Dans cette nouvelle tendance crypto, intéressons-nous à la dynamique de la cryptomonnaie AAVE (avec son protocole du même nom). Ayant atteint des sommets particulièrement élevés en 2021, l'actif a fait face au beamarket mais pour autant, il s'en relève sans grande difficulté, le marché disposant toujours d'un intérêt spéculatif pour cet actif. Aujourd'hui, analyse la configuration de cet actif, le biais à avoir pour le début d'année 2025 et les niveaux à surveiller attentivement.
Une configuration hebdomadaire de retour
Cours de AAVE face au dollar sur l'unité de temps 1W
Sur l'échelle hebdomadaire, AAVE a connu une forte évolution à la hausse. Après plusieurs mois de latéralisation (formation d'une zone de range), entre les 50 dollars et les 115 dollars, l'actif est parvenu à franchir la zone de résistance durant le mois de septembre. Cette dynamique a permis à l'actif de prendre de l'avance sur la dynamique haussière du marché, ce qui en fait l'un des altcoins ayant poussé à la hausse le plus tôt sur cette fin d'année.
S'affranchissant d'une zone technique à 253 dollars, AAVE s'est retrouvé assez rapidement aux portes des 400 dollars (zone de résistance représentée en rouge). Marquant un temps de pause à l'échelle hebdomadaire, le biais actuel est fortement haussier sur l'actif, en bonne configuration pour la formation de nouveaux sommets durant les prochains mois.
Cette dynamique dépendra évidemment de la capacité de l'actif à franchir la zone de résistance actuelle. Sur cette unité de temps, AAVE devra faire en sorte de se maintenir au-dessus des 250 dollars. La construction d'un support permettra à l'actif de prendre appui avant de repartir à la hausse, tout en se maintenant au-dessus de l'EMA 13.
Quels supports de surveillance sur AAVE ?
Cours de AAVE face au dollar sur l'unité de temps 1D
Lorsqu'on s'intéresse à la configuration journalière de l'actif, nous constatons tout de même une montée progressive en direction des 400 dollars avec un double sommet sur cette zone de résistance. En cas de correction à la baisse avec une prise en force des vendeurs sur les prochaines semaines, à quoi convient-il de s'attendre ? Surveillez avec une attention particulière les seuils techniques qui sont :
Le support du mois de décembre autour des 298/300 dollars L'ancienne résistance qui est devenue un support à 253 dollars La résistance de novembre, devenue un support, autour des 200 dollars
Dans l'idéal, tel qu'évoqué précédemment, AAVE ne repassera pas sous les 253 dollars. Bien que cela permet de préserver la tendance haussière à l'échelle hebdomadaire, elle serait tout de même fragilisée à l'échelle quotidienne. Ainsi, le scénario haussier le plus optimiste serait un rebond du support aux 300 dollars, ce qui permettra à l'actif de continuer l'inscription de creux et sommets ascendants. SI AAVE parvient à reprendre le chemin haussier, surveillez les 530 dollars en tant que seuil intermédiaire avant le retour à l'ATH.
L'AAVE permet de participer à la gouvernance de l'un des plus gros projets de la finance décentralisée, celui qui a su marquer son efficacité dans le temps ainsi qu'une sécurité inégalable. Au cours des prochaines semaines, notamment sur le mois de janvier 2025, surveillez attentivement les zones de supports ayant été identifiées. Si cela se passe comme prévu, le biais haussier sera maintenu, ce ne sera donc qu'une question de temps avant une cassure à la hausse des 400 dollars.