Depuis sa création, le Bitcoin est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des gouvernements. Cependant, de nombreux en détiennent à la suite des affaires de saisies juridiques. Certains, comme l'Allemagne, préfèrent vendre leurs précieux BTC, quitte à louper une hausse des cours. D'autres, tels que le Royaume-Uni, semblent préférer conserver les précieux actifs.
Les points clés de cet article :
Le gouvernement du Royaume-Uni détient 61 245 Bitcoins, une somme estimée à plus de 6 milliards de dollars, suite à une saisie juridique. Le cours du Bitcoin a franchi la barre des 100 000 dollars, notamment après l'élection de Donald Trump, qui a exprimé des positions pro-crypto.
Le Royaume-Uni détient 61 000 BTC
Arkham Intelligence est une entreprise spécialisée dans l'analyse en chaîne. Ainsi, elle dévoile fréquemment ses découvertes sur le réseau social X.
Jeudi 5 décembre, les équipes d'Arkham ont dévoilé que le gouvernement du Royaume-Uni détenait de nombreux BTC. En pratique, le gouvernement détient 61 245 BTC pour un total évalué à plus de 6 milliards de dollars, au cours actuel.
Le Royaume-Uni détient 61k BTC – Source : Arkham.
Toujours d'après Arkham, le Royaume-Uni détiendrait ces fonds depuis 3 ans et demi, après les avoir saisis à Shimin Qian en 2021.
Maintenant, reste à savoir si le Royaume-Uni va conserver ses précieux BTC ou opter pour la revente.
Bitcoin : nouveau chouchou des États ?
Suite à l'élection de Donald Trump le 5 novembre dernier, les cryptomonnaies ont vu leur cours exploser. Si bien que Bitcoin vient tout juste de passer la barre symbolique des 100 000$.
Et il y a de quoi. Donald Trump a pris de nombreuses positions pro-crypto lors de sa campagne électorale. Depuis son élection, il a d'ores et déjà exprimé sa volonté de créer une réserve fédérale en Bitcoin.
En parallèle de cette annonce, d’autres institutions étatiques ont suivi le pas. Ainsi, la ville de Vancouver au Canada a elle aussi exprimé sa volonté de créer une réserve en Bitcoin.
De leur côté, les aficionados de Bitcoin voient en ce passage au 100 000$ une validation de leur thèse. Ainsi, le CEO de Microstrategy, Michael Saylor voit le BTC comme LA monnaie de réserve mondiale incontournable. Selon lui, le BTC atteindra 13 millions de dollars en 2045.