« Qui s'en soucie ? » Dans un long message posté sur son compte X, Robert Kiyosaki lance ce cri du cœur à destination de tout le monde, de tous ceux qu'il appelle « le peuple » et se demande « qui s'en soucie ? ». Sûrement pas « les soi-disant experts du gouvernement qui nous bai*** depuis 1965 ! » s'exclame-t-il. L'auteur de Père riche, père pauvre a posté jeudi dernier un message au vitriol sur les réseaux sociaux dans lequel il n'a pas de mots assez fort pour critiquer la politique économique des gouvernements américains successifs. Il exhorte ensuite ses contemporains à se préparer au pire en achetant de l'or, de l'argent et du Bitcoin. Retour sur cette violente diatribe contre les élites incompétentes qui nous ont amenées au bord du précipice monétaire.
Les points clés de cet article :Robert Kiyosaki, auteur de Père riche, père pauvre, critique violemment la politique économique américaine sur les réseaux sociaux.
Il a conseillé d'investir dans l'or, l'argent et le Bitcoin pour se prémunir contre une crise monétaire larvée.
La loi de Gresham, la lente agonie du dollar et l'auteur de Père riche, père pauvre
On ne présente plus Robert Kiyosaki, entrepreneur à succès spécialisé dans le développement personnel et auteur de nombreux livres sur l'éducation financière à destination du grand public. Depuis 2018, cet américain de 77 ans, suivi par plus de 2,5 millions d'abonnés sur X, est devenu un fervent défenseur des cryptomonnaies et notamment de Bitcoin qu'il qualifie régulièrement « d'argent du peuple » ou de « bouée ». de sauvetage » contre l'hyperinflation d'un dollar devenu « une véritable poubelle ».
Pour lui, l'économie américaine va droit dans le mur et pour s'y préparer, il conseille donc d'acheter du Bitcoin, mais aussi de l'or et de l'argent physique. Et c'est cette idée forte qu'il a repris dans un dernier message particulièrement explicite où il dézingue les experts de Washington à la sulfateuse. C'est parti pour l'explication de texte avec tout d'abord une référence à la loi de Gresham qui stipule que « lorsque deux monnaies sont en circulation, que l'une est considérée comme bonne et que l'autre est considérée comme mauvaise ». , la mauvaise monnaie chasse la bonne ».
Robert Kiyosaki tire à boulets rouges sur les experts en économie à la tête du gouvernement américain – Source : Compte X
Robert Kiyosaki conseille à tout le monde d'acheter de l'or, de l'argent et du Bitcoin
Grosso modo, cela revient à dire qu'on utilise la mauvaise monnaie pour le quotidien et que la bonne monnaie tend à disparaître, car le peuple la thésaurise. C'est ainsi que Robert Kiyasaki se rappelle que lorsqu'il était jeune, les pièces étaient encore en argent, mais qu'elles commençaient à contenir du cuivre, c'est-à-dire à perdre leur valeur impliquée. Cette lente agonie du dollar qui aura bientôt « la valeur du papier toilette », il l'impute aux soi-disant experts, « titulaires d'un doctorat » (PhD en anglais) qui dirigent l'économie américaine depuis bien trop longtemps.
Il accuse la FED, dirigée par « Janet Yellen et 760 experts diplômés », d'avoir fait des États-Unis le pays « le plus endetté de l'histoire » et de ne pas se des finances du peuple. « Qui s'en soucie ? » clame-t-il ? Lui. Et c'est pour cela qu'il invite tout le monde à faire la même chose que lui, à savoir accumuler un maximum de ces trois actifs :
» Ou ? Argent ? Bitcoin ? Si vous ne savez pas lequel possède… achetez simplement une pièce d'or, une pièce d'argent ou quelques satoshis (…) puis fixez-vous un objectif quant au nombre de pièces que vous achèterez chaque mois. (…) Vous deviendrez plus intelligent et votre richesse financière augmentera à mesure que votre sagesse financière grandira. »
Il terminera avec un ultime conseil en forme de mise en garde :
« S'il vous plaît, arrêtez d'écouter les experts diplômés (…) qui volent notre richesse avec leur fausse monnaie ! »
Ce genre de discours était jadis qualifié de complotiste et de catastrophiste, mais ils trouvent ces derniers temps un écho particulier dans une population générale confrontée à une inflation violente qui grignote son pouvoir d'achat. Conseiller aux gens d'acheter du Bitcoin, de l'or ou de l'argent pour sauver leur épargne est finalement devenu assez évident et la finance traditionnelle l'a comprise depuis longtemps. Sur la forme, Robert Kiyosaki a dit les choses avec certes un peu de véhémence, voire de violence, mais sur le fond, il a probablement un peu de raison.