Bitcoin, une ressource géostratégique. Pendant longtemps l'or et le pétrole ont été les plus importantes ressources géostratégiques. Maintenant, c'est au tour de Bitcoin (BTC) d'être au centre de l'attention des grandes puissances. Alors que Donald Trump voudrait que tous les bitcoins minés soient « Made in USA », la Chine revient (presque) effectivement dans la partie en laissant une de ses grandes entreprises investir ouvertement dans le crypto-minage de BTC (impossible sans un accord implicite du PCC).
La Chine se remet au minage de Bitcoin, via ses entreprises multinationales
Malgré ses multiples tentatives (totalement vaines) d'interdire effectivement le minage de Bitcoin et autres cryptomonnaies en Preuve de travail (PoW), la Chine est toujours conservée officieusement une grande puissance du crypto-minage. Cette grossière erreur d'hostilité affichée envers le roi des crypto-actifs a toutefois eu pour conséquence de laisser la première place mondiale aux États-Unis.
Mais ce 18 novembre 2024, la grande multinationale d'origine chinoise Kaixin Holdings (action KXIN) a annoncé son virage crypto. Cette société, qui se présente comme « l'un des principaux constructeurs de véhicules à énergie nouvelle en Chine », a ainsi choisi comme « nouvelle voie de croissance » d'investir dans le crypto-minage au Moyen-Orient. Kaixin explique que les fermes de minage en question sont basées sur des énergies durables :
« Cette compagnie crypto-minière fonctionne avec des machines de minage de Bitcoin louables. (…) L'approvisionnement en énergie stable et durable de l'installation est un atout qui essentiel renforce la résilience opérationnelle et la rentabilité, soulignant l'engagement de Kaixin en faveur d'une croissance durable et rentable. »
Extrait du communiqué de presse de Kaixin
Bien que multinationale et avec des actions cotées au Nasdaq, jamais Kaixin n'aurait pu décider un tel investissement sans un assouplissement implicite du Parti Communiste Chinois (PCC) sur la question du minage de Bitcoin. Il semblerait que la récente victoire de Trump et des Républicains – et leur volonté de non seulement faire exceller les USA dans le crypto-minage, mais aussi de constituer des réserves stratégiques en bitcoins – commence à inquiéter sérieusement la Chine. Est-ce que le FOMO (la peur de rater une bonne opportunité) sur Bitcoin s'empare du PCC ?