Alors que le prix du Bitcoin a dépassé les 99 500 dollars le mois dernier, certains mineurs cotés en bourse ont vu leurs cours s'envoler. Selon une note de recherche publiée par JP Morgan lundi, la capitalisation boursière collective de 14 mineurs suivis par la banque a augmenté de 52 % d'un mois sur l'autre pour atteindre 36,2 milliards de dollars. Parmi les meilleurs performeurs, sur Bitdeer, dont l'action a grimpé de 83 %.
Les points clés de cet article :
Le prix du BTC a dépassé les 99 500 dollars, entraînant une augmentation de 52 % de la capitalisation boursière collective des mineurs de Bitcoin cotés en bourse.
Malgré un halving difficile, certains mineurs de Bitcoin, tels que MARA Holdings, ont enregistré des performances extraordinaires et augmenté leurs avoirs en BTC.
Une année difficile pour les mineurs de Bitcoin
Cette année, les mineurs ont dû faire face à des défis majeurs, notamment avec le quatrième halving de Bitcoin. Cet événement, qui a réduit la récompense par bloc à 3,125 BTC en avril, a mis à l'épreuve l'efficacité des installations de minage, entraînant considérablement les marges bénéficiaires.
Aussi, selon Selon les analystes de JP Morgan, les revenus du minage ont chuté de 50% après le halving d'avril. Cependant, la hausse du prix du Bitcoin, actuellement autour de 95 680 dollars, a rendu le minage plus lucratif en novembre. Le revenu quotidien des mineurs en fonction d'une exahash de capacité de minage a augmenté de 24% en novembre, passant de 42 000 dollars en octobre à 52 000 dollars.
Les mineurs de Bitcoin cotés en bourse performent
Malgré ces défis, certains mineurs de Bitcoin cotés en bourse ont enregistré des performances impressionnantes. Bitdeer, Hut 8, MARA Holdings et Iris Energy ont dépassé les gains en novembre.
Notamment, MARA Holdings a augmenté ses avoirs en Bitcoin, consolidant sa position en tant que deuxième plus grand détenteur de BTC derrière MicroStrategy.
Avec une capitalisation boursière de 8,8 milliards de dollars à la fin novembre, MARA s'est même imposée comme le mineur de Bitcoin le plus précieux. L'entreprise a annoncé lundi avoir ajouté 6 484 Bitcoins à sa réserve, pour un montant de 618 millions de dollars.
Malgré les défis posés par le halving, les mineurs de Bitcoin cotés en bourse ont enregistré des performances solides en novembre, portés par la hausse du prix du BTC. Alors que le secteur continue d'évoluer, ces entreprises restent résilientes face aux fluctuations du marché et n'hésitent pas à se renouveler sur un marché compétitif.
Les États-Unis sont d'ailleurs géographiquement la région du monde qui concentre la plus grande puissance de calcul de la blockchain BTC. Cependant, cette répartition du taux de hachage pourrait rebasculer en faveur de la Chine. En effet, le PCC (Parti Communiste Chinois) semble avoir relâché la mariée concernant son interdiction (de façade désormais ?) du minage, puisqu'une grande entreprise chinoise, la multinationale Kaixin Holdings, a déclaré investir dans une ferme de minage de Bitcoin au Moyen-Orient.