La cupidité VS la technologie ? Bien que Bitcoin (BTC) soit désormais de plus en plus reconnu comme un actif de réserve, et comme une protection contre la dépréciation constante des monnaies fiduciaires (notamment par l'inflation), le crypto-actif est désormais « trop » valorisé pour pouvoir encore imprimer (du moins rapidement) des hausses par 10, par 100 et encore moins par 1000. Et même des belles hausses de +100% et plus sur an (pourtant exceptionnelles en finance) ne sont pas perçues comme permettant de « devenir riche rapidement ». Ce n'est (aléatoirement) pas le cas du casino d'hyper-volatilité que sont les memecoins, qui permettent parfois de gagner le gros lot (ou d'être ruiné).
Les points clés de cet article :
Binance a mené un sondage révélant une préférence pour les tokens liés à l'IA et pour les memecoins parmi ses utilisateurs (dont près de la moitié est arrivée en 2024).
Les memecoins sont au final plus possédés que Bitcoin par les sondés, ces derniers étant attirés par la promesse de gains rapides.
Le sondage de Binance sur ses utilisateurs montre une préférence pour l'IA et les memecoins
La célèbre plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance a été menée un récent sondage auprès de 27 230 de ses utilisateurs. Déjà, il faut noter que les clients de la crypto-bourse qui ont répondu à cette enquête sont « frais » dans ce secteur, puisque 45% d'entre eux n'ont rejoint la cryptosphère que seulement en 2024.
Du côté de leurs attentes pour 2025, le sous-secteur des tokens liés à l'intelligence artificielle (IA) est celui qui est perçu avec le plus d'optimisme. En effet, près de 23,9% des sondés considèrent que ce sont les crypto-actifs avec « le plus grand potentiel de hausse » pour l'année qui arrive.
Arrivent ensuite en deuxième position les memecoins. Ce sont ainsi près de 19,1% des personnes rassemblées qui se montrent « confiantes dans leur potentiel de croissance ». La finance décentralisée (DeFi), qui était pourtant la reine du précédent cycle de 2021, n'arrive qu'en troisième place, avec un peu moins de 14,4% d'optimistes pour ce domaine en 2025.
Il y a plus de possesseurs de memecoins que de Bitcoin parmi les sondés !
Ce sondage des utilisateurs de Binance met en lumière des statistiques un peu plus préoccupantes. Car Bitcoin n'est, dans les faits, pas la pierre angulaire du portefeuille des investisseurs particuliers intégrés.
En effet, les cryptos de type memecoins sont les plus possédés au sein des sondés, avec 16,1% qui en peuvent au moins une sorte. Le plus valorisé des actifs numériques, Bitcoin, n'arrive alors que deuxième, avec 14,44% de possesseurs de BTC. Vient ensuite en troisième place du podium le BNB, avec 14,23% des personnes exposées qui en sont autorisées.
Cette préférence pour les memecoins s'explique par la raison majoritaire qui attire les utilisateurs dans la cryptosphère. Car 22,4% recherchent « le potentiel de hausse rapide » des cryptomonnaies. En résumé, à « devenir riche rapidement », comme mentionné en introduction.
Heureusement, les bénéfices technologiques et la désintermédiation apportés par Bitcoin et ses semblables sont également reconnus, même s'ils arrivent après la simple cupidité. Ainsi, la décentralisation et l'indépendance financière (qui met du temps à se construire) ont convaincu 18,78% des participants. Et, 17,16% des sondés ont été séduits par la rapidité et la facilité des transactions. C'est surtout l'adoption des investisseurs institutionnels qui a attiré l'attention en 2024. Mais l'adoption, non plus par une petite fraction, mais par la grande majorité des particuliers est un enjeu au moins autant vital pour l'avenir des cryptomonnaies.