Le Phénix Bitcoin. Vous demandez comment il aurait été possible de transformer 41 500 dollars en plus de 102 millions de dollars ? Et bien il aurait simplement suffi d'acheter pour 100 dollars de Bitcoin (BTC) à chaque fois qu'un « expert » a annoncé la mort de la célèbre cryptomonnaie inventée par Satoshi Nakamoto. Malgré des centaines de menaces de mort, le roi des actifs numériques est non seulement toujours là, mais tout le monde se demande plutôt quand il franchira les 100 000 dollars, et quel sera son prochain plus haut.
Les points clés de cet article :
Bitcoin a survécu aux 415 annonces de sa mort imminente au cours des 15 dernières années, démontrant sa résilience extraordinaire face à l'adversité. Investir 100 dollars en Bitcoin à chaque annonce pessimiste recensée depuis 2010 aurait transformé 41 500 dollars en 102 millions de dollars.
Les « experts » annonçant la mort de Bitcoin sont de plus en rares en 2024
Serait-ce parce qu'ils se sont fait virer de leur poste ? En tout cas, d'après le site bitcoindeaths, qui suit toutes les annonces mortuaires (très prématurées) de notre cher Bitcoin, les prévisions pessimistes avaient déjà nettement diminué au précédent bull run de 2021.
Et avec l'arrivée massive des investisseurs institutionnels lors de ce présent cycle, grâce notamment aux ETF Bitcoin au comptant, les prédictions mortelles se comptent presque sur les doigts d'une seule main en cette année 2024 finissante : 6 en tout et pourtant.
Les fous annoncent la Mort de Bitcoin se font plus discrets au fur et à mesure de son triomphe universel. – Source : bitcoindeaths.com
Un achat modeste de BTC à chaque annonce pessimiste pour devenir multimillionnaire
Il y a pourtant eu un total de 415 annonces de décès de Bitcoin recensées en 15 ans. Soit une moyenne qui tournait autour des 28 (faux) avis de décès par an depuis 2010 et le premier du genre. Avec simplement 100 dollars investis en BTC à chacune de ces divinations fatales, 41 500 dollars d'investissements se transformeraient donc en 102 millions de dollars aujourd'hui.
Mais le maximum du pessimisme (et des moqueries, désormais bien mal placées) a surtout eu lieu entre le premier bull run « de popularisation » de Bitcoin, à 1 000 dollars en 2013, et le deuxième bull run « des investisseurs particuliers » qui s 'est terminé en 2019 après avoir frôlé les 20 000 dollars le BTC en décembre 2017.
Déjà avec l'arrivée des visionnaires investisseurs institutionnels pionniers (et courageux, vu le peu d'offres leur étant adaptés à l'époque), le cycle précédent – avec un pic du BTC à 69 000 dollars en novembre 2021 – avait lui aussi vu les critiques idiotes deviennent plus éparses.
Il faut dire qu'ils sont de moins en moins nombreux les (très) « mal informés », comme le patron de JP Morgan, Jamie Dimon, qui croyait il ya encore un an tout juste que « le gouvernement (US) devrait stopper tout ça ». Aussi puissants soient-ils, et même en considérant qu'ils ne parlent que d'une seule voix pour tout un Peuple, les États-Unis ne pourraient pas stopper/tuer Bitcoin, puisque ses registres distribués immuables sont répartis sur toute la Terre, tout comme le minage qui valide ses transactions et assure sa sécurité. Béni oui, tuer en aucun cas. Pour l'instant, l'Immortel semble plutôt en passe de vaincre les 6 chiffres en dollars US.