![Le Bitcoin, le dollar, l'or et le marché US grimpent : la fête va-t-elle durer ? -Le point Macro](https://congomoney.cd/wp-content/uploads/2025/01/PointMacroHebdo_63_Vert-770x470.jpeg)
Malgré la déception de la part des investisseurs de ne pas entendre le nouveau président des États-Unis parler du Bitcoin et des cryptomonnaies, le cours du BTC continue d'évoluer au-delà des 100 000 $. En plus de cela, les capitaux se dirigent à nouveau sur les produits d'investissement crypto. La semaine dernière, il y a eu pas moins de 2,2 milliards de dollars d'entrées, dont 1,9 milliards de dollars dans le Bitcoin. Le BTC se maintient autour des 100 000 $ depuis plusieurs semaines désormais, et les cryptomonnaies en général ont du mal à performer. La faute à un dollar encore fort ? C'est parti !
Malgré l'hésitation, le cours du Bitcoin présente une solidité remarquable
Le cours du Bitcoin dessine une dynamique avec des creux et des sommets ascendants depuis le début de l'année 2023. Suite à la période de consolidation entre mars et novembre 2024, c'est l'élection de Donald Trump qui a permis d'envoyer le BTC à plus de 100 000 $. Depuis plusieurs semaines, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent autour des 100 000 $, mais un support semble se construire à 92 000 $. Par ailleurs, tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier permettent aux acheteurs de reprendre la main :
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)
L'objectif des acheteurs est de conserver le support, sinon la baissière pourrait intervenir. Au vu de la tendance, le cours semble dans de bonnes conditions pour continuer à enregistrer de nouveaux ATH dans les semaines à venir. Pour continuer sur la dynamique haussière en cours, il faudra que le BTC clôture au-delà du dernier sommet autour des 108 000 $.
Le RSI évolue à la baisse depuis le mois de novembre. Il faudra une assurance de la ligne de tendance baissière pour avoir un élan haussier.
Risk off : le dollar ne s'essouffle toujours pas, et l'or rebondit
Le dollar index ne faiblit pas
Voir le dollar (DXY) performer est rarement de bon augure pour les actifs risqués comme les cryptomonnaies. Lors de la dernière phase haussière du dollar en 2022, le secteur des cryptos a connu une forte correction, entraînant notamment la faillite de la plateforme FTX.
Durant plusieurs mois, le DXY a latéralisé, et cela a permis aux cryptomonnaies – surtout le Bitcoin – de s'exprimer. Mais depuis le mois de septembre, le dollar s'envole, et tous les retours sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières engendrent des rebonds :
Graphique de l'indice du dollar (3D)
La dynamique est haussière sur le DXY, et il n'y a toujours aucun signe de top ou d'essoufflement au niveau du momentum (RSI). Théoriquement, pour que les cryptos et les actifs risqués (S&P 500, NASDAQ) puissent performer, il faut que le DXY soit fragile ou qu'il latéralise. Rien de positif pour le moment donc, mais les chiffres concernant l'inflation américaine ont été encourageants, et cela pourrait jouer en faveur des cryptomonnaies.
L'or est proche d'un nouvel ATH
Le cours de l'or affiche une dynamique globalement haussière depuis plusieurs mois, et le cours rebondit au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Après avoir chuté sous les 2 600 $, le cours a réussi à revenir au-delà des moyennes mobiles et il se dirige désormais vers son dernier sommet historique. Toutefois, la clôture en dessous des 2 600 $ a remis en cause la dynamique, et il faudra une clôture supérieure à 2 790 $ pour repasser clairement haussier :
Cours de l'or face au dollar (3D)
En cas de ralentissement, le cours pourrait chuter à nouveau en direction des 2 600 $. De son côté, le RSI évolue sous la Trendline baissière. Et tant que c'est le cas, l'élan est fragile.
De son côté, la paire Or/BTC continue d'être baissière :
Cours de l'or face au Bitcoin (3D)
La paire chute depuis le début de l'année 2023, et le cours bloque pour le moment au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Pour continuer sur la dynamique en place, il faudra un rejet plus important, conduisant en dessous des derniers creux. Le RSI chute depuis le mois d'août, et un développement en dessous de 28 permet au momentum de rester fragile.
Le marché US est en train de se relancer
Le S&P 500 rebondit sur le support à 5 850 $
Le cours du S&P 500 est clairement haussier depuis le début de l'année 2023. Le cours enchaîne les creux et les sommets ascendants, et le biais institutionnel haussier agit en tant que support dynamique. Par ailleurs, le cours a trouvé des acheteurs autour du support à 5 850 $, le cours est en train de rebondir :
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)
L'ATH n'est plus très loin pour le S&P 500, mais attention, il faudra conserver le support pour éviter que les vendeurs représentent la main. Si les 5 850 $ sont perdus, le prochain support solide se trouve à 5 650 $.
Le RSI est coincé sous une tendance baissière. Pour retrouver un élan plus élevé, il faudra que le RSI franchisse la Trendline. Tant que ce n'est pas le cas, l'élan est fébrile.
Le NASDAQ reprend sur le support à 20 300 $
Le NASDAQ affiche lui aussi une dynamique haussière en unité de temps 3 jours depuis le début de l'année 2023. Et comme le S&P 500, il se dirige vers son ATH après un rebond autour du support à 20 300 $ et des moyennes mobiles 9 et 18 haussières :
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)
Le cours a la possibilité d'enregistrer un nouvel ATH tant que le support est intact. Car si les vendeurs arrivent à percer le support, le cours pourrait revenir sur le prochain support situé à 18 300 $. Le RSI devra se développer au-delà de la Trendline baissière pour être de nouveau haussier. Le momentum est fragile et un rejet autour de la ligne de tendance n'est pas à exclure.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin hésite autour des 100 000 $ depuis plusieurs semaines, mais il reste solide. Tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 provoquent des réactions achetées jusqu'ici. Dès lors, un ATH semble possible. Malgré cela, le DXY est menaçant. Il n'affiche toujours pas d'essoufflement, et la dynamique reste haussière pour le moment. Voir le DXY performer est rarement positif pour les cryptos. Le BTC arrive toujours à surperformer l'or, mais il faudra continuer à enchaîner les ATH pour éviter que la tendance ne s'essouffle. Car l'or revient en force et se dirige vers son ATH. Enfin, le S&P 500 et le NASDAQ sont en train de rebondir. Et eux aussi semblent dans de bonnes conditions pour enregistrer de nouveaux sommets historiques. Point positif pour les cryptos, les américains vendent des actions et de l'or pour acheter…du Bitcoin !