation Ethereum envisageait désormais de stacker les Ethers qu'elle a en sa possession, au lieu de les échanger en stablecoin par exemple.

En novembre, la fondation affirmait détenir 788,7 millions de tokens dont 99,45 % d'Ether, ce qui représentait 0,26 % de l'offre de la cryptomonnaie à ce moment-là. Selon Etherscan, l'entité disposerait de 268 774 ETH d'un montant de 874,5 millions de dollars selon le cours actuel de l'Ether.

👉 À lire également – ​​2025, l'année d'Ethereum ? La crypto pourrait atteindre 10 000 dollars

Récemment, la Fondation Ethereum a transféré 165,3 millions de dollars vers un nouveau portefeuille dans le mais d'augmenter éventuellement sa trésorerie grâce à l'écosystème DeFi. Toutefois, rien n'indique pour l'heure qu'un staking soit prévu avec les fonds de ce portefeuille.

Si ces ETH seront ultérieurement mis en jeu dans Lido Finance avec un rendement actuel de 2,95 %, la fondation empocherait près de 4,9 millions de dollars par et dans le cas où les prix seraient stables. Cependant, ces gains resteraient inférieurs aux dépenses réalisées par la fondation en 2023 qui s'élevaient à 134,7 millions de dollars.

En parallèle, Vitalik Buterin a annoncé une réorganisation de la Fondation Ethereum. « Nous sommes en effet en train de procéder à des changements importants dans la structure de direction de l'EF, depuis près d'un an. Une partie de ces changements a déjà été mise en œuvre et rendue publique, tandis que d'autres sont encore en cours », a conclu le cofondateur d'Ethereum.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy

Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n'existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N'investissez pas si vous n'êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Surpris par la montée en puissance des crypto-actifs à la fin des années 2010, je me suis mis à suivre de près de ce secteur qui me passionne au plus haut point. Lorsque je ne suis pas dans les stades de football, de rugby ou dans les salles de handball, je m'atèle à rédiger des articles pertinents autour des cryptomonnaies et plus largement, du Web3.

Zacharie Tazrout

301 articles





Source link

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *