La spéculation est à son comble. Depuis l'élection de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, notre cher Bitcoin (BTC) ne semble faire que grimper irrésistiblement vers les 100 000 dollars. S'il s'en rapproche désormais vraiment de très près, ce n'est cependant pas tout à fait une ligne droite. En effet, si les ATH (plus hauts historiques) se sont succédés, les liquidations des positions achetées avec trop d'effets de levier provoquent à chaque fois des petites corrections de cours, qui ralentissent cette hausse inéluctable.
Les points clés de cet article :
Depuis l'élection de Donald Trump comme président des USA, Bitcoin a connu une ascension spectaculaire, frôlant les 100 000 dollars malgré des corrections régulières. Les liquidations massives de positions spéculatives ont secoué le marché, touchant autant les positions achetées que vendeuses, avec un total dépassant 394 millions de dollars en 24 heures.
Depuis l'élection de Trump, les spéculateurs cryptos prennent plus de risques, entraînant plus de liquidations
Parti de moins de 68 000 dollars avant la victoire de Donald Trump dans la course à la Maison-Blanche, le cours de Bitcoin a atteint les environs des 99 500 dollars ce 22 novembre 2024. Toutefois, au moment d'écrire ces lignes, le le prix de BTC est redescendu sous les 98 000 dollars, quelques heures après ce nouvel ATH.
Il semblerait que beaucoup de spéculateurs haussiers, sans doute trop optimistes et/ou avec des positions dangereuses à effets de levier, maintiennent vu leurs positions Long (acheteuses) être liquidées de façon assez importante.
D'après les données de Coinglass sur les liquidations de positions, un total de plus de 394 millions de dollars de paris spéculatifs ont été coupés net durant les dernières 24h. Et ce sont donc majoritairement les positions achetées qui ont souffert, avec 214 millions de dollars de liquidations. Les spéculateurs baissiers et leurs positions Short (vendeuses) ont toutefois quand même enduré 178 millions de dollars de pertes.
124 455 traders en 24h ont subi des liquidations sur leurs positions sur Bitcoin et les cryptos. – Source : coinglass.com/LiquidationData
Les haussiers trop pressés sur Bitcoin sont sanctionnés, mais les baissiers sur Dogecoin, XRP et Cardano aussi !
Dans ces liquidations, les différents crypto-actifs ne piègent pas de la même façon leurs spéculateurs. On remarquera sur le graphique ci-dessous, qui recense les plus importantes liquidations durant les 4 dernières heures précédent cet article (soit dans les heures qui ont suivi le dernier ATH à 99 500 dollars), que les spéculateurs haussiers de Bitcoin – qui espéraient sans doute déjà voir le BTC dépassé les 100 000 dollars – ont vu près de 13,2 millions de dollars de liquidations à eux seuls (sur un total de 93,7 millions de dollars liquidés sur l'ensemble du marché crypto en 4h).
De même, ceux qui espéraient avec trop d'optimisme qu'Ethereum (ETH) continuerait son rebond d'hier, pour tenter de combler son retard à la hausse sur Bitcoin, ont vu 14,5 millions de dollars de positions Long coupées net.
Et à l'inverse, des baissiers trop précoces se font encore surprendre par la force insolente de certaines autres cryptomonnaies. On constate ainsi, ci-dessous, que les positions vendeuses ont perdu près de 9,6 millions de dollars en misant contre Dogecoin (DOGE), plus de 9,3 millions de dollars contre le XRP de Ripple, ou encore près de 2, 6 millions de dollars contre Cardano (ADA).
Les liquidations sont aussi bien chez les bulls (haussiers) que les Bears (baissiers) suivant les cryptomonnaies. – Source : coinglass.com/LiquidationData
La utilisation sur le marché des cryptomonnaies est si forte que les spéculateurs des deux camps (haussier et baissier) perdent souvent leurs paris. Pour l'instant, les baissiers gardent suffisamment la main sur Bitcoin pour l'empêcher d'accéder aux 100 000 dollars. Mais si cette cible finit par être franchie, le « short squeeze » (la liquidation massive des positions Short) risque d'être d'anthologie. Accrochez-vous, ça va secouez !